Tutoriels

~ Lettering et effet ruban (défi 22/52) ~

Un effet très sympa en lettering, c’est l’effet ruban. Il donne l’impression que les lettres sont écrites avec un ruban qui s’enroule sur lui-même. Cet effet peut être utilisé pour des titres, des cartes, plutôt des textes courts ou pour mettre en valeur certains mots (l’effet serait trop lourd sur un texte long). Je trouve aussi que cela donne un côté romantique et plutôt féminin.

Voici quelques règles et astuces pour obtenir cet effet !

Matériel

  • feuille blanche (suffisamment épaisse par rapport au feutre utilisé)
  • feutre pinceau type Ecoline, Tombow ou Edding (ici, c’est un Ecoline de couleur ocre)
  • feutre fin d’une couleur légèrement plus foncée que le feutre pinceau (ici sign pen brush Pentel de couleur marron)
  • feutre blanc (ici Gelly roll)

Niveau : 1

Temps passé : 10mn

Pas à pas

Tracer votre mot au feutre pinceau avec la technique du brush lettering (Rappel : Pour la technique des pleins et déliés, voir l’article “Quelques bases quand on débute en lettering”), de préférence avec une couleur claire car vous allez devoir foncer certaines parties pour donner l’effet ruban.

Petite astuce : Assurez-vous que les déliés ne soient pas trop fins. Sinon, vous aurez à les épaissir quand vous passerez au feutre foncé.

Prenez un feutre fin dans les mêmes tons que le feutre précédent mais plus foncé. Commencez par tracer un trait le long des traits épais (les pleins) comme ci-dessous (la forme doit être fermée). Ce seront les parties du ruban “à l’endroit”.

Tracer cette fois le long des traits fins et remplissez avec le feutre fin de couleur foncée. Ce seront les partie “envers” du ruban.

Pour un effet accentué, vous pouvez mettre du relief avec un feutre blanc sur les parties “pleines” du ruban. Placez un trait fin en haut et à gauche de chaque trait plein. Cela rehausse l’effet 3D.

J’adore cet effet, je trouve le résultat vraiment sympa. Et c’est si facile ! Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tenté ?


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Jessy Btd

    J’adore l’effet que tu as donné, ça rend vraiment trop bien !
    Je suis bluffée par le dégradé que tu as fait avec ton orange, je suppose que c’est grâce à ton feutre Ecoline.
    Plus je vois le rendu que ça donne, plus j’ai envi d’en acheter.
    Merci pour ce beau pas à pas.

  • Sabine

    coucou Y-Lan, j’ai testé le tuto ce matin et mon rendu n’est pas le même. Mes pleins sont beaucoup moins larges que les tiens (j’ai utilisé un feutre Edding, je n’ai pas les feutres Ecoline) Est-ce dû au feutre, ou est ce que j’aurais dû appuyer plus fort ?? Malgré tout , je suis contente du résultat, mes lettres sont bien formées, et j’ai même essayé le bounce lettering au passage ! 😉 Et tu as raison, c’est facile, ton tuto est parfait. Merci

    • Y-Lan

      Bonjour Sabine,

      C’est chouette que tu ais essayé, cela me fait très plaisir ! Sache que ce tuto est aussi désormais sur Youtube (mais je l’ai fait après donc je n’ai pas pensé à mettre à jour l’article ici). Cela peut aider de voir “en vrai”.
      https://www.youtube.com/watch?v=C4RBwNgMOLk&t=155s

      Avec un feutre Edding, tu peux obtenir les pleins et les déliés. Les traits larges dépendent du fait d’appuyer mais pas seulement, il y a aussi l’inclinaison du feutre (attention donc de ne pas trop abîmer ton feutre). Connais-tu la technique de la petite goutte ? Elle permet de voir avant même de tracer ton trait si tu es correctement placé. C’est un peu dur à expliquer par écrit, je ferai une vidéo sur cela.
      J’en parle aussi dans le webinaire chez Béatrice Lhuillier, tu peux aller le voir, il est gratuitement accessible en replay à l’adresse suivante : https://www.sketchnotes-facile.com/
      Ne t’occupe pas de la date, tu peux encore t’inscrire et tu auras accès à la vidéo !!!

      Bon lettering à toi !!! N’hésite pas à me dire si tu testes d’autres tuto ou si tu as des questions !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.