Tutoriels

~ « Faux Calligraphy » [fausse calligraphie] tutoriel pour débutants (défi 2/52) ~

Spread the love

De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que la fausse calligraphie ?

Aujourd’hui, je vais parler d’une technique particulière que j’ai connue sous le nom de « Faux Calligraphy » sur des sites anglophones. Quand j’ai vu ce terme, je me suis demandée comment le traduire en français. Le mot « faux » est déjà français mais on peut dire du coup « fausse calligraphie ».

Pourquoi fausse ? Parce qu’on ne va pas utiliser une plume et un tracé de calligraphe. L’avantage de cette technique est qu’elle ne requiert aucun matériel d’écriture spécifique, et ça, c’est super pour commencer et aussi pour comprendre où se placent les traits épais et fins dont je parlais dans mon précédent article. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec des stylos, stylos bic, stylo plume, stylos à encre, crayons, crayons de couleur, feutres ou marqueurs. J’adore aussi avec de la craie sur tableau noir ou du posca sur grande fenêtre ou vitrine. Idem, la taille de la pointe de votre outil n’a pas d’importance (pointe fine ou pointe épaisse). Inutile de dévaliser votre boutique de fournitures de Beaux-Arts préférée ! La papeterie du coin suffira 😉

Le résultat est un peu différent des pleins et déliés faits au feutre pinceau ou au pinceau et à la peinture (j’aime en particulier l’aquarelle ou les encres liquides type Ecoline pour le brush lettering) mais on peut avoir des rendus super jolis comme vous le verrez ici.

Matériel utilisé pour la fausse calligraphie :

C’est un des points forts de la fausse calligraphie : Il vous suffit d’un feutre « classique » (n’importe quel stylo bille ou crayon de votre tiroir de bureau fera l’affaire, pas besoin pour ce travail d’un feutre pinceau ou d’une plume spécial calligraphie). Idem pour le papier, n’importe quel papier peut être utilisé. Ici, j’utilise par exemple un feutre Stabilo 68 sur un carnet standard.

Niveau de difficulté : 1

Temps passé :

5-10 minutes (dépend de la longueur du mot ou de la phrase bien sûr). Idéal quand on a peu de temps devant soi et peu de matériel à disposition (typiquement, je m’entraîne parfois quand je suis dans une file d’attente, même debout !)

Pas à pas pour réussir la fausse calligraphie :

Alors concrètement, on fait comment ?

  • Il faut tout d’abord écrire le mot ou la phrase « normalement », sans se soucier des pleins et déliés. Tout de même, écrire de manière appliquée et aérée (pas de pattes de mouche !) Il faut assez de place pour l’étape suivante !
  • Ensuite, on double les traits qui sont censés aller « vers le bas » cf. schéma ci-dessous (voir aussi l’article sur l’alphabet de base en lettering et le sens des traits pour chaque lettre). Ces traits doivent être plus épais de façon harmonieuse. Chaque épaisseur doit être la même.

Principes de la fausse calligraphie (exemple sur la lettre "a"

Ainsi, sur mot « calligraphie », cela donne :

le mot calligraphie en fausse calligraphiePour un résultat parfait, quelques subtilités complémentaires :

Si je ne remplis pas la partie doublée, attention à certaines lettres qui comportent une boucle. Il faut laisser de la place pour ne pas que les lignes se croisent.

les lettres avec croisement (boucles) en fausse calligraphie

Si vous avez du mal à tracer directement au feutre sans les croisements disgracieux, n’hésitez pas à tracer d’abord votre lettre au crayon à papier (une esquisse très légère), encrer au feutre, puis gommer. Cela sera encore plus simple ainsi ! Et avec la pratique, vous n’aurez plus besoin du crayon ! Attention toutefois de bien attendre que l’encre sèche avant de gommer. On a tous expérimenter les tâches dues à la gomme…

J’ai toujours sur moi un petit carnet avec mes essais de lettering alors je vous montre la page où j’ai fait tout l’alphabet en « fausse calligraphie ».

alphabet complet en fausse calligraphie

On peut remplir la partie doublée en la coloriant avec le même feutre noir pour un effet brushlettering. Ou alors colorier avec d’autres couleurs (avec des pastels ou au crayon de couleur, c’est aussi très joli, il ne faut pas hésiter à mixer les styles et les techniques). Je trouve cela plus difficile car laisse moins de marge d’erreur (quand tout est de la même couleur, on peut y aller progressivement pour épaissir les traits qu’on veut).

fausse calligraphie et mise en couleur

A la place des couleurs, vous pouvez aussi faire des dégradés, des motifs multicolores, des petits dessins (doodling). Bref, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité !

Avantages de la fausse calligraphie

Un gros avantage de la fausse calligraphie est de pouvoir l’utiliser sur tout support et toutes les surfaces : bois, verre, miroir, porcelaine, tissu, tableaux blancs… et de faire la taille d’écriture qu’on souhaite (typiquement pour de très grands travaux sur vitrine par exemple). Car avec un pinceau ou feutre pinceau, si on veut tracer le plein ou le délié d’un seul coup de pinceau, on est limité par la taille de l’outil employé. Moi, par exemple, j’utilise souvent cette technique pour dessiner des lettres avec mes Posca sur tout support.

On peut aussi faire cette technique avec des craies (ou marqueurs craies) sur tableau noir ou des marqueurs sur tissu pour décorer des baskets ou des vêtements (pourquoi pas masquer une tâche disgracieuse ! Vive la customisation).

Cela permet aussi un accès à plus de coloris, de nuances et de teintes différentes car, souvent, quelle que soit la marque, la gamme de feutres pinceaux est limitée… Avec la fausse calligraphie, à vous les feutres de coloriage (même les feutres bon marché pour enfants ou des feutres fluos, des surligneurs par exemple !)

J’utilise donc cette technique dans plein de contextes, dans mon Bullet Journal, pour du scrapbooking, mes pages de sketchnoting, carterie. Cela me permet aussi d’utiliser des feutres que je délaisse parfois dans un tiroir…

Pour aller plus loin et apprendre le brush lettering

La fausse calligraphie est une technique parmi tant d’autres en lettering. Il existe plein de façons créatives d’écrire de jolies lettres. Une de mes technique préférées, c’est le brush lettering que j’adore enseigner. Pour retrouver mes formations, c’est par ici :

Pour épingler cet article sur Pinterest

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.