~ Où je puise mon inspiration pour alimenter ma créativité ? ~
Une question qui revient souvent lorsque j’interroge mes élèves sur leur pratique du lettering, c’est où trouver de l’inspiration, comment être créatif (et parfois sous-entendu, comment ne pas copier et trouver son propre style). Vaste sujet dont j’ai déjà un peu parlé ici. C’est donc avec plaisir que je vous retrouve pour parler de ce sujet dans le cadre d’un carnaval d’articles intitulé « les secrets de la créativité ». Ce carnaval d’articles est organisé par le blog « S’élever par l’art » dans le cadre du festival de la créativité qui a lieu du 15 au 23 octobre 2022. Je vous conseille d’ailleurs de vous inscrire pour aller encore plus loin dans ces sujets ! Cela se passe ici et c’est gratuit !
Être attentif à ce qui nous entoure
Cela pourrait paraître une évidence mais être à l’écoute de ses 5 sens (on pense beaucoup à l’observation par le regard mais on a 4 autres sens !!!)
Selon les périodes, je vais plus trouver l’inspiration dans mes balades, mes voyages, la nature, la ville. J’aime aussi m’inspirer des cycles, des saisons. Évidemment aller à des expositions. Et plus proche de soi, on trouve aussi des choses étonnantes dans son quotidien, des objets qu’on apprécie ou qu’on regarde différemment. On peut se rapprocher d’ailleurs d’une démarche de pleine conscience, aller vers le flow, la méditation…
Cela demande le plus souvent de prendre un temps pour ça, de ne plus se laisser happer par le tumulte du quotidien et de l’emploi du temps, de retrouver un instant son âme d’enfant. Et qu’est-ce que ça fait du bien !
5 idées pour mettre en pratique sur des trajets quotidiens :
- La chasse au trésor : sur un chemin assez habituel (par exemple, aller à la boulangerie ou à son travail), cherchez un objet, un détail inattendu ou intriguant auquel vous n’aviez jamais fait attention.
- Changer de trajet pour aller à la boulangerie ou au travail. Écouter les bruits/sons inhabituels.
- Aller faire cette balade dans la nature qui est sur votre liste depuis des semaines mais que vous n’avez jamais pris le temps de faire (près de chez vous ou au contraire très loin).
- Faire un trajet habituellement fait à vélo à pied ou inversement. A votre retour, avez-vous vu des choses différentes ?
- En ville, prêter attention à toutes les enseignes que vous croisez et prendre le temps d’observer les typo, les couleurs (en faisant abstraction du message ou du texte).
Alimenter sa créativité en s’inspirant d’autres domaines artistiques
La créativité se nourrit de tout, pas seulement en restant dans un domaine donné. Moi, ce qui me permet de m’évader, c’est la musique, la photo et la danse principalement. Ce sont les 3 activités qui m’inspirent en dehors du lettering. Mais j’aime aussi la cuisine (immense terrain de jeux pour les textures, les couleurs, j’adore le travail en lettering culinaire de Lauren Hom par exemple !)
Étant chanteuse, j’allie mon amour des mots et des paroles à celui des mélodies, des accords, des harmonies.
La danse m’inspire le souffle, le mouvement. En lettering, je parle aussi souvent de rythme.
La photo m’aide pour la partie composition. J’ai entraîné mon regard sur les points forts d’une image, sur les pleins et les vides.
Suivre des défis/challenges artistiques
On va bientôt arriver dans le défi Inktober, un des plus connus je pense dans le domaine de l’illustration. Il en existe tout au long de l’année (personnellement, je puise des idées sur Instagram par exemple mais j’imagine qu’il y en a aussi ailleurs).
J’en donne à mes élèves en lettering, en particulier pendant les lives mensuels de mon Club Lettering Créatif. Et voici quelques idées pour vous lancer sur le site de Stella et ses idées de mini-défis !
J’en trouve aussi dans des livres (typiquement celui-ci ou celui-là)
Dites-moi en commentaire quelles sont les pratiques citées ici que vous faites déjà pour développer votre créativité et celles que vous aimeriez tenter ? Si vous avez d’autres, partagez-les !
5 commentaires
Stella
Merci pour cet article. C’est vraiment intéressant de voir comment nos différentes sources d’inspiration, d’intérêt influencent notre créativité artistique.
Florent
Pour moi l’inspiration, se révèle aussi dans la contemplation de la nature mais la musique est il est vrai un bon catalyseur pour l’inspiration. T’arrive t’il de tinspirer de la calligraphie oriantale ou asiatique pour ton art ?
Ping :
Sébastien de Guitare-pratique
J’adore l’idée de prêter attention aux détails que l’on ne voit plus sur les trajets courant. C’est un moyen de reprendre le contrôle du moment présent et de laisser sortir l’âme d’enfant capable de s’émerveiller de tout.
Merci pour cet article 🙂
Jessica M
Ce qui m’aide pour retrouver de l’inspiration, c’est d’aller me promener dans les bois. La nature est tellement riche en formes, en couleurs et en odeurs, que je reviens chaque fois des idées plein la tête !