fondre les lettres entre elles (blending lettering)
Tutoriels

~ Lettering à l’aquarelle : comment fondre les couleurs entre elles (défi 11/52) ~

Spread the love

Comment réussir de beaux lettering aquarelle

article mis à jour en mars 2021

Ah, les couleurs qui se mélangent et se fondent entre elles, c’est toujours magnifique ! J’avais déjà parlé de l’art du « blending » (roh, encore ces mots anglais qui se glissent partout !!!) avec des feutres pour mélanger et dégrader les couleurs. Le lettering aquarelle, c’est magique et hypnotique !

Mais en aquarelle (encre ou peinture), c’est toujours plaisant même si un peu plus compliqué à maîtriser. Vous trouverez tous mes conseils ici pour de jolis lettering aquarelle en utilisant de l’encre et des pinceaux. Allez, on se lance !

Matériel utilisé pour un beau lettering aquarelle :

Niveau de difficulté : 2

Temps passé : 30 mn

Préparation :

Choisissez les couleurs et mélanges que vous souhaitez faire et placez-les sur votre palette. Si vous prenez des encres aquarelle, il faut les diluer. Pour cela, j’utilise une pipette et je mets environ 5 gouttes d’encre pour 3 gouttes d’eau. Vous pouvez diluer encore plus et faire des essais sur une feuille à part avant de vous lancer.

Un conseil sur le choix des couleurs : les prendre en mode camaïeu ou proche sur le cercle chromatique.

Vous pouvez utiliser la technique du bounce lettering (le lettering qui rebondit) qui vous permettra de faire se toucher plus facilement les mots. Comme on doit travailler vite, il faut éviter de trop salir son eau et aller au robinet donc je conseille de prendre 2 (ou plus) pots d’eau de rinçage. Ce que je fais moi, c’est utiliser un pot pour un premier rinçage de pinceau puis dans le deuxième (et toujours avec un petit chiffon à côté pour essorer au besoin). Je sais que d’autres personnes aiment avoir une eau pour les couleurs chaudes et une eau pour les couleurs froides. On peut aussi n’avoir qu’un pot mais de très grande taille (ce qui permet d’avoir une eau qui se salit moins vite !)

Essayer ces différentes façons pour trouver la technique qui vous plaît le plus.

J’ai fait un premier essai avec un pinceau un peu trop épais (mon pinceau à réservoir d’eau) alors j’ai changé pour mon second essai (pour le pinceau taille 6 de la marque Raphaël). Comme je n’étais pas convaincu non plus de la nuance de vert, j’ai opté pour un vert beaucoup plus bleuté par la suite.

citation en lettering encre aquarelle Ecoline
Premier essai de lettering aquarelle dans les tons bleus et verts

Avant de se lancer, on peut tester la mise en page sur un brouillon. On voit ainsi où on souhaite que les lettres se touchent.

Test au brouillon de mise en page du lettering

Pas à pas :

On va tracer les lettres une par une en changeant à chaque fois de couleur. Mais attention, on doit travailler rapidement et ne pas attendre que les couleurs sèchent pour permettre aux encres de se mélanger. Si vous avez trop attendu, vous pouvez rajouter un peu d’eau sur la couleur précédente mais cela laissera des traces (qui peuvent néanmoins être esthétiques, c’est une question de goût). De mon côté, j’ai choisi des couleurs proches, des tons de bleu et vert.

Il faut rincer le pinceau à chaque changement de couleur donc je rince dans le premier pot d’eau d’abord, puis le 2e et je tamponne sur mon chiffon propre. Vous voyez à la fin que le 1er pot est très coloré mais pas le deuxième.

2 pots d'eau pour rincer son pinceau

Voici le résultat !

Et voici quelques gros plans pour voir plus en détail le mélange de couleurs. Je trouve que ce qui rend le résultat joli est la large palette de dégradés qu’on obtient car la dilution change toujours un peu d’une lettre à l’autre de façon aléatoire.

gros plan lettering aquarelle

fondu d'encres aquarelle Ecoline

Qu’en pensez-vous ? Fan de ce rendu ? Quelles couleurs testeriez-vous ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans les effets « lettering aquarelle », vous pouvez consulter ces articles :

Ou encore mieux, apprendre avec moi dans le cadre de ma formation :

Apprendre le Lettering aquarelle en ligne

6 commentaires

  • Stéphanie

    Merci pour cet article ! Cela va me servir pour mes carnets de croquis ; -) et pour mes activités auprès des enfants ! Justement j’ai fait des essais aujourd’hui mais avec ses feutres aquarelles (aqua Brush)

    Tu dis que tu utilises une pipette pour prélever l’encre, peux tu me dire où tu les achètes ?
    Merci !
    Stéphanie

    • Y-Lan

      Hello Stéphanie,
      Hâte de voir tes travaux alors ! Pour les pipettes, je viens de rajouter le lien sur ma liste matériel (j’avais oublié de les mentionner). J’ai acheté sur Amazon un lot de 50 pipettes à 0.79€ frais de port gratuits (je ne me suis pas ruinée !) Au départ, ce n’était pas pour le lettering, c’était pour jouer avec ma fille à faire des transferts de liquide en mode activité Montessori !

  • stephanie

    Super ! Merci pour ta réponse;-) je vais en commander, justement avec mon fils nous avons fait des dessins à l’encre et notre unique pipette s’est percée…la cata quoi;-)
    A très vite!
    Stéphanie

    • Y-Lan

      Génial ! Tu me diras ce que tu en penses. Je trouve les pipettes très pratiques et il y a de quoi faire avec 50 !!! Elles sont petites et pas encombrantes donc ce n’est pas du tout un souci d’en avoir beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.