fbpx
Tutoriels

~ Lettering en dégradé avec les feutres Tombow (défi 45/52) ~

J’ai déjà évoqué la méthode de lettering en dégradé (appelé aussi “blending”) mais là, c’est une version améliorée et qui donne un résultat super subtil, j’adore ! Effet waw assuré !!! J’ai utilisé les feutres Tombow (les dual brushpens ABT) dont les couleurs sont superbes. Ces feutres se mélangent parfaitement et la gamme de couleurs est immense.

Matériel

  • Feutres Tombow Dual Brushpen ABT (2 couleurs minimum pour faire un dégradé d’une couleur vers l’autre)
  • feuille assez épaisse (j’ai utilisé du papier Canson aquarelle)
  • feuille de brouillon à proximité

Niveau : 1

Temps passé 1mn pour une lettre

Pas à pas

Le secret réside dans 4 choses :

  1. le choix du bon papier
  2. Le choix des couleurs
  3. un travail assez rapide (pour ne pas laisser l’encre sécher)
  4. un peu de patience

Pour chaque point, je vous donnerai quelques astuces.

Choix de papier

Il faudra vraiment tester la technique sur votre papier. Je sais que cela fonctionne parfaitement sur du papier aquarelle et sur un papier mix media Clairefontaine. Mais par exemple, sur un papier dessin acheté chez WH Smith, les couleurs ne se fondent pas du tout entre elles. Pour autant, ce n’est pas un mauvais papier, il n’est juste pas adapté pour la technique de dégradé que je présente ici. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que les couleurs ne se fondent pas du tout les unes dans les autres.

un papier qui ne favorise pas le blending

Choix des couleurs

Ce dégradé s’effectue avec deux couleurs. Cette technique n’est pas adaptée pour un dégradé du clair au foncé avec un même feutre (ce sera l’objet d’un autre article). Pour le choix des couleurs, je conseille deux couleurs proches dans le cercle chromatique, par exemple jaune et orange ou deux feutres d’une même couleur mais un foncé et un clair.

Ici, j’ai choisi une couleur un peu rose saumon et un rose plus soutenu (référence 873 et 885).

Feutres Tombow roses 873 et 885
choix de couleurs à dégrader (références Tombow dual brushpen)

Ci-dessous, un extrait de mes tests de couleurs pour conserver dans un coin les associations qui fonctionnent. Il est utile d’avoir une version de la couleur claire avec plusieurs passages de feutre, vous allez comprendre pourquoi.

tests de blending

Travail rapide et minutieux

On commence par écrire avec la couleur la plus claire.

pas à pas de blending sur la lettre "a" (1/4)

On colorie la partie haute de la lettre avec la couleur foncée jusqu’à un tiers de la lettre environ.

pas à pas de blending sur la lettre "a" (2/4)

On reprend le feutre de couleur claire et on “pousse” la couleur foncée vers la couleur claire, environ jusqu’à la moitié de la lettre. A ce moment-là, le feutre clair a capté de la couleur foncée, c’est normal. C’est pour cette raison qu’il faut nettoyer la pointe du feutre sur un papier de brouillon à côté pour “décharger” la couleur et que ce soit la couleur clair qui revienne.

pas à pas de blending sur la lettre "a" (3/4)

On recommence la manipulation de tirer la couleur vers le bas jusqu’en bas de la lettre.

pas à pas de blending sur la lettre "a" (4/4)

On voit que, puisqu’on passe plusieurs fois sur la couleur claire, en fait, la couleur en bas du “a” se rapproche de la couleur claire avec plusieurs passages de “coloriage”. C’est pour cette raison que je teste ma couleur claire comme vous le voyez en repassant plusieurs fois sur la même couleur.

De la patience

Voici les étapes en photo pour une œuvre qui met en lumière le mantra de purification du Ho’oponopono (pratique ancestrale hawaïenne permettant de retrouver une paix intérieure).

je dégrade sur une citation
citation avec effet de dégradé au Tombow

Quelle est la signification de ce mantra ? On le dit dans une situation difficile, conflictuelle.

  • Je t’aime (qui pourrait être aussi “je m’aime” car on adresse ce mantra à soi). L’amour guérit
  • Je suis désolée : On reconnaît l’existence du conflit
  • Pardonne-moi : On se pardonne à soi-même d’avoir provoqué le conflit, on reconnaît sa part de responsabilité
  • Merci : On est reconnaissant d’être conscient de la situation pour pouvoir la “nettoyer”, se purifier

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • florence

    J’ouvre ton blog et je découvre une page colorée comme j’aime la vie. Voici un art qui me parle et j’utilise déjà ces feutres d’excellentes qualités pour faire mes croquis lorsque je relooke une terrasse, un jardin. La palette de couleur est pleine de nuance. J’ai touché à la calligraphie japonaise mais pas encore au lettering. je vais m’y plonger de ce pas ! Merci pour cet article qui me permet de faire mes premiers pas

    • Y-Lan

      Avec plaisir Florence et n’hésite pas à me poser des questions dès que tu trouves qu’une explication n’est pas claire, je cherche à améliorer constamment mes articles !

  • Florence

    Bonjour,
    Je découvre l’art du lettering. Merci beaucoup pour ce pas-à-pas très clair et coloré! J’adore! Est-ce que ce sont les seuls crayons (feutres) permettant de faire ce type de dégradé?
    Je vais suivre ton blog avec attention car non seulement tu es très pédagogue mais en plus c’est beau, coloré, et dans ma philosophie de la vie, comme tu le montres très bien ici avec ce mantra. 😉 Merci!

    • Y-Lan

      Merci pour ce gentil message Florence. Tu as raison de poser la question, je n’ai pas précisé mais tous les feutres à eau permettent d’utiliser cette technique. Sauf qu’on ne sait pas toujours quand un feutre est à base d’eau ou pas… Du coup, je conseille de tester ! Mais attention, le papier aussi a son importance ! Il vaut mieux du papier type aquarelle. J’ai testé avec les marques Edding et Crayola, ça marche bien. A toi d’en tester d’autres !!!

  • Florence

    Super! Merci beaucoup pour ta réponse rapide Y-Lan! Je viens d’acquérir des crayons aquarellables. Ce ne sont pas des feutres mais je me demande si ça peut rendre quelque chose d’assez similaire. Je vais faire des essais sur mon petit carnet de croquis. Le papier est adapté aux techniques mixtes et assez épais pour l’aquarelle. Je vais tenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.