Podcast

~ Podcast épisode 2 : Comment j’ai choisi le nom “Lettering Créatif” ? ~

Mon podcast est tout récent (vous pouvez écouter le premier épisode ici) et j’aime beaucoup vous parler des coulisses du blog. Dans ce nouvel épisode, j’explique comment j’ai choisi le nom “Lettering Créatif” pour mon blog.

D’ailleurs, je suis curieuse, ce terme de “Lettering” évoque quoi pour vous ?

Quels thèmes souhaiteriez-vous que j’aborde dans les prochains épisodes ?

Retranscription de l’épisode ci-dessous :

Résumé : Podcast des coulisses du blog Lettering Créatif par Y-Lan. Pourquoi ce nom « Lettering créatif » ?

Dans ce second épisode de mon podcast, je vais vous raconter la naissance du blog. On me demande souvent comment je l’ai lancé, pourquoi ce thème, si je fais du lettering depuis longtemps, etc.

Déjà, il faut savoir que je suis créative dans l’âme, j’ai toujours dessiné, je suis passionnée de couleurs, je fais aussi de la photographie (d’où mon goût pour le visuel et la composition). Mais le lettering tel que je le pratique aujourd’hui, cela vient de ma découverte du Bullet Journal. Collectionneuse de carnets, j’ai toujours adoré noter tout un tas de choses : mes pensées, mes croquis, mes listes de courses ou de choses à faire. En découvrant la méthode du Bullet Journal, j’ai enfin pu organiser tout cela. En quelques mots, le Bullet Journal permet de rassembler au même endroit mon agenda, mes listes, mon journal de bord, mes idées et tant d’autres choses. Je tiens un Bullet Journal depuis 2017 et j’en suis à mon 4e. Mon premier Bullet n’était pas du tout décoré et c’est l’année dernière que je me suis mise au lettering pour avoir des pages plus agréables à créer et à consulter. C’est là que ma passion est née !

J’ai rapidement choisi ce sujet comme thème de blog pour devenir artiste professionnelle. Je voulais partager mes découvertes créatives et gagner en visibilité sur le sujet. Blogueuse depuis de nombreuses années sur un autre blog mode/beauté/lifestyle, ce support m’était familier. Il fallait donc trouver un nom, première étape indispensable.

Au départ, quand j’ai brainstormé sur les noms possibles pour mon blog, j’ai noté en vrac les mots et termes du champ lexical de la calligraphie et de l’écriture, j’ai pas mal hésité. Prendre un mot américain n’était pas mon premier choix. J’aurais vraiment préféré choisir un mot français mais je ne me retrouvais ni dans le terme de calligraphie avec son côté traditionnel et ancien dans mon esprit, ni lettrage, la traduction littérale de lettering. En effet, pour moi, lettrage n’est pas un mot usuel très couramment utilisé et quand on cherche lettrage sur un moteur de recherche, on tombe sur des notions de comptabilité (pas glamour…) J’ai donc gardé lettering. Pour le terme “créatif” c’est venu beaucoup plus naturellement, c’est un mot qui m’est cher et qui me définit je pense. La créativité fait partie intégrante de ma vie (dans plein de domaines). Une autre raison aussi pour mon choix : quand j’ai cherché des termes autour des mots et de l’esthétique, j’avais pensé au nom « mes jolis mots », j’avais peur qu’on pense que je parle d’écriture au sens littéraire, que mon blog soit sur des ateliers d’écriture ou sur des bouquins.

Aujourd’hui, je dirais que j’assume ce nom même si ce n’est pas parfait et en plus du blog, j’ai créé ce podcast et une chaîne Youtube (qui montre mes tutos en vidéos). Je suis contente en tout cas de découvrir ces nouveaux médias dont le mode de consommation est différent. Et mon objectif pour tout ça finalement reste le même : partager ma passion et la rendre accessible au plus grand nombre !

N’hésitez pas d’ailleurs à me dire par quel biais vous avez connu Lettering Créatif et quel est le support que vous préférez. Faites-moi part de vos attentes, des sujets que vous voudriez voir développer. Cela m’aide à trouver de nouvelles idées et à créer un contenu qui réponde à vos besoins. Vous pouvez suivre mon actualité sur les réseaux sociaux (je suis très présente sur Instagram par exemple) et pour les parisiens, je donne de temps en temps des ateliers. Toutes les dates sont sur mon blog dans la rubrique « ateliers » !

Dans le prochain épisode, j’aborde la question du style ! Est-ce un but en soi  de trouver son style, quel est mon style ou comment le trouver?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.