Avis

~ Feutres à alcool GoldFaber Sketch : mes tests et mon utilisation en lettering ~

Spread the love

J’utilise peu souvent, voire jamais, les feutres à alcool pour le lettering. Pour moi, il sont plutôt adaptés à la colorisation d’illustration (typiquement le style manga). Ici, je vais présenter les GoldFaber Sketch de Faber-Castell. Ils ont une pointe double : pointe pinceau et pointe fine (fineliner 0.6)

feutres GoldFaber Sketch de Faber-Castell

Mes tests des Goldfaber Sketch

J’ai voulu faire des tests complémentaires à mon utilisation personnelle en dessin pour faire du lettering. Voici mes deux vidéos sur le sujet.

Vidéo 1

Nuanciers, dégradés sans blender

Pour moi, un inconvénient des feutres à alcool, c’est que pour obtenir de jolis dégradés, il faut avoir des couleurs proches et si possible 3 couleurs différentes (ton clair, medium et plus foncé). Or, j’ai souvent uniquement 2 couleurs. J’ai quand même réussi à obtenir des dégradés satisfaisants. Mais vu le prix des feutres, je pense que ma préférence reste pour les feutres à base d’eau. Je suis plus à l’aise avec leur utilisation.

Vidéo 2

Papier bristol, utilisation du blender, mélange avec d’autres feutres à alcool (Copic Sketch)

Caractéristiques techniques des feutres Goldfaber Sketch

On trouve ces feutres sur le site Faber-Castell ou sur Amazon kit fashion, kit manga et kit de 12 feutres

Au niveau des prix, c’est environ 15 euros une boîte de 6 feutres.

Les feutres à alcool sont beaucoup utilisés pour obtenir de beaux aplats de couleur mais aussi pour leur capacité à se dégrader entre eux. Il faut cependant une certaine aisance et rapidité d’exécution, en particulier si on met en couleur de grandes surfaces. Sinon, on risque de se retrouver avec des traces de feutres avec les superpositions de couches et c’est plutôt disgracieux.

Ils nécessitent un papier spécial (layout) ou bien du papier bristol. Sinon, les feutres traverseront le papier. J’ai le papier layout Canson et celui acheté chez Cultura (Monali). J’ai trouvé les deux papiers très bien. Le papier Canson est beaucoup plus blanc que le Monali qui a une teinte légèrement blanc cassé.

Le papier layout a l’avantage de ne pas boire trop vite la couleur des feutres à alcool et permettent de travailler sur plusieurs couches successives sans que le papier ne s’abîme ou « peluche ». L’encre ne traverse pas mais apparaît à travers de l’autre côté de la feuille.

Encore une fois, je ne suis pas une spécialiste !

Voici les caractéristiques des papiers utilisés

CansonMonali
Marker Papier
semi-transparent pour le layout
extra blanc très lisse
70 feuilles
A4
70g/m2
Bloc marqueur
Art graphique – Layout
Illustration
100 feuilles
A4
75g/m2

Voici mon nuancier et quelques tests de dessins et lettrages !

Si les feutres aquarellables de la même marque t’intéressent, voici ma revue des GoldFaber Aqua à base d’eau et non d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.