fbpx
Tutoriels

~ Écrire avec un effet arc-en-ciel avec des crayons aquarellables Derwent (défi 35/52) ~

J’ai récemment acheté des crayons aquarellables de la marque Derwent (découverts lors du salon Version Scrap sur le stand Paper Break, merci Sandrine !).

Ils sont incroyablement pigmentés, rien à voir avec les crayons aquarellables que j’avais déjà testés qui sont souvent trop pâles et manquent de punch.

J’en ai profité pour les tester dans le cadre de ce tutoriel pour lettering arc-en-ciel !

Matériel

  • crayons aquarellables Derwent
  • feutre pinceau de grande taille de couleur clair, par exemple rose pâle ou gris clair (Tombow dual brushpen)
  • pinceau à réservoir d’eau ou pinceau standard fin
  • papier aquarelle

Temps passé : 15mn

Niveau : 1

J’adore en lettering lorsque les couleurs peuvent se fondre les unes dans les autres. J’ai déjà fait quelques articles sur des techniques possibles avec des feutres ou des encres aquarelles. J’avais envie de tester avec des crayons aquarellables !

Boîte de 12 couleurs crayons Derwent

Lorsqu’on utilise des crayons, on n’a pas la fameuse pointe pinceau permettant de faire des pleins et des déliés. Ainsi, deux possibilités se présentent à nous : soit faire de la fausse calligraphie et rajouter les pleins de façon artificielle (voir cet article pour la technique détaillée de la fausse calligraphie), soit utiliser un feutre pinceau de couleur clair en dessous du crayon. C’est cette deuxième solution que j’ai testée !

Pas à pas

Pour cela, j’ai pris un feutre pinceau d’assez grande taille (un Tombow dual brushpen). J’ai écrit le mot “crayons”. Ainsi, j’ai ma base pour utiliser les crayons par dessus. Il faut vraiment choisir une couleur claire et neutre pour que les couleurs ne se mélangent pas quand on mettra de l’eau.

J’ai utilisé 7 crayons de couleurs pour un effet arc-en-ciel. les crayons étant très pigmentés, inutile de colorier en appuyant beaucoup. On travaille lettre par lettre par dessus le feutre qui nous donne un repère. On peut même laisser des espaces entre les couleurs car elles se fondront entre elles au moment où on ajoutera l’eau.

J’humidifie mon pinceau et je commence à travailler la couleur la plus claire (le jaune). Je travaille une couleur après l’autre, il est important de bien passer le pinceau sur l’ensemble d’une couleur avant de passer au mélange avec la suivante. Et je rince très régulièrement le pinceau. Pas besoin de beaucoup d’eau, on en rajoute vraiment très peu et petit à petit. J’ai d’abord travaillé le jaune puis vers le orange et le rouge.

J’ai bien rincé le pinceau et j’ai travaillé ensuite du jaune vers le vert et jusqu’au violet indigo. Il faut prendre son temps sur cette partie pour des mélanges harmonieux et pour respecter la trame du mot au feutre avec les pleins et les déliés.

Petite touche finale, j’ai rajouté un liseré type “ombre” avec les mêmes couleurs.

arc-en ciel avec les crayons aquarellables Derwent

Et vous, avez-vous déjà tenté les crayons aquarellables ? Quelles marques connaissez-vous et en êtes-vous content ? Pour moi, les crayons aquarellables Derwent ont été une belle découverte !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • virginie

    Merci c’est superbe comme technique. Je vais essayer avec ma fille de 8 ans. Je pensais que c’étais plus compliqué c’est tellement beau! grâce à tes explications, on se dit qu’on peut aussi y arriver ;)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.