Créativité

~ Live Instagram « Aquarelle et Lettering » ~

Spread the love

J’ai décidé de consacrer cet article à un live que j’ai organisé sur Instagram avec mon amie aquarelliste Emilie Trocmé pour vous résumer les grandes idées que nous avons partagées et la liste du matériel utilisé ou conseillé dans le live.

Voici déjà le lien vers le live que vous pouvez regarder en replay (je ne sais pas pourquoi, cela pixellise sur mon côté au bout d’un moment, peut-être une mauvaise connexion Internet…)

https://www.instagram.com/p/CpaOyZFBeV8/?utm_source=ig_web_copy_link

Le résumé des questions – réponses

Comment et pourquoi intégrer du lettering à ses oeuvres ?

Emilie aime le faire quand elle dessine une couronne et cherche à remplir l’espace vide sans trop surcharger.

Dans l’univers des cartes (anniversaire, mariage) et on utilise beaucoup les typo graphiques sur ordinateur

Faut-il intégrer le texte après avoir dessiné l’aquarelle ou l’inverse ?

Les deux sont possibles (c’est l’objet de la démo). L’avantage de commencer par l’aquarelle est d’attendre que la peinture sèche avant d’écrire les lettres ensuite.

Comment remplir un petit espace surchargé ?

Il est possible d’opter pour une écriture très fine ou au contraire partir sur des traits larges et même avec de la superposition sur la peinture. On choisit bien sûr le mot ou la phrase

Comment éviter les loupés ? Travail sur tablette ? Au calque ?

Les deux 😉

Dans le live, je montre avec des papiers calques mais la tablette est très pratique (on peut tester des mises en page ou des couleurs différentes). Il faut juste s’assurer d’avoir des feutres ensuite qui ressemblent avec les « brushs » utilisés sur la tablette.

Je travaille plusieurs croquis avec des petites miniatures et des tests sur une feuille de brouillon.

Attention aussi de ne pas tout gâcher soit parce que la peinture n’est pas sèche, soit en gommant un crayonné.

Comment créer un lettering dynamique ? Où trouver l’inspiration ? Livres, références ?

Je choisis les typo (à l’instinct en général et selon la taille des mots, la longueur de la phrase) puis les effets ou techniques (dégradés, ombrages, arabesques…). Les inspirations de typo se trouvent assez facilement sur Internet, comme dafont.com. Se constituer une bibliothèque personnelle de typo connue par cœur est une bonne idée. Cela permet de ne pas avoir besoin de références.

Pour l’agencement, que ce soit en lettering ou aquarelle, on réfléchit à ce qui va ressortir, à la symétrie ou à l’assymétrie des différents éléments. On construit autour de formes géométriques.

Je m’inspire beaucoup de ce que je vois autour de moi, les affiches, les couvertures de livres ou de magazines.

Mes livres de références sont donnés sur le blog. Retrouvez-les ici !!!

Pratiques-tu le calligramme ?

Pas souvent mais je n’ai pas creusé. Du coup, ce sera à tester !!!

Les visuels

Les aquarelles sont peintes par Emilie et le lettering est dessinée par moi (c’est logique mais je reprécise !)

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir - Henri Matisse
Lettering aquarelle

Citation printanière - aquarelle et brushlettering

La liste du matériel utilisé ou conseillé pour de beaux lettering et de belles aquarelles

Le matériel décrit ci-dessous est recommandé par Emilie ou moi.

Bien choisir son papier selon l’effet souhaité

En aquarelle comme en lettering, le papier est primordial. Emilie conseille un papier pour son rapport qualité prix : papier moitié coton, moitié cellulose Clairefontaine Goldline 200gsm grain fin.

J’utilise du papier mix media si je n’ai pas besoin de beaucoup mouiller mon papier. Sinon, j’utilise les feuilles d’un carnet aquarelle Clairefontaine

Et pour le lettering sans effet aquarelle et sans eau, je prends du bristol ou des carnets Rhodia.

Mon article sur les différents types de papier ici

Pinceaux aquarelle

Pour l’aquarelle, Emilie est fan des pinceaux Aquastyl ou Outremer de chez Léonard.

Personnellement, je ne m’y connais pas beaucoup en pinceaux car je dessine surtout au feutre, j’en ai quelques-uns qui me conviennent bien comme les pinceaux à réservoir d’eau qui ont une pointe moins souples que les pinceaux traditionnels donc bien adapté quand on pratique le brushlettering au feutre (la gestuelle s’en rapproche).

Aquarelle

Emilie a utilisé pendant le live des peintures Sparks aquarelle, une jolie marque française d’aquarelles pailletées ou métallisées. Vous pouvez les suivre ici : https://www.instagram.com/sparks.aquarelle/

Feutres pour lettering sur aquarelle

J’aime beaucoup les brushpens noirs pour ajouter un lettering sur une aquarelle déjà bien colorée mais on peut également utiliser une couleur qui rappelle la peinture.

Mon coup de cœur pour une écriture précise : le signpen brush Pentel (utilisé dans le live) ou Sakura. On a aussi évoqué les Tombow Fudenosuke. Bien choisir les tailles de feutres par rapport à la taille de l’oeuvre. Pour des formats carte postale, le Pentel est idéal et pour du A4 ou plus, on peut partir sur des Ecoline ou Faber-Castell Goldfaber Aqua.

Si vous avez des questions complémentaires, il est encore temps, j’y répondrai en commentaires ou lors d’un prochain live. J’en donne sur Instagram mais aussi dans mon groupe Facebook privé ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.