Tutoriels

~ Bonne année du Têt 2019 Ecoline + Ecoline (défi 20/52) ! ~

Bonne année ! Le Têt est le nouvel an vietnamien qui tombe à la même date que le nouvel an chinois. Basée sur le calendrier lunaire, la date change chaque année mais est toujours située vers fin janvier-début février. Cette année, le nouvel an tombe le 5 février 2019. Ce sera l’année du cochon de terre. C’est l’occasion de refaire des cartes de vœux !!! Cette fois, j’utilise une technique de dégradé de couleurs avec des feutres à encre aquarelle.

J’ai souvent vu des techniques de dégradés de couleurs utilisant les fameux feutres pinceaux Ecoline trempés dans les encres de la même marque. J’adore utiliser feutres et encres séparément et je n’avais pas encore testé de les utiliser ensemble. En fait, je procrastinais pour plusieurs raisons : la peur d’abîmer mes feutres en les mélangeant avec d’autres couleurs, la peur de gâcher de l’encre Ecoline (ces produits sont relativement cher par rapport à d’autres feutres que j’utilise plus quotidiennement). Mais le résultat est tellement joli que c’est dommage de se priver !

Malgré tout, il faut quand même plusieurs essais de couleurs avant de trouver les mélanges qui sont les plus jolis. On peut avoir peur de se retrouver avec une couleur toute “boueuse” mais on a aussi de jolies surprises. Typiquement, on a du mal à prévoir à l’avance ce que cela va donner (même en connaissant ses mélanges de couleurs primaires, secondaires, etc).

Matériel utilisé :

  • feutres Ecoline
  • encres Ecoline
  • palette pour les mélanges
  • pipettes pour prélever les couleurs (les nouvelles encres de la marque ont normalement une pipette intégrée dans le bouchon)

Temps passé : 30mn

Temps estimé avec mes tests de couleurs sur une feuille à part. Les tests sont aussi amusants que la confection de la carte, n’hésitez pas à y passer du temps et à noter les alliances que vous aimez !!!

Niveau : 2

Je trouve que le maniement de ces feutres n’est pas aisé pour les débutants, mais il faut bien se lancer un jour. Et les couleurs sont sublimes. Par ailleurs, comme les feutres ont une pointe assez grande, c’est super pour les travaux de grande taille (sur A4 ou plus).

Pas à pas

Pour cette technique, il faut pas mal de tests avant de se lancer dans une phrase ou une citation. J’avais à ma disposition une boîte de 30 feutres Ecoline et j’ai 3 pots d’encres avec les couleurs primaires (+ un noir et un blanc mais je ne les ai pas utilisé ici). Imaginez donc les combinatoires possibles !

Sur ma palette, je prépare d’abord mes cases avec les couleurs primaires pures (bleu, jaune, rouge) et je laisse un espace pour les couleurs secondaires (vert, orange, violet). Pour un joli violet, il faut utiliser un rouge qui va tendre vers le magenta et pas le orangé (sinon, le risque d’obtenir un marron pas très esthétique est élevé !!!)

Une fois ma palette prête, je sors mes feutres et en avant les tests ! Intuitivement, j’ai tendance à prendre un feutre clair que je trempe dans l’encre plus foncée (typiquement, un feutre jaune trempé dans du rouge ou du orange) mais on peut parfaitement faire l’inverse !

Pour mes deux citations ici (Bonne année en vietnamien !), j’ai choisi du bleu trempé dans du violet et du jaune trempé dans du orange !

Pour nettoyer le feutre, il suffit d’écrire avec et la 2e couleur s’estompera petit à petit. J’avoue qu’au début, j’avais un peu peur d’utiliser cette technique par peur de gâcher de l’encre ou d’abîmer mon feutre ! Mais le résultat est tellement joli qu’il faut bien prendre ce risque.

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous tentez aussi ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Jessy Btd

    C’est excellent cette technique, je dois avouer que j’ai toujours trouvé ce rendu beau, mais je ne me suis jamais posé la question de comment le réaliser.
    Je pensais que ça devait être compliqué, du coup je ne suis pas allé plus moins dans mes recherches.
    Mais en fait ça paraît pas si compliqué que ça.

    Merci de nous prouver que c’est accessible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.