~ Revue du livre « Lettrage » de Mye de Leon ~
C’est au salon Créations et savoir-faire que je me suis offert (encore !) un livre de lettrage, celui de Mye de Leon. J’aime beaucoup cette artiste dont le style est assez éloigné du mien. Je fais d’ailleurs partie d’un groupe privé dans lequel elle donne des conseils aux professionnels du lettering.
J’ai adoré ce bouquin car il m’apprend des tonnes de choses. En ce moment, je travaille à fond la compo et la variation des styles. Ce livre est donc parfait pour moi !
Rien que le feuilleter me met en joie !
Sommaire du livre « Lettrage »
- Introduction
- Terminologie
- Lexique
- Lexique typographique
- Anatomie des polices
- Outils
- Dessiner les lettres
- Les lettres majuscules
- Les lettres minuscules
- La police cursive majuscule
- La police cursive minuscule
- Composition et hiérarchie
- Couleur et inspiration
- Méthode du lettrage
- Les styles du lettrage
- La police à empattements
- La police sans-serif
- La police script
- L’ornement
- La police en 3D
- L’écriture gothique
- La police illustrative
- L’écriture à la craie
- Les lettrines
- Mélange de style
- Explorez et créez
- Grilles pour la pratique
Ce qui me frappe dans ce livre, ce sont d’abord les illustrations qui sont chouettes et vraiment propres. Cela donne des idées.
Il y a un assez grand déséquilibre dans le détail donné aux deux premiers alphabets (chapitre « Dessiner les lettres » pages 22 à 92). Chaque lettre est détaillée. Du coup, certains chapitres sont vraiment survolés. Ainsi, j’aurais vraiment aimé un chapitre plus poussé sur la composition par exemple ainsi que sur les couleurs. Le lettrage 3D est aussi peu détaillé.
Les chapitres dont je me sers le plus
Les deux alphabets détaillés, en particulier pour bien comprendre la structure de chaque lettre et où placer les empattements (serif). Je pense qu’il faut bien prendre son temps sur ces parties. Ce sont des alphabets que je travaille et retravaille sans cesse pour que cela devienne des automatismes. Par ailleurs, c’est intéressant de le faire avec différents outils (crayons, feutres, peinture…). En particulier, je me rends compte que j’avais peu travaillé les minuscules en script.
Pour conclure, les points forts sont les deux premiers alphabets avec la structure de chaque lettre, les nombreuses illustrations.
Les points faibles sont le manque d’explication et de pas à pas de certains chapitres.
Néanmoins, ce livre est un bon complément de ma grosse collection. Je pense tout de même que pour débuter, il vaut mieux celui de Tanja.
Et vous, quels sont vos livres de lettering de référence ? Cela m’intéresse !!!