~ Lettering qui brille !!! (défi 10/52) ~
Les fêtes approchant, je souhaitais vous montrer comment faire de jolis lettering métallisé pour des cartes de vœux. J’adore ce qui brille mais je n’aime pas pour autant les décorations trop chargées, bling-bling ou kitsch. Pour autant, cela peut être très joli lorsque c’est fait avec finesse. En matière d’effet métallisé ou brillant, j’ai encore peu de matériel, comme ce ne sont pas des choses que j’utilise au quotidien. Par ailleurs, je trouve parfois difficile d’avoir réellement de jolis effets. Certains feutres ne portent de métalliques que le nom… J’ai eu récemment l’occasion de tester des feutres de la blogueuse canadienne Kelly Creates. J’ai voulu tester les feutres bijoux et je n’ai pas été déçue.
Alors un petit tuto sur fond noir, hop, c’est parti !!!
Matériel utilisé :
- papier noir
- crayon à papier
- gomme
- feutres Kelly Creates
Niveau de difficulté : 2
Temps passé : 15mn
Avant mon pas à pas, qui sera très simple, je voulais vous montrer les différentes couleurs qui sont dans le lot de feutres de Kelly Creates. Kelly est une artiste américaine spécialisée en lettering. Je la suis sur ses différents réseaux sociaux et j’ai voulu tester une partie de sa gamme. Je le dis tout de suite, j’ai adoré ses feutres et cela m’a beaucoup donné envie de me procurer d’autres matériels de sa marque. Ces feutres sont entre autre disponibles sur le site Creavea avec qui j’ai déjà travaillé plusieurs fois pour mon autre blog Y-Lan’s Little World (avec des tuto DIY). Pour le lettering, c’est une mine d’or !
Ci-dessous un échantillon de chaque couleur sur papier blanc et sur papier noir (il faut savoir que les feutres métallisés donnent tout leur potentiel sur du papier foncé donc il faut tester !)
J’ajouterai qu’il est difficile de rendre justice aux couleurs métallisées en photo, surtout avec la lumière qu’on a en ce moment (ou alors, si vous avez des astuces, dites-moi !). Mais à l’utilisation, ils sont très agréables, glissent sur le papier et ont de vrais reflets (plutôt tendant vers l’argenté pour les couleurs, par exemple le saphir et l’améthyste). Les couleurs sont flamboyantes et ressortent magnifiquement bien sur papier noir. Après, elles peuvent être plus ou moins métallisées selon l’angle, la lumière et la couleur.
Pas à pas du lettering métallisé
Pour ce visuel, j’ai trouvé des inspirations sur Instagram, Pinterest, etc.
Tracer au crayon à papier une forme « de Noël » sur un papier foncé (ici noir). Cela peut être une silhouette de sapin (traduire un triangle), une boule de Noël (traduire un rond). Jusque-là, rien de très compliqué.
Ensuite, choisissez les mots ou phrases à écrire en prenant en compte la taille de la forme dessinée. Je conseille de tracer quelques tests sur un brouillon ou, comme je l’ai fait moi, d’esquisser au crayon les mots pour voir comment ils vont se placer dans la forme de façon harmonieuse.
Ensuite, pour qu’on voit bien la forme (ici le sapin), on ajoute des décorations et petits points pour combler les trous. On trace une étoile en haut du sapin puis le tronc. Et voilà, c’est fini !!!
Attention, avec le temps, j’ai remarqué que les couleurs s’affadissaient et cela est valable pour n’importe quelle marque de feutre métallisé.
Voici un autre tuto avec un lettering métallisé effet ruban !!!
J’espère que ce tutoriel vous aura plus. Et vous, faites-vous vous-mêmes vos cartes de Noël ?
2 commentaires
Ana Suldac
Meci Y-Lan pour cette idée! En effet, envoyer des cartes postale faite par soi même est beaucoup plus chaleureux! Je vais tester!
Y-Lan
Génial, cela me fait plaisir si cela t’a donné envie de tester !!! Go !