Livres,  Tutoriels

~ Revue du livre “Brush Lettering made simple” de Chrystal Elizabeth (défi 15/52) ~

Cela fait un moment que je veux faire la revue de mes livres sur le lettering et “Brush lettering made simple” de Chrystal Elizabeth est un de mes préférés (même si je dois dire que je les aime tous et que je les trouve très complémentaires en fait). J’en profite pour vous montrer en tuto un des exercices du livre que j’ai testé !

Le livre est sorti en décembre 2018. Je l’avais commandé en prévente car j’aimais beaucoup l’auteur que je suivais sur Instagram @chrystalizabeth

Il est en anglais et je ne pense pas qu’il existe encore de version française. Il y a pas mal d’illustrations mais je pense que c’est quand même bien de comprendre l’anglais pour certains détails techniques. Rien d’insurmontable cependant si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

Le livre est entièrement dédié à une branche du lettering : le lettering au pinceau (brush lettering en anglais). C’est, je pense, ma technique préférée que ce soit au feutre pinceau ou à l’aquarelle. Ainsi, ce livre était vraiment fait pour moi, j’aime tout dedans !

Chaque chapitre détaille une technique particulière, il débute par différents types d’écritures puis enchaîne sur des exemples d’effets particuliers à faire au feutre ou à la peinture. On mixe d’ailleurs souvent les deux car les feutres à base d’eau ont des encres très facilement miscibles avec un pinceau chargé d’eau.

Structure du livre :

Après un chapitre introductif “Basics to brush letter like a pro”, on entame les tuto. Chacun tient en 2-3 pages. On va donc droit à l’essentiel (peut-être certains pourront trouver qu’il manque un peu de détails dans les explications). Au fond, la structure de chaque chapitre ressemble un peu à mes tuto sur le blog : matériel utilisé, pas à pas illustré par des photos et quelques astuces complémentaires pour certaines techniques.

Niveau :

Je dirais que c’est un livre pour débutant et intermédiaire. Au début, il y a pas mal de rappels des bases et différents alphabets, puis on passe rapidement à la pratique de techniques au pinceau et au feutre pinceau. Il faut quand même pas mal de pratique pour maîtriser le lettering avec un vrai pinceau. Je conseille de commencer par les feutres.

Le contenu :

Voici la liste des chapitres si vous souhaitez voir les thèmes abordés.

  • Basics to brush letter like a pro
  • Flourishing & ligatures
  • Letter effects with brush pens & gel pens
  • Lettering techniques with watercolor
  • Drop shadows
  • Backgrounds
  • Composition
  • Adding emphasis

Je trouve que les explications sont claires et les exercices proposés variés pour aborder toute sorte de techniques. Personnellement, je sais que j’ai à travailler mes mises en page, les techniques d’ombrage ou de 3D ainsi que les arabesques.

Dans les détails que j’apprécie particulièrement :

  • le livre est broché de telle façon qu’on peut l’ouvrir en grand sans l’abîmer. Très pratique pour le poser à plat sur la table sans qu’il se referme.
  • A chaque chapitre, une page blanche décorée permet de pratiquer directement sur le livre. C’est très joli et donne un côté plus aéré à la mise en page. Mais j’avoue que je n’oserai pas écrire directement dans le livre ! Je pense cependant m’inspirer des mises en scène (souvent fleuries) de ces feuilles d’exercices.

Quelques points négatifs ?

Je dirais que les différents alphabets sont un peu petits, il gagneraient d’être en pleine page.

Peu de détails sur le matériel à utiliser même s’il est évoqué au début du livre. Je pense que pour les débutants, il est important de savoir par quoi commencer, ce qui est plus ou moins cher, ce qu’il faut acheter en premier. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait une rubrique “Pour commencer” sur mon blog. On est vite perdu avec toutes les marques qui existent !!!

Pour le tuto, j’ai choisi une technique donnant un effet galaxie différent de celle que je vous ai déjà montrée avec de l’aquarelle.

Matériel utilisé

  • feutres Ecoline et Tombow (couleurs jaune, rose, bleu, violet, noir)
  • pinceaux (un à réservoir d’eau pour le mélange de couleurs et un pinceau brosse pour les étoiles)
  • encre blanche Ecoline
  • feutre blanc (gelly roll white de Sakura) pour le détail des étoiles

Niveau : 1

Pas à pas :

Prendre quelques couleurs. Ici, j’ai commencé par 3 Ecoline et j’ai rajouté à la toute fin quelques touches avec des feutres Tombow. Dans l’ordre, j’ai appliqué le jaune au centre puis le rose, le bleu et les tons de bleu ou violet plus foncé. Tout cela en formant des sortes de cercles. On peut décider selon le rendu souhaité de mettre beaucoup plus de couleur foncée tout autour, c’est ce qui donne le côté sombre/nuit du ciel. Il faut tester pour voir le fonctionnement et avoir l’effet voulu.

Ensuite, on va travailler avec le pinceau humide du centre vers l’extérieur en humidifiant d’abord le jaune, puis le rose, etc. Il est très important de travailler la couleur pure avant de la mélanger avec la suivante. Et bien laver le pinceau à chaque changement de transition pour ne pas se retrouver avec un mélange tout boueux.

Lorsque tout est bien sec, on peut ajouter les étoiles, soit au feutre blanc, soit en projetant de l’encre ou de la peinture blanche à l’aide d’un pinceau sec trempé dans la peinture (j’ai fait les deux).

Il n’y a plus qu’à écrire la citation (en noir ou en blanc). J’ai utilisé un feutre noir Ecoline pour cela ! NB : C’est une citation de Guillaume Apollinaire)

Et voilà, c’est fini ! Alors, est-ce que ce livre vous tente ? Avez-vous essayé le “brush lettering” ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Manayin

    Je ne suis jamais allée aussi loin dans le brush lettering (en fait j’ai même du m’arrêter au début ! ^^) mais ce livre a l’air génial et me donnerait envie d’apprendre plus dans le domaine. Rien que le tuto que tu nous montres donne envie, c’est très réussi.

    • Y-Lan

      Tu peux déjà te remettre doucement aux bases et avancer petit à petit. J’ai mis plein de tuto sur le blog pour ça. Et il ne faut pas hésiter si tu as des questions. Je lance rapidement ma chaîne Youtube pour filmer mes tuto, ce sera plus parlant je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.