fbpx
kits lettering aladine la petite epicerie
Avis

~ 2 Kits de Brush Lettering Aladine et La Petite Epicerie, mon avis ~

J’ai découvert 2 kits lettering au dernier Salon Création et savoir-faire, celui d’Aladine et celui de la Petite Epicerie.

Je les ai testés et vous donne mon avis en toute transparence. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé mais j’ai eu ces kits lettering à l’essai en cadeau.

Le kit Brush Lettering “Aladine”

Premier kit testé : celui d’Aladine. La boîte est très jolie et pratique avec sa fermeture aimantée. C’est un bon point pour conserver et ranger ses feutres. Le kit est très simple. On a 10 feutres (de couleurs plutôt vives, pas de couleur pastel à part le vert clair et le rose) et un livret. Ce dernier contient une présentation générale du lettering, quelques pages d’exercices de base et un alphabet avec des lettres majuscules/minuscules.

test du kit brush lettering Aladine

Je trouve l’idée d’inclure ce livret très bonne avec un bémol tout de même : la taille du livret et des lettres n’est pas adaptée à la taille des feutres. Je conseille d’écrire beaucoup plus grand que ce qui est indiqué : ne pas s’exercer sur le livret mais sur une feuille à part (taille x2).

Concernant les feutres, les couleurs sont plutôt belles et bien saturées. Elles le sont peut-être même un peu trop. En particulier quand on utilise un papier très mat ou qu’on repasse plusieurs fois sur la couleur comme je le fais quand j’utilise des techniques de “blending”. J’ai essayé sur du papier aquarelle pour voir ce que cela donnait avec de l’eau. Le résultat est plutôt pas mal mais il faut travailler rapidement la couleur car, quand elle sèche, il est plus difficile de la diluer. J’aime beaucoup le bleu turquoise.

test feutres Aladine aquarellable

A noter que les feutres sont à double pointes donc une pointe pinceau et une pointe fine (un peu trop fine à mon goût).

test du livret Aladine alphabet

Attention cependant à la pointe très souple (pas facile à manier quand on débute). Je trouve aussi que l’extrémité a tendance à s’effilocher/s’abîmer. Les traits fins ne peuvent pas être très fins et précis (d’où mon conseil d’écrire grand).

Il est en solde actuellement chez Cultura si vous souhaitez acquérir ce kit !

Le kit lettering “La Petite Epicerie”

Ce kit est plus complet en termes d’accompagnement des feutres : il contient des exemples, des affiches à recopier/décalquer. Il y a moins de feutres (seulement 3 mais on peut choisit entre un kit avec des couleurs vert/bleu ou rose/orange, c’est une chouette idée). La qualité est assez moyenne également. Il coûte 14.99€.

kit lettering La Petite Epicerie

Les affiches fournies sont plutôt jolies et avec des compositions intéressantes. Elles mixent différents styles (brush lettering, monoline). Le papier est bien épais. Mais en testant les feutres, je trouve que l’effet brush lettering avec ces feutres et cette taille d’affiche ne se voit pas beaucoup (les pleins et les déliés). Je pense qu’avec des Tombow, ce serait mieux (mais les feutres sont plus chers donc je comprends qu’ils ne soient pas dans ce kit…)

Les feutres ont également de légères propriétés aquarellables (mais c’est compliqué sur le papier fourni dans le kit, il vaut mieux prendre du papier aquarelle). Voilà ce qu’on peut faire.

tests feutres du kit La Petite Epicerie
Affiche lettering La Petite Epicerie

Pour conclure, ces deux kits lettering sont vraiment orientés débutants. Ils sont pas mal mais sans plus. Je conseillerais plutôt d’acheter de bons feutres et un bouquin (mais ce n’est que mon avis, je conçois qu’en cadeau, c’est quand même sympa un kit !).

Et vous, les avez-vous déjà testés ? Lequel vous fait le plus envie ?

kits lettering Aladine et La Petite Epicerie
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.