fbpx
choix de couleurs pour citation
Couleurs

~ Quels feutres et quelles couleurs pour mon lettering ? ~

J’ai déjà parlé un peu de couleurs dans cet article et je souhaitais vous montrer comment, avec mes quelques 500 feutres (j’ai arrêté de compter au delà, j’avais mal au crâne), je m’en sortais pour choisir quels feutres et quelles couleurs j’allais utiliser pour une œuvre ou une composition en lettering.

Nuancier de feutres

J’ai un petit cahier dans lequel j’ai recensé tous mes feutres. J’en profite pour noter où je les ai achetés et le prix. Je peux ainsi m’y référer quand je dois donner des conseils ou si je dois racheter une marque.

Nuancier de mélanges de couleurs et dégradés

Là, j’utilise un papier de type aquarelle. Je montre comment j’opère pour mes mélanges dans cet article (avec les feutres Tombow mais c’est à faire avec les différentes marques qu’on possède). Pour le moment, j’ai plutôt tendance à utiliser une même marque pour les mélanges mais je vais commencer à faire des tests entre plusieurs marques entre elles.

Roue des couleurs au feutre

Avec des feutres, on est moins souple en termes de mélanges qu’avec de la peinture. Il est donc parfois difficile de trouver pile la bonne nuance pour des compositions complexes avec beaucoup de couleurs. Je trouve donc intéressant de rassembler les mêmes couleurs de plusieurs gammes de feutres et repérer les dominantes par exemple un orangé qui tire vers le rouge ou vers le jaune, un violet chaud ou froid, etc.

Et ensuite de tester les couleurs entre elles. Ci-dessous un travail inspiré par une session en ligne sur les couleurs de Gia Graham pour le groupe de Mye De Leon. Elle fait cela sur ordinateur (ce qui permet une grande précision sur les couleurs) il me semble et j’ai transposé avec des feutres.

Alors, c’est un travail de longue haleine et je n’ai pas forcément fini de tout tester mais cela dépend aussi de la quantité de feutres que vous avez 😉

Taille de feutres

Un petit aparté sur la taille des feutres car c’est un élément aussi important dans le choix du feutre. Je vois souvent cette erreur chez les débutants et mêmes les plus avancés, c’est le mauvais choix de feutres par rapport à la taille des travaux à réaliser. En particulier avec les Tombow ABT Dual Brushpen qui sont très utilisés en lettering, on peut avoir tendance à écrire trop petit. Il faut aussi prendre en compte si on a “la main lourde”, c’est-à-dire si on appuie très fort quand on fait les fameux pleins. Pour vérifier la taille de vos feutres, je conseille de reprendre les traits de base et d’observer en appuyant plus ou moins ce que cela rend.

  • Pour les travaux de grande taille (A4 et + grand)

Tombow dual brushpen, Ecoline, Posca

  • Pour les travaux de taille moyenne

Graph’O, Molotow

  • Pour les travaux de petite taille (ex : Carnet, Bullet Journal)

Tombow Fudenosuke, Pentel signpen brush, Stabilo

Choix du papier ou du support

Dernier point qui peut influencer le choix du feutre, c’est le type de papier. Il faut un papier de bonne qualité correspondant au type de feutre choisi. Par exemple, pour des effets aquarelles réussis ou si on ne veut pas que le feutre traverse ou que le papier gondole.

Je ne suis pas encore une pro du papier et j’aimerais pouvoir bientôt faire un article complet dédié mais je suis encore en recherche. Dans ma pratique en tout cas, je suis encore obligée de beaucoup tester sur des échantillons de papier avant de me lancer.

Pour les mélanges et effets aquarelle, je prends du papier épais aquarelle (250 ou 300g/m2) chez Canson ou Clairefontaine.

En tout cas, à bannir, le papier imprimante bas de gamme ! A n’utiliser que pour les brouillons et exercices avec du crayon à papier ou des feutres bas de gamme. Mais en même temps, c’est logique.

Et vous, quelles sont vos problématiques concernant le choix de vos feutres ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.