fbpx
livre 365 jours pour dessiner
Livres

~ Je teste le livre “365 jours pour dessiner” de Lorna Scobie ~

Avant le lettering, je dessinais déjà un peu. Je dis “un peu” car j’ai toujours eu une pratique en dents de scie. Petite, j’adorais dessiner (surtout des princesses et des arcs-en-ciel…). Je suis passée par une période manga (eh oui, à l’adolescence) et, à l’âge adulte, j’ai pas mal arrêté.

Lors d’un événement blogueurs, le DIY Festival, j’ai eu la chance de rencontrer les éditions “Le Temps apprivoisé”. J’ai été ravie de recevoir 2 livres de dessin : “365 jours pour dessiner” de Lorna Scobie et “fleurs et bouquets à l’aquarelle” de Bley Hack.

Je prends donc un moment pour vous présenter le premier (vous pouvez trouver mon avis sur le deuxième dans un autre article).

Pourquoi 365 jours pour dessiner est un vrai coup de cœur ?

Aujourd’hui, je me suis assise tranquillement, j’ai tout simplement feuilleté le livre et trouvé l’exercice qui me faisait envie. C’est vraiment ce que j’aime dans ce livre, c’est une mine d’idées quand on veut juste crayonner, gribouiller, dessiner sans se prendre la tête à chercher de l’inspiration, surfer sur Internet (et souvent, perdre son temps).

Le livre est vraiment construit de façon intelligente avec son système de thématique : Imagination – Tutoriel – Relaxation – Théorie des couleurs – Observation. On peut repérer chaque thématique grâce à un code couleurs. Au début du livre, un sommaire coloré permet de piocher dans la thématique souhaitée.

sommaire du livre 365 jours pour dessiner

Je trouve ces thématiques vraiment géniales car cela permet de piocher selon son envie du moment. Par exemple, moi, en ce moment, j’ai envie de jouer avec les couleurs ou de me relaxer. Je me tourne donc naturellement vers ces thématiques.

Les thématiques du livre

Imagination : Permet de se creuser la tête, de dessiner sans modèle et en laissant son esprit vagabonder.

dessin d'imagination

Tutoriel : Il s’agit de bosser une technique : croquis, reproduction d’une image, utilisation d’un medium particulier, portrait, nature morte….

technique de dessin

Relaxation : Une de mes rubriques préférées le soir avant de me coucher. Pour juste gribouiller, explorer, me vider l’esprit, me détendre.

Théorie des couleurs : Permet de comprendre comment les couleurs interagissent entre elles ou impactent une œuvre (ambiance, impression, etc).

la roue des couleurs primaires secondaires tertiaires

Observation : Cette rubrique entraîne le regard, le croquis de différents sujets.

dessin d'observation

Ce qui est important dans les différents exercices, c’est de lâcher prise, d’expérimenter, de se laisser étonner. Parfois, on a la peur de la page blanche, on n’a pas envie de chercher un sujet. Quand cela m’arrive, hop, je feuillette le livre et je choisis un exercice. Je trouve cela vraiment chouette.

En plus, tout est vraiment très varié. L’auteur nous incite à changer d’outils : crayons, feutres, peinture… On choisit les thèmes, on s’amuse vraiment. Il y a certaines choses que je n’aurais pas pensé faire sans ce livre : dessiner des motifs, continuer un dessin inachevé, m’exercer aux ombrages, dessiner mes chaussures, etc.

Et le fait qu’il y ait une quantité d’exercices fait qu’on se laisse toujours surprendre. On a aussi le temps d’appliquer plusieurs fois un même thème. Par exemple avec tous les exercices sur les couleurs, je répète, mon obsession du moment…

Comment utiliser le livre ?

Plusieurs manières d’utiliser le livre sont possibles :

  • Suivre l’ordre des exercices. Ainsi, on est sûr d’alterner les thématiques et on se laisse surprendre,
  • Aller piocher dans le sommaire,
  • Feuilleter pour trouver au hasard un exercice qui nous inspire sur le moment.

Je trouve qu’il convient aussi bien aux débutants avec ses exercices très abordables (bon, certains sont quand même plus difficiles que d’autres) qu’aux plus avancés qui s’amuseront beaucoup !!!

Un grand merci à l’auteur Lorna Scobie et aux Editions Le Temps apprivoisé. C’est un magnifique ouvrage (en passant, le nom de ces Editions est vraiment bien trouvé !). Et une super idée de cadeau de Noël ! Qu’en pensez-vous ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Carine

    Merci pour la découverte de ce livre! Peut-être que si je me laissais tenter, j’arriverais enfin à faire quelques gribouillages pour illustrer mes récits de voyage… Je suis tellement nulle en dessin que toutes mes tentatives ont été étouffées dans l’œuf. Crois-tu que ce genre de bouquin peut m’initier aux bases et m’aider à prendre confiance dans mon coup de crayon ?

  • Laura

    Ce livre a l’air génial !! 😀 Il file tout de suite sur ma Wishlist ! En ce moment j’essaie d’avancer sur un autre ouvrage du même genre (“A la fin de ce livre, vous saurez dessiner”, de Jake Spicer, aux éditions Dessain & Tolra), très bien aussi, mais je pense que je me laisserai tenter par celui-ci ensuite !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.