~ Mes pratiques créatives préférées : lettering, musique et photographie ! ~
Cet article participe à un événement inter-blogueurs organisé par Marine Brévin sur la thématique « Mes pratiques créatives préférées ». Je suis fan de son blog qui est une mine d’or quand on se retrouve en panne de créativité et qu’on aime faire travailler ses dix doigts !!! J’admire sa polyvalence, elle sait aussi bien manier la machine à coudre que le pinceau ou la perceuse ! Vous pouvez commencer à découvrir son univers par exemple avec cet article : 49 activités créatives à faire chez soi !
J’aime le fait que ce thème va me permettre de parler d’autres pratiques très importantes dans ma vie au delà du lettering : la musique et la photo. Par ailleurs, cela fait partie de mes projets du moment de relier ces 3 passions dans des oeuvres à venir…
J’ai également très hâte de découvrir les autres articles sur le sujet !
Le Lettering : une activité créative quotidienne et méditative indispensable à mon bien-être
L’écriture, les carnets, les feutres et les stylos font parties de ma vie depuis toujours. Je ne fais pas tant de différence entre dessin et écriture, en gros, je gribouille et cela prend plusieurs formes.
Le lettering est arrivé assez tardivement dans mon parcours artistique : je dirais que c’est en 2017-2018 en cherchant de beaux lettrages pour mon Bullet Journal ! Comment aurais-je pu deviner que cela deviendrait mon métier ?
Et aujourd’hui, c’est vraiment une activité qui fait sens pour moi et qui m’épanouit pleinement !
Mes carnets sont mes outils depuis mon enfance (mon plus ancien retrouvé date de mes 11 ans mais je pense qu’il y en avait avant). J’y consigne mes pensées, envies et projets. Mais, surtout, j’ai absolument besoin que cela soit esthétique pour m’y retrouver, y revenir plus facilement. Car mes notes sont destinées à être lues et relues. Ce n’est pas un simple exutoire, c’est le lieu de création de mes multiples projets.
J’ai d’abord été attirée par le brushlettering (lettering au feutre pinceau) que je pratique encore beaucoup aujourd’hui. Puis, j’ai découvert de nombreux autres styles que j’aime mélanger et que j’enseigne dans le Club Lettering Créatif, mon enseignement en ligne !
J’interviens aussi avec plaisir dans des collectivités locales, écoles et bibliothèques, en démonstration dans les boutiques de Beaux-arts, lors d’ateliers team building en entreprise.
La musique : un univers de partage
Je suis d’abord chanteuse mais j’ai fait un peu de piano enfant et je m’y suis remise récemment. Je gratte aussi un peu (guitare, ukulélé). Bizarrement, j’écoute finalement assez peu de musique (du coup, à la maison, c’est plutôt mon mari ou ma fille qui choisissent les playlists !) mais j’ai toujours aimé chanté et j’ai fait partie de nombreux groupes depuis mes études (le groupe de mon Ecole de commerce, diverses chorales en jazz ou gospel).
En 2024, j’ai décidé de me lancer dans la MAO et voici mon tout premier morceau « Hopes & Dreams »
J’écris souvent en anglais, c’est plus simple pour moi. C’est amusant à observer d’ailleurs car je dis souvent en lettering que je préfère écrire en français, ma langue maternelle.
Je compte prendre le temps de reprendre les paroles écrites tout au long de mon parcours musical en lettering.
J’avais fait un premier test ici mais je pense avoir pas mal progressé depuis ! J’ai donc hâte de retenter l’exercice !
La photographie : goût de l’observation et du cadrage
J’ai découvert la photographie essentiellement auprès d’amis, en particulier un ami photographe de magiciens et le forum CFSL (Café Salé), forum d’illustrateurs, graphistes, photographes qui n’existe plus aujourd’hui malheureusement…
Ayant moins de temps pour la photographie, mon site est un peu à l’abandon (comme certains lieux que j’aimais photographier !!!) mais vous pouvez y jeter un œil par ici !
Je pense que la photo m’aide néanmoins pour mon activité actuelle puisque je fais pas mal de photos des mes oeuvres pour mon compte Instagram ou pour mes clients. Par ailleurs, les règles de composition restent les mêmes d’une pratique visuelle à l’autre.
Conclusion sur mes activités créatives
En dehors de ça, qui fait déjà beaucoup, j’adore aussi la danse (j’ai pratiqué les claquette, le hip-hop, la danse africaine et, surtout, mon coup de cœur, la danse orientale). J’ai aussi longtemps tenu un blog mode/beauté que je consulte encore de temps en temps quand j’ai un coup de nostalgie ! J’adorais y concocter des looks, des maquillages, des interviews d’artisans et artistes créatifs (interviews à retrouver ici => https://www.ylanlittleworld.com/interviews/).
Et vous, quelles sont vos pratiques créatives ? Celles que vous rêveriez de commencer ?