Tutoriels

~ Bounce lettering ou comment faire rebondir ses mots ! (défi 3/52) ~

Pour ce nouveau tutoriel, je vais aborder la notion de “bounce lettering”. Encore un terme bizarre ! Je le traduirais par lettrage qui rebondit ! Cela donne beaucoup de dynamisme à l’écriture par un effet de lettres qui descendent sous la ligne habituelle d’écriture. On commence donc à s’éloigner de la calligraphie pour quelque chose de plus proche du dessin et de beaucoup plus libre. Pour autant, il est important de garder une certaine harmonie visuelle.

Matériel utilisé : feutre noir Tombow (pointe souple)

Niveau de difficulté : 1

Rien de compliqué dans ce tutoriel mais je conseille en prérequis d’avoir consulté les bases du lettering Il faut déjà maîtriser un minimum l’art des pleins et déliés.

Temps passé : 15mn

Pas à pas :

Je vous montre déjà le mot “menthe” écrit de façon “normale” sans rebond puis avec cet effet de rebond. Ce qu’on constate, c’est que certaines lettres vont être au dessus ou en dessous des lignes.

Mes conseils pour réussir cet effet est de garder quelques lettres dans les lignes (j’avais vu une fille par exemple conseiller de garder les voyelles dans les lignes et les consonnes en mode rebond). Après, certaines lettres se prêtent mieux à cet effet, par exemple les m et h.

En termes de goût personnel, je préfère ne pas trop faire de lettre au dessus de la ligne de base et jouer sur les parties qui descendent sous le ligne de base. Il faut faire quelques tests pour trouver l’équilibre qui nous convient.

J’utilise cet effet vraiment souvent, je dirais que c’est presque devenu naturel pour moi. Mais je ne l’accentue pas non plus à fond comme je le vois parfois. Le risque est d’avoir un rendu complètement désordonné.

On peut également jouer sur l’intervalle entre les lettres, allonger la queue de certaines lettres.

Pour accentuer l’effet, on peut aussi agrandir ou diminuer la taille de certaines lettres ou partie de lettre (comme le m dans l’exemple ci-dessus).

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour des visuels supplémentaires et à utiliser le hashtag #letteringcreatif pour me montrer vos œuvres !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.