~ Utilisation des couleurs en lettering (défi 50/52) ~
Cet article va vous présenter un peu de théorie des couleurs pour que vous puissiez l’appliquer ensuite dans vos lettering. Il est en effet important de comprendre cela pour un résultat plus harmonieux.
Pour cet article, je vais présenter les choses avec de la peinture aquarelle car je trouve que c’est plus simple à comprendre et on peut faire ses mélanges. Ensuite, j’expliquerai comment faire lorsqu’on a des feutres.
En la matière, je suis autodidacte et je vais tenter de résumer ce que j’ai appris en lisant ici et là. N’hésite donc surtout pas à me corriger ou me compléter !!! Ce sera avec grand plaisir que je mettrai à jour cet article !!!
Matériel
- Boîte d’aquarelles Winsor & Newton « Sketcher pocket box »
- pinceaux
- carnet de feuilles aquarelle
- Feutres du kit « Greenery » Tombow
- Feutres Ecoline
Niveau 1
Couleurs primaires, secondaires et tertiaires
Les couleurs primaires sont : Bleu, Rouge, Jaune. Jusque-là, c’est simple.
Les couleurs secondaires sont des mélanges de couleurs primaires :
- Bleu + Jaune = Vert
- Jaune + Rouge = Orange
- Rouge + Bleu = Violet
Les couleurs tertiaires sont un mélange de couleurs primaires et secondaires (côte à côte sur le cercle chromatique)
- Bleu + Vert
- Vert + Jaune
- Jaune + Orange
- Orange + Rouge
- Rouge + Violet
- Violet + bleu
Là, on arrive déjà à 12 couleurs, pas mal !
Une fois qu’on connaît et comprend le cercle chromatique, on peut s’amuser à chercher ces couleurs dans ses boîtes de feutres sachant qu’on peut trouver une immense variation de tonalités avec des violets qui peuvent tirer vers le bleu, le vert vers le turquoise, etc. Les couleurs peuvent être plus ou moins pastels, saturées, etc. Donc on peut jouer sur ces variations dans les choix de couleurs.
Quoi associer avec quoi pour une bonne association de couleurs en lettering ?
Les associations les plus simples pour ne pas se tromper :
- les camaïeux
- Les couleurs analogues : proches sur le cercle chromatique
- Les couleurs complémentaires
- Les triades
Les camaïeux
Il s’agit de variations sur une même couleur. Par exemple, dans ce kit « greenery » de la marque Tombow, on a de jolis variations de verts (avec un gris pour compléter). On ne peut pas se tromper.
Les couleurs analogues
Il s’agit des couleurs qui son côte à côte sur le cercle chromatique. Par exemple du jaune, du orange et du rouge (effet automnal garantie !)
Les couleurs complémentaires
Il s’agit des couleurs qui sont à l’opposé dans le cercle chromatique, par exemple le violet et le jaune. Le contraste est fort et plein de caractère, c’est parfois plus difficile de maîtriser ces couleurs dans une composition. Il faut alors équilibrer avec des couleurs plus « neutres », des gris, des couleurs plus douces dans les camaïeux de couleurs complémentaires choisies.
Les triades
Il suffit de prendre le cercle chromatique à 12 couleurs. On choisit une couleur sur le cercle et on compte 4 à partir de la couleur suivante. On réitère la manip et on a 3 couleurs à utiliser ensemble. Ci-dessous par exemple vert/violet/orange.
Les couleurs sont une composante du style d’un artiste, amusez-vous à repérer celles que vous utilisez naturellement le plus souvent.
Je m’arrête ici pour les bases mais il y a encore pas mal de choses à dire sur la couleur en lettering, j’y reviendrai dans un prochain article !
3 commentaires
Harmonie des corps
L’harmonie des couleurs est cruciale. Aussi bien dans les arts graphiques (photo, dessins, peinture), que sur le design de page pour le Web. C’est un exercice difficile et se louper c’est généralement totalement manquer le but de la publication.
Merci de ces explications
Emy
Merci infiniment pour cet article, depuis le temps que je me posais cette question de l’association des couleurs. J’avais pu observer que l’association bleu et orange, par exemple, était classique en marketing mais je n’avais jamais compris la mécanique de ce fonctionnement.
Merci beaucoup pour ces explications,
Emy
https://lesanimaginables.com
À la lettre calligraphie
Excellent article, vraiment utile pour réfléchir au choix de couleurs en matière de blending en lettrage créatif. Merci Y-Lan pour ces conseils !!
Elise