fbpx
nuancier de couleurs
Couleurs

~ Nuanciers et tests, 4 critères pour bien choisir ses feutres en lettering ✍️~

Une des questions que je continue d’avoir très régulièrement concerne le matériel pour pratiquer le lettering : que choisir comme feutres et comme papiers pour faire du lettering ?

J’ai fait quelques vidéos sur Youtube pour donner mon avis sur mes principaux brushpens (feutres rouges et feutres verts).

Mais je n’avais jamais fait de nuanciers. J’ai donc commencé cela sur ma chaîne IGTV. Je mets tout en bas de cet article un tableau récapitulatif des feutres testés et je mettrai donc cette liste régulièrement à jour !

J’en profite aussi pour montrer des feutres qui ne sont pas de feutres pinceaux. Car je fais de plus en plus de lettering et plus uniquement du brush lettering. Ainsi, je varie les feutres, stylos, crayons utilisés et cela influence mes travaux bien sûr.

C’est difficile de faire une classification de tout ce matériel mais je dirais qu’il faut prendre en compte les critères suivants :

Le style souhaité

Je vois encore des personnes confondre les feutres “calligraphie” avec une pointe biseautée (qui permettent d’imiter une plume ou un calame pour, par exemple, les écritures gothiques) et les brushpens qui imitent plutôt les pleins et déliés (comme pour l’anglaise).

Les bases du brushlettering => c’est ici !

La taille d’écriture

On ne parle pas assez souvent de la taille du feutre par rapport à l’écriture souhaitée. Surtout concernant les brushpens. Beaucoup tentent d’écrire dans de petits carnets A5 avec de grands feutres Tombow et sont déçus du résultat. Voilà ce que cela donne dans mon carnet Leuchtturm1917 A5. Les points ne ressortent pas bien (en même temps, c’est pour ça qu’on choisit un carnet à points, c’est pour que ce soit discret !!!) donc pour avoir un repère, il faut savoir que les mots “tombow fudenosuke” et “pentel” prennent la hauteur d’un “carré” (ensemble de 4 points) donc c’est l’équivalent d’un petit carreau (5mm). Le grand Tombow ABT (ou Ecoline) prend 3 voire 4 carreaux ! La plupart des autres feutres prennent environ 2 carreaux (1cm).

tests de feutres sur mon Bullet Journal A5 : Tombow, Edding, Crayola Supertips, Ecoline, Artline Stix, Zig Clean Color Real Brush, Graph'O, Pentel, Stabilo

Pour les feutres de petite taille, je conseille donc les Pentel Signpen brush ou les Tombow Fudenosuke. Les Stabilo ou les Faber Castell sont un peu plus grands mais peuvent faire l’affaire sur de grands titres ou des pages de garde.

Le choix des couleurs

Imbattable je pense dans le choix de couleurs : les Tombow ABT. Ensuite, il y a une belle gamme chez Karin Markers et Ecoline. J”aime particulièrement les couleurs pastels et les couleurs un peu sourdes. On en trouve chez Molotow par exemple.

nuancier de feutres Ecoline brushpens

Petite coquille ci-dessous : la marque, c’est Molotow 👇

nuancier de feutres Molotow brushpens

La prise en compte du support (papier ou autre)

J’ai une tendance naturelle à aller vers les feutres à base d’eau et aquarellables mais en ce moment, je teste à nouveau mes “nombreux” feutres et j’ai de belles surprises côté feutres à encre indélébiles (Faber Castell) ou les feutres à alcool. A creuser donc…

Mais sinon, dans mon usage classique, je prends du papier bristol pour mes brushpens et du papier aquarelle pour mes œuvres type aquarelle (ou “fausse aquarelle”). Et du papier layout pour les feutres à alcool. Après, pour ce qui est des carnets, je tâtonne encore…

Sur du papier noir ou carton kraft, j’utilise les gelpens, les feutres marqueurs acryliques/gouache type Posca et les feutres métallisés !

Pour écrire sur d’autres supports (tissus, vitre, miroir, céramique…), je choisis des Posca ou Edding !

FeutreLien vidéo
Graph’O12 feutres à double pointes
Faber Castell
tons de gris
kit lettering de 6 feutres : 5 brushpens et 2 feutres à pointe dur (une pointe fine et une pointe plus épaisse)
Faber Castell
kit pastel
kit lettering pastel de 6 feutres dont 4 brushpens et 2 feutres
Ecolinepack de 30 feutres
Molotowpack de 12 feutres brushpens
Zig Clean Color
Real brush
pack de 36 feutres
Stabilo 68 brushpenspack de 12 feutres
Pentel signpen brushpack de 12 feutres
Midliner Zebra3 packs de 5 feutres à double pointes
épingle Pinterest 4 critères pour bien choisir ses feutres

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.