~ Revue du livre « The Lost Art Of Handwriting » de Brenna Jordan ~
Etant autodidacte, j’ai beaucoup appris sur des tutoriels trouvés sur Internet mais également dans des livres. Je souhaitais vous parler ici d’une de mes dernières acquisitions, le livre de Brenna Jordan, The Lost Art Of Handwriting. C’est une merveille et je trouve qu’il change des autres livres que je voyais jusqu’à présent !
The Lost Art Of Handwriting
Je connais l’auteur Brenna Jordan sur Instagram (son compte ici) depuis un bon moment. Je suis complètement sous le charme de son style très épuré, en particulier les « monolines » et les fioritures. J’adore les exercices de son livre, j’ai un énorme plaisir à les faire pas à pas.
Il n’existe qu’en anglais pour le moment (je l’ai acheté ici sur Amazon). J’espère qu’il sera traduit pour ceux et celles qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. Voici donc ce qu’il contient.
- Getting started : Après quelques informations historiques et de vocabulaire, on commence avec des échauffements et des exercices pratiques fondés sur le fait de recopier selon ce qu’on cherche à travailler : la taille des lettres, les espaces, l’angle d’écriture, la vitesse d’écriture.
- Cursive : Ici, on aborde les traits de base et le travail lettre par lettre (minuscules) avec plusieurs variations. Les aspects fioritures apparaissent aussi dans ce chapitre.
- Printing : On aborde ici les caractères d’imprimerie, les capitales romaines, l’écriture italique, les variations (serif et sans serif).
- Putting it all together : Cette partie aborde les chiffres, la ponctuation et le « et commercial ». On termine par quelques derniers conseils pour pratiquer.
Une livre de Handwriting et pas de Lettering
D’après moi, ce livre est super intéressant pour travailler les bases et la simplicité du trait. C’est important car on a vite fait de se perdre dans les styles et les effets sans avoir d’abord travailler l’harmonie, le trait, l’œil et la régularité.
On finit par se retrouver insatisfait avec des œuvres « bancales », qui ont ce petit quelque chose qui cloche mais on ne sait pas quoi. On veut parfois aller trop vite au lieu de travailler chaque point de style un par un (d’abord, le trait, ensuite les espacements, ensuite la régularité, etc, etc). Je suis la première à faire cela mais justement, je suis contente de revenir un peu aux basiques en ce moment.
J’ai été étonnée de l’importance donnée aux détails et j’ai énormément appris avec ce livre. J’ai pu vraiment progresser sur mon écriture et mon trait. J’apprécie la sobriété et l’élégance que cela apporte.
J’espère que cette avis vous éclairera. Je vous laisse le lien vers l’ensemble de mes articles de livres, c’est par là que ça se passe !
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest
4 commentaires
Chibi
Merci pour cette découverte 😀 Je n’ai jamais pensé qu’il pouvait exister des livres sur le handlettering, je suis surtout des blogs et des chaînes youtube mais je vais me pencher sur celui-ci et aller jeter un oeil à ton autre article!
Y-Lan
En fait, il en existe plein !!! Si tu regardes « lettering » sur Amazon, tu seras étonnée.
Chibi
Haha nooon, je ne préfère pas aller voir finalement, je ne saurai pas lequel choisir XD
Si tu devais en conseiller un à une « fausse débutante » (je pratique un peu mais de manière irrégulière et je pratique les pleins et les déliés surtout), ce serait lequel? Celui-ci de Brenna Jordan ou plutôt celui de Marine Porte Sainte-Marie? Pour le brush lettering en tant que tel, j’ai repéré celui de Chrystal Elizabeth dont tu as parlé (et qui a l’avantage de comporter des letterings en couleurs et pas seulement en n&b si j’ai bien suivi?) et je l’ai précieusement noté dans un coin de ma tête…
Y-Lan
Celui de Marine si la calligraphie t’intéresse aussi car c’est une grosse partie du bouquin (pas du tout de brushlettering dans celui-là). Perso, je ne me suis pas encore mise à la plume et pas sûr que cela m’intéresse… même si je viens d’en acheter quelques-unes pour tester (c’est plus pour ma « culture » mais je n’en ferai pas mon métier, c’est vraiment le lettering qui m’intéresse et que j’adore !).
Celui de Brenna, j’ai vraiment aimé son approche de la belle écriture mais il n’y a pas non plus de Brush lettering dedans. J’adore cependant ses pages d’écritures et d’exercices.
Celui de Chrystal Elizabeth est vraiment génial avec beaucoup beaucoup d’idées et de très jolies réalisations. C’est mon préféré.
Et sinon, je vais bientôt parler du livre « Le lettrage pour les créatives » chez Eyrolles de Tanja Cappell qui est aussi super pour une fausse débutante !!!