Tutoriels

~ Comment apprendre le Lettering : les bases incontournables (défi 1/52) ~

Spread the love

Article sur les bases du brushlettering mis à jour le 24/05/2023

Une carte d’anniversaire à écrire ? Un Bullet Journal à décorer ? Tu te mets au sketchnoting ?Mais tu ne sais pas comment dessiner de jolies lettres ou quel matériel utiliser. Que dirais-tu d’apprendre les bases du brushlettering ?

Je te montre, en seulement quelques étapes, comment obtenir un effet « waw » avec ce que tu as à la maison (cela nécessitera des feutres pour enfants type Crayola ou des brushpens que tu trouves facilement en boutique de beaux-arts, papeterie ou même chez Action !!!).

Comment apprendre les bases du brushlettering ?

C’est la question que l’on me pose le plus souvent. On commence tous débutant quelle que soit l’activité envisagée. Et on ne sait pas toujours comment démarrer. Si on trouve 1001 tuto sur le web et autant de marques de feutres, on peut vite se retrouver perdu…

Cet article se concentre sur les bases du « brushlettering », branche très populaire du lettering, qui consiste à reproduire les pleins et déliés de la calligraphie classique mais à l’aide d’un feutre (et non d’une plume ou d’un pinceau).

Vous êtes donc installé à votre table de travail, feuille blanche et feutre en main. Et là, que faire ? Voici quelques exercices qui ne vous demanderont que d’avoir 15-20 min devant vous pour débuter. Dans n’importe quelle nouvelle activité, c’est la régularité qui paye et il vaut mieux en faire 15mn par jour qu’une heure ou deux par semaine…

Si vous avez lu l’article sur mon défi, vous pouvez considérer qu’il s’agit là de mon premier défi. Je vais donc commencer avec un feutre tout simple et l’objectif sera d’écrire une phrase inspirante de mon choix. Cela illustrera le lettering moderne tel qu’on le voit beaucoup aujourd’hui en script à la main.

Matériel utilisé : feutre Crayola Supertips, feuille de cahier Rhodia

S’agissant de Lettering, le matériel n’est pas très onéreux quand on commence (après, c’est une autre histoire quand on y prend goût, je ne vous le cache pas !).

Vous pouvez évidemment utiliser ce que vous avez si vous possédez déjà un matériel plus élaboré, si vous faites du dessin ou de la peinture par exemple. Les feutres pinceaux dont l’objet d’un article à part entière par ici !!!

J’aime les feuilles Rhodia de bonne qualité et avec des repères pas trop visibles. On les trouve sous le nom Dotpad (ce type de feuilles à points est d’ailleurs prisée dans le monde du Bullet Journal si vous en avez un). Par ailleurs, sachez qu’utiliser les feuilles basiques A4 d’imprimante diminueront la durée de vis de vos feutres… Donc ce n’est pas forcément un bon calcul.

Niveau de difficulté : 1

Temps passé : 15mn

Pas à pas pour faire du brushlettering :

  • Les pleins et déliés :

Le BA ba en brushlettering, technique déjà utilisée en calligraphie traditionnelle, c’est de repérer dans le tracé des lettres et des mots, les traits qu’on trace « vers le haut » et ceux qui vont « vers le bas ». Les premiers seront fins et les seconds plus épais. Un dessin valant mieux qu’un long discours, regardez l’exemple ci-dessous avec les premières lettres de l’alphabet. Les flèches indiquent le sens de tracé de votre feutre.

le sens de tracé des lettres est une des bases du brushlettering

Il est également utile de repérer quand on lève le feutre de la feuille. On peut croire qu’il faut écrire une lettre d’un seul geste mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Cf. dessin ci-dessous pour les lettres a et b. Je lève mon feutre de la feuille à chaque chiffre indiqué. Avec l’habitude, en réalité, on peut plus facilement tracer certaines parties d’un seul mouvement.

Les traits numérotés 1, 2 et 3 sont aussi appelés parfois « traits de base » et il faut en maîtriser très peu pour pouvoir écrire tout l’alphabet puis les lettres et les mots.

Décomposer les traits de base pour écrire une lettre en lettering

Comme en calligraphie, il existe plusieurs manières d’écrire une même lettre. J’ai tendance à dire, faites à votre goût mais, sur une même composition, évitez de mélanger les styles sauf si c’est vraiment un effet que vous voulez donner volontairement. Je conseille par exemple dans une composition avec une longue phrase ou beaucoup de mots de garder une cohérence dans un même mot mais vous pouvez changer de style d’alphabet d’un mot à l’autre. Par exemple, il peut être très joli de mélanger lettres en capitales et en minuscules.

Le lettering s’apparente plus au dessin et la calligraphie à l’écriture, il est donc plus « accepté » de mélanger les styles et les techniques, de prendre des libertés. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans cette pratique !

  • Tenue du pinceau et formation des traits :

Une fois qu’on a compris le principe des traits ascendants et descendants, on peut s’attarder sur ses outils de travail. Pour débuter, je déconseille les feutres pinceaux à pointe trop souple, plus difficile à maîtriser, surtout pour les lignes ascendantes. Voici un comparatif avec quelques-uns de mes feutres. J’en achète énormément car j’adore tester.

Une autre difficulté est de trouver le bon outil avec le bon rapport qualité-prix. C’est pour cette raison que je conseille aux débutants d’acheter mon essentiel : un feutre noir. Vous pourrez toujours penser ensuite à ajouter des couleurs (pas forcément au feutre pinceau d’ailleurs). Une des marques de référence est la marque japonaise Tombow avec les feutres fins (Fudenosuke) et les plus grands (ABT dual brushpen).

différents feutres de brush lettering

La principale difficulté quand on débute se trouve dans les traits ascendants, plus fins qui peuvent avoir tendance à trembloter ! En effet, la main a moins d’appui et le mouvement montant est plus difficile que le mouvement descendant (essayez et dites-moi ce que vous en pensez !) Je conseille de garder une même inclinaison de la main et du poignet car on est parfois tenté de changer la position au lieu d’enchaîner les pleins et déliés. La position est primordiale ainsi que la respiration. Je conseille toujours à mes élèves en cours de décroiser leurs jambes et avoir un bon appui au sol. Eh oui, c’est le corps entier qui est impliqué dans le geste, un peu comme en danse !!!

Voici le résultat final sur une citation de Ghandi avec un Crayola

Sois le changement que tu veux voir dans le monde Ghandi (en brushlettering)

Connaissiez-vous ces bases du brushlettering ? Avez-vous déjà des difficultés dans le tracé de ce type ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires pour éclaircir un point qui resterait flou !

Pour aller plus loin : 3 livres pour apprendre les bases du lettering

J’ai une rubrique qui recense mes livres préférés en la matière. Voici les 3 que je te conseille pour bien débuter en lettering :

Tu préfères apprendre le lettering en ligne avec des vidéos en pas à pas et en vitesse réelle ?

Découvre ma formation en ligne : Le Club Lettering Créatif

Si tu as aimé cet article sur les bases du brushlettering, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

apprendre le lettering : les bases du débutant

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.