fbpx
Livres

~ Revue du livre “Calligraphie et lettering faciles” de Marine Porte de Sainte-Marie ~

Aujourd’hui, je souhaitais vous parlez d’un livre de calligraphie et lettering que je me suis offert il y a quelques temps déjà intitulé “Calligraphie et lettering faciles” de Marine Porte Sainte-Marie. Je suis cette artiste sur Instagram et j’apprécie beaucoup son travail (c’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à acheter son livre à sa sortie).

Comme le titre l’indique, le livre est composé de deux parties, une partie calligraphie et une partie lettering. La partie calligraphie est plus importante mais certains chapitres peuvent s’appliquer aux deux en réalité (par exemple le chapitre sur les couleurs ou celui sur les arabesques).

Déjà, je trouve le livre très beau, bien présenté, agréable à feuilleter. Il comporte de très nombreuses illustrations et exemples. J’adore, c’est très inspirant de ce côté-là.

Plus dans le détail, les chapitres se décomposent ainsi :

Pour commencer (pages 6-25)

Il s’agit de l’introduction sur le contenu du livre le matériel, le lexique.

La calligraphie (pages 26-115)

Après une intro sur le trait et la plume (pour pouvoir commencer correctement), les différentes écritures abordées sont : l’onciale, la caroline, la chancelière, l’anglaise (avec toujours un aspect classique et contemporain de chacune de ces écritures).

mes premiers tests d’anglaise au feutre

Le lettering (pages 116-155)

Cette partie aborde le lettering comme le dessin de lettre appliqué dans les domaines tels que la décoration, les affiches. On ne parle pas de brush lettering par quoi j’ai commencé dans le domaine. Cela m’a un peu surprise mais l’avantage, c’est que cela ne faisait pas doublon avec les livres que j’ai déjà sur le sujet (pour le brush lettering, je conseille “Brush lettering made simple” de Chrystal Elizabeth qui est en anglais mais très facile d’accès grâce aux nombreuses illustrations).

Dans cette partie, Marie aborde plusieurs styles d’alphabets inspirés de la typographie et cela permet de s’entraîner en les recopiant (on commence par les lettres bâtons, puis les effets de relief ou d’ombres, etc). Il y a aussi des exercices pratiques très utiles par exemple pour travailler la mise en page. J’ai trouvé cette partie sur le lettering quand même un peu courte à mon goût.

Mon avis

Les points positifs

  • les illustrations
  • la variété des exercices et des styles abordés
  • la clarté des explications

Les points négatifs

A vrai dire, je n’en vois pas. C’est vrai que c’est mieux de feuilleter le livre avant achat car pour ceux qui ne seraient intéressés que par le brush lettering, ils seraient déçus ! Moi, ayant déjà des livres sur le sujet, je voulais quelque chose de complémentaire et c’est bien le cas ici !

En conclusion, le livre est très complet. Il s’adresse plutôt aux débutants mais les intermédiaires pourront y trouver de beaux exemples aussi. C’est donc une très belle acquisition et j’en suis très heureuse. Je ne sais pas encore si je vais me mettre à la calligraphie à la plume mais cela m’a donné envie !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.