fbpx
Tutoriels

~ Lettres capitales avec effet facettes (défi 42/52) ~

Pour mettre en valeur des mots d’une citation, il existe différentes techniques. On peut jouer sur la taille, la forme, le style des lettres utilisées. Aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer comment donner un effet “facette” à des lettres capitales. Cela s’apparente un peu à ce que j’avais montré il y a un moment ici avec un effet “facettes” similaire mais sur une écriture script. Cela donne un effet 3D mais pas comme avec l’ombrage, plutôt comme un prisme, une pierre taillée. Allez, c’est parti !

Matériel

  • feuille bristol blanche (mais pour vous entraîner, n’hésitez pas à prendre des feuilles à petits carreaux ou à lignes !)
  • feutres de différentes couleurs (pas besoin de feutres pinceaux, des feutres Crayola ou Stabilo seront parfaits)
  • une règle si vous n’avez pas confiance sur vos traits droits mais j’aime bien à main levée pour l’effet “à la main” justement

Temps passé 25mn

Niveau 1

Pas à pas

Pour ce tutoriel, je vais faire un simple prénom que je peux utiliser comme marque-place ou pour une étiquette cadeau. Cet effet n’est pas à utiliser sur une longue citation mais plutôt pour mettre en valeur une lettre ou un mot.

Commencer par écrire votre lettre majuscule. J’ai préféré faire quelques croquis de lettres et tests de couleurs sur mon carnet à petits carreaux avant de me lancer sur ma feuille blanche en bristol.

De part et d’autre du trait, “épaississez” le trait principal puis encrez et gommez le trait au crayon.

Pour donner l’effet facette, il faut imaginer qu’il y a une arête au centre de chaque trait composant votre lettre et une pente de part et d’autre de cette arrête.

Ensuite, imaginez d’où vient la lumière pour la mise en couleur (sombre côté ombre et clair coté lumière). Le résultat est encore plus sympa avec des couleurs différentes plutôt que les variations en camaïeu d’une même couleur. Essayez d’imaginer des éclairages de scène ou de boîte de nuit. Par exemple, un néon de couleur rose qui vient d’en haut et un vert d’en bas.

Pour certaines lettres, c’est un peu plus compliqué (quand il y a des courbes par exemple) mais avec l’entraînement, ça viendra ! Si vous avez du mal, vous pouvez trouver des alphabets et copier chaque lettre (après tout, il n’y en a que 26 !) en tapant “lettering facet” dans votre moteur de recherche préféré.

Une fois qu’on a compris le principe, c’est beaucoup plus simple de se lancer sur une feuille blanche !

Finalement, pour la mise en couleur, j’ai choisi deux bleus et deux verts.

Que pensez-vous de cet effet ? Où l’intégreriez-vous ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.