fbpx
citation_ghandi_lettering
Tutoriels

~ Comment mettre en page une citation en lettering (défi 38/52) ~

Depuis le début du défi “52 tutoriels en 52 semaines”, je vous ai montré pas mal d’astuces et de techniques autour du lettering. Il est temps de mettre en pratique pour mettre en page une citation ! Voici de premiers éléments (car c’est un vaste sujet, j’en parlerai à nouveau !)

Dans ce tuto, voici les étapes par lesquelles je passe systématiquement pour mettre en page une citation. J’ai choisi une citation de Ghandi que j’avais déjà utilisé dans cet article (un de mes premiers !)

Matériel

  • Cahier ou feuilles à carreaux ou lignes
  • Feutre pinceau noir (j’ai pris le Tombow ABT dual brushpen noir qui me permet d’utiliser la partie pinceau ou la partie feutre fin, pour la bannière par exemple)
  • Crayon à papier et gomme
  • Papier calque

Niveau : 2

Je conseille a minima d’aller voir ici et les tuto pour débuter.

Temps passé : 15mn

Pas à pas pour la mise en page

J’ai plusieurs cahiers que j’utilise pour mes citations (plutôt des cahiers de taille A4 et à petits carreaux pour avoir des repères).

Je travaille toujours au crayon à papier pour esquisser, tester, etc.

J’écris toujours d’abord ma citation en haut de page avec mon écriture habituelle pour voir combien de mot j’ai, où je peux couper les phrases ou parties de phrases.

Je décide dans ma phrase quels sont les mots ou groupes de mots que je souhaite mettre en avant. Ce sont ceux qui seront de plus grande taille ou dans une bannière (cf. article précédent). Ici, j’ai choisi les mots “changement” et “monde”. Comme la bannière sera centrale, je la trace en premier et le reste des mots sera placé tout autour.

Dans les bannières, je conseille d’écrire en lettres capitales pour ne pas être gêné par les lettres ayant des parties ascendantes (t, l, b, d, f) ou descendantes (f, g,q, y). C’est plus simple lorsque les lettres ont la même hauteur.

Il est très joli de varier les types de lettrages. Je vais donc utiliser le brush lettering en cursive pour le reste de la citation. Je varie aussi la taille des mots (les mots les plus importants sont de plus grandes tailles). Ici, “dans le” est écrit beaucoup plus petit.

Une fois que je suis satisfaite de l’esquisse au crayon, je vais utiliser le papier calque pour réarranger certaines choses : préciser l’emplacement des mots, corriger certaines parties, etc.

Pour finir, j’encre avec mon feutre noir (là encore, je peux apporter quelques petites corrections). J’attends que tout soit sec et je gomme les traces de crayon à papier qui restent.

Je me suis arrêtée là car je voulais vous montrer les étapes de création mais on peut évidemment reproduire son œuvre sur une feuille blanche si on le souhaite !

citation_ghandi_lettering

Alors, à vos feutres et feuilles pour vous lancer dans une jolie citation ! Dans mes prochains articles, j’aborderai la couleur et on pourra aller plus loin avec la mise en couleur d’une nouvelle citation !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Aurélie

    Bonjour Y-Lan,
    Je découvre ton talent, ton travail et ton blog! Magnifique!
    Un peu l’âme créative moi aussi, je griffonne en permanence quand mon cerveau est occupé! Et en te découvrant, je me dis pourquoi ne pas structurer tout ça avec tes conseils en lettering! J’ai beaucoup d’articles et de tuto à rattraper… J’y retourne,
    A très bientôt
    Aurélie

    • Y-Lan

      Avec plaisir ! Et bien sûr, tu pourrais y arriver, il faut tester, tâtonner et surtout s’amuser !!! Et je trouve que c’est important de choisir une citation qui nous parle, ça motive encore plus pour l’écrire joliment et pouvoir l’afficher chez soi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.