~ Faut-il une jolie écriture pour réussir en lettering ? ~
C’est une question qu’on me pose assez souvent dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs :
« Faut-il une jolie écriture pour réussir en lettering ? »
Ou
« Apprendre le lettering permet-il d’avoir une jolie écriture ? »
Handwriting : l’écriture à la main « naturelle »
Pour moi, il n’existe aucun lien entre son écriture quotidienne, « normale » et le dessin de lettre qu’on obtient en lettering (que ce soit le brushlettering ou la calligraphie).
D’ailleurs, je montre souvent en cours, en atelier, en live ou webinaire mon écriture habituelle qui n’a rien de joli (voir ci-dessous). Elle est parfois même difficilement lisible… surtout si je n’écris que pour moi.
Si prends des notes rapidement, je n’ai pas non plus le temps de m’appliquer. Les lettres vont parfois se ressembler.
Le fait d’écrire moins souvent (car on écrit sur ordinateur ou smartphone) joue aussi je pense sur la qualité de l’écriture… Comme dans tout domaine, le secret, c’est la pratique. Or, on pratique vraiment moins son écriture… Je remarque même que je me fatigue plus vite quand j’écris longtemps à la main.
Un autre point important, le matériel d’écriture utilisé. N’avez-vous jamais remarqué que vous écriviez mieux avec un joli stylo plume plutôt qu’avec une pointe de stylo bille ? La qualité du papier aussi d’ailleurs peut jouer ! Quel plaisir de sentir l’écriture glisser sur le papier de façon fluide et douce.
Différence entre écriture et lettering
Le lettering, c’est prendre le temps, se poser et, rien que cela permet d’améliorer considérablement son écriture manuscrite habituelle. Simplement en écrivant lentement, on forme mieux les lettres et on gagne en lisibilité.
Par ailleurs, en lettering, je joue avec les caractères, les styles d’écriture, les typographies. Je peux donc m’inspirer d’alphabets de calligraphie ou des polices de caractère (qu’on appelle aussi font). Je fais attention à la mise en page, aux espacements entre les lettres, les lignes, les interlignes. Ce que je ne fais pas du tout lorsque j’écris et que j’utilise alors toujours les mêmes types de lettres.
Le lettering n’a pas non plus le même objectif que la prise de note quotidienne. L’intention n’est pas la même. Ne serait-ce que pour une carte de vœux, une étiquette cadeau, on va prendre plus de soin dans l’écriture.
Dernièrement, en analysant mes cahiers, mes écrits à vocation non artistiques (par exemple mes carnets de notes et de brouillon), je me rends compte quand même que je m’applique plus, que je fais attention à ma mise en page, que je prends mon temps (bon, surtout pour les titres quand mêmes !) et finalement, je me pose la question : mon apprentissage du lettering n’a-t-il finalement pas eu un impact sur mon écriture au quotidien ?
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé une écriture script cursive (lettres attachées) mais aussi des capitales d’imprimerie avec serif (le mot « RIEN » avec des empattements en bout de lettre), des caractères d’imprimerie. Je varie aussi la taille des lettres, l’épaisseur (caractères gras, pleins et déliés).
Faut-il avoir une jolie écriture pour réussir en lettering ?
Une chose reste certaine, pour apprendre et venir à l’un de mes ateliers lettering, aucun pré requis artistique n’est nécessaire. Ils sont accessibles aux enfants et aux adultes. En petit comité, je m’adapte au groupe, à son niveau, à ses envies. D’après moi, un bon cours doit mélanger bienveillance mais aussi challenge pour aller au delà de ses propres connaissances, oser jouer au delà de sa zone de confort.
Je dis parfois en riant que les médecins sont bienvenus à mes cours (mais bon, maintenant, ils écrivent les ordonnances sur ordinateur… l’expression « avoir une écriture de médecin » est-elle vouée à disparaître ???
Au final, je pense que vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin ni d’avoir une jolie écriture, ni de savoir dessiner pour vous lancer dans l’aventure du lettering. J’aime toujours dire dans mes cours qu’il suffit de connaître son alphabet. Et j’aime avoir dans le même groupe tous les âges et tous les niveaux !
Pour réussir en lettering, il faut d’abord avoir l’envie (parfois, on pense vouloir tester et on passe à autre chose finalement). Ensuite, il faut trouver de bons guides (un livre, un prof, selon sa façon d’apprendre). Enfin, de la régularité pour pratiquer et voir les progrès arriver rapidement ! (même si je constate déjà des progrès au bout d’un seul atelier dans mes cours d’initiation de brushlettering).
Et quand on n’a pas de cours de lettering près de chez soi ?
Il faut le reconnaître, le lettering n’est pas une pratique encore très courante en France et les cours n’existent pas dans toutes les villes. De mon côté, j’exerce à Paris et Laval mais, pour les personnes trop éloignées, je donne aussi des cours en ligne (pour s’initier ou pour les personnes plus avancées dans leur pratique). Ils sont listés sur ma page d’accueil et je suis disponible pour répondre à vos questions et vous guider si vous hésitez sur l’une ou l’autre de mes formations !
BONUS : Pour commencer à s’exercer de chez soi !
- ma chaîne Youtube propose de nombreux tutoriels de lettering
- les sites Dafont.com ou Google fonts permettent de trouver des modèles de fonts très inspirants et de télécharger des polices gratuites
- observer les textes et typo autour de soi (enseignes de restaurants, couvertures de livres) et les recopier
Le saviez-vous ?
Les polices de caractères les plus utilisées sont Helvetica, Times New Roman, Arial, Verdana, Georgia, Garamond, Comic Sans, Trebuchet MS, Calibri et Courier. Je vous montre dans l’image ci-dessous avec les alphabets majuscule et minuscule
4 commentaires
Sara - Couture Circulaire
Merci pour cet article !
C’est rassurant de se dire que le lettering n’est pas inné mais qu’il faut le travailler comme si on apprenait à nouveau à écrire.
Je n’imaginais pas qu’il existait des cours presentiels pour cet apprentissage ! Dommage que je sois si loin de Paris 🤪
Y-Lan
Avec plaisir ! Je donne des ateliers à Paris mais aussi en Mayenne depuis quelques mois. Et j’envisage sérieusement d’en faire d’autre en France. Dans quel région es-tu ?
Et sinon, les cours en ligne, c’est pratique pour s’affranchir des contraintes géographiques. En ce moment, j’apprends le dessin, le piano et la guitare grâce à des cours en ligne ou sur tablette. Quel bonheur d’avoir accès à tant de connaissances/compétences !!!
Valerie, Madame pas de soucis
Je suis d’accord, quand je prends un crayon ou un srylo, j’ai toujours un immense plaisir à sentir la pointe qui glisse sur le papier, et cela fait toutes la différence dans ma capacité à former des belles lettres ou pas.c’est une question d’attention, mais aussi d’intention !
Je suis rassurée de savoir que tout n’est pas perdu si on a une écriture basique assez peu esthétique !
😅
Y-Lan
Merci pour ton message ! Oui, le plaisir d’écrire à la main n’a pas disparu, je mets du cœur à partager ce message pour petits et grands !!! L’intention, le moment présent, l’éloge de la lenteur