~ 3 marques de feutres pour enfants pour faire du lettering : Crayola, Giotto, Bic ~
Lorsqu’on a un budget limité, par quels feutres peut-on commencer si on souhaite vraiment se mettre au lettering ? Même si je trouve qu’on peut s’autoriser à acheter un bon feutre brushpen pour débuter son entraînement, on a parfois envie d’une plus grande palette de couleurs. Je vous cite ici les feutres pour enfants que j’ai testés. Comme d’habitude, je vous mets les liens Amazon (ce sont des liens affiliés) et aussi là où je les trouve en boutiques.
Crayola Supertips
Je les trouve plus facilement soit sur Internet, soit dans les boutiques de jouets pour enfants comme La Grande Récré. Ce sont vraiment les feutres les plus testés et conseillés par la communauté des calligraphes et artiste en lettering. Pourquoi ? La gamme de couleurs est énorme (j’ai la boîte de 50 feutres mais je craquerai sûrement sur la boîte de 100). Ils sont vraiment solides et inusables, on voit qu’ils ont été prévus pour les enfants. Ils s’abîment vraiment moins vite que les brushpens. La pointe de forme pyramidale est moins fragile que la pointe « brush ». L’inconvénient peut-être, c’est que la gestuelle pour les pleins et déliés est légèrement différente. Bien sûr, on suit toujours la règle des traits fins vers le haut et épais vers le bas mais il faut appuyer plus fort par exemple. Voici la démo sur ma chaîne Youtube
Visaquarelle BIC Kids
Je les ai trouvé chez Auchan à la Défense près de Paris. Sur Amazon, la boîte de 10 feutres tournent autour de 7€. Mais cela varie. Ils sont pas mal mais je trouve le trait fin difficile à tracer. Il faut donc utiliser ces feutres pour une écriture assez grande sinon, cela ne rend pas terrible. Je les utilise vraiment moins souvent que les Crayola, surtout parce que j’ai un choix limité de couleurs et j’ai tendance à aller vers d’autres feutres de ma collection quand j’ai besoin de ces couleurs (ce sont des couleurs plutôt basiques).
Turbo Soft Brush de chez Giotto
Ces feutres sont disponibles chez Rougier & Plé ou Dalbe. La pointe est parmi les plus souples (par exemple + que pour les Crayola ou les Visaquarelle dont je parle plus haut). Je trouve même qu’elle est plus souple qu’un Faber-Castell par exemple. On le voit bien sur la vidéo. Donc pas les plus facile à maîtriser. Il faut avoir la main légère et tracer vraiment lentement pour des transitions pleins et déliés harmonieuses ! J’aime le fait de pouvoir faire un trait vraiment très épais. Cela donne un style particulier.
En conclusion, voici mon ordre de préférence
- les Crayola
- les Giotto
- les Visaquarelle
Et vous, connaissiez-vous ces feutres pour enfants ? Avez-vous une préférences ?