Tutoriels

~ Écrire les chiffres en lettering (défi 39/52) ~

Pfiou, on commence à avoir pas mal de tutoriels par ici. Je m’y perds parfois moi-même. Pour vous y retrouver, vous pouvez utiliser la catégorie “tutoriel” ou le plan du site. N’hésitez pas !

Sinon, cette semaine, j’ai donné mon premier atelier qui associait Lettering et Bullet Journal. Il faut savoir que je suis fan de développement personnel et d’organisation. C’est mon passé de chef de projet qui ressort. Et, depuis plusieurs années, je tiens un Bullet Journal. J’adore cette méthode d’organisation qui s’adapte à chaque personne, chaque vie.

Une élève m’a demandé comment écrire les chiffres avec un joli lettering donc j’ai décidé de vous faire un article défi spécial chiffre ! C’est effectivement un sujet que j’aborde rarement.

Dans mon Bullet Journal, les chiffres sont la plupart du temps très simples car pas au centre de ma composition (sauf pour la page 2019 où je me suis fait plaisir !!!) J’utilise les chiffres pour les dates et souvent, ils sont petits. Je m’attarde plus sur le lettering des jours ou mois. Quelques photos de pages typiques ci-dessous.

Pour autant, on peut avoir l’envie de jolis chiffres mis en valeur donc je vous donne quelques exemples, à vous d’adapter à votre propre style !

Matériel

Niveau : 1

Temps passé : 2mn par type de lettering (à peine !)

Pas à pas

Chiffres en brushlettering

Pour le premier exemple, je vais faire les lettres en “brush lettering” (les bases ici). Je vais détailler les formes types utilisées pour les chiffres. Les mêmes règles s’appliquent pour les chiffres.

Quand vous regardez chaque chiffre, vous retrouvez les mêmes formes de base que les lettres : cercles, traits ascendants et descendants et barres transverses. Pour le chiffre 8, j’hésite entre les deux formes que je vous ai mises selon que je trace deux cercles l’un sur l’autre ou tout d’un seul tenant (voir les flèches avec le sens et l’ordre de traçage des traits).

Chiffres en “fausse calligraphie”

Évidemment, sachant où se placent les traits fins et épais, on peut utiliser la méthode de fausse calligraphie (voir cet article) pour donner le même effet avec un feutre “normal” (pas à pointe brush/pinceau).

Variation pour écrire des chiffres en lettering

Pour l’exemple au feutre normal, pour varier le rendu visuel des chiffres, je m’amuse à placer plus haut ou plus bas les “traverses” c’est-à-dire les parties transversales des chiffres (c’est plus parlant en regardant la photo ci-dessous).

Et vous, utilisez-vous souvent des chiffres dans vos letterings ? Dans quels contextes ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Anne-Sophie

    Salut! Voilà que je tombe sur ton blog ! Super ! Tu me donnes envie de re essayer le lettering! Mon bujo ne ressemble à rien! Et avec tes tutos je pense que je pourrais arriver à qqch!
    Merci !

    • Y-Lan

      Merci ! J’essaie de faire des tuto simples accessibles aux débutants. J’espère que ça aide les gens à sauter le pas de se lancer seul en autodidacte (ce que je suis !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.