
~ Bannières et lettering (défi 37/52) ~
Quand on commence à vouloir travailler une composition longue et complexe, on manque parfois d’idées pour mettre un mot en valeur. Les bannières sont une bonne solution. Voici quelques exemples de bannières très simples à réaliser en suivant le pas à pas ! C’est parti !
Matériel
- crayon à papier
- gomme
- feuille blanche
- feutre « normal » monoline (pas feutre pinceau)
Temps passé : 10mn
Niveau 1
Pas à pas
Pour dessiner des bannières, il faut penser formes géométriques simples. Un premier type de bannière est la bannière rectangulaire ou rectiligne.
Ne pas hésiter à commencer au crayon à papier pour se familiariser avec les formes. Par ailleurs, l’important est de veiller aux lignes parallèles.
On commence par tracer un rectangle (là où on va écrire). De part et d’autres, on trace des lignes parallèles. On referme la forme avec des petites formes triangulaires (une sorte de flèche de part et d’autre). On finalise avec le pli du ruban et des hachures verticales qui donne l’aspect 3D de la bannière.

Ensuite, on pourra faire une bannière qui aura un effet ruban avec des courbes.

Finalement, on peut ajouter autant de pli de ruban qu’on souhaite !
Pour un rendu plus élaboré, on peut rajouter de l’ombrage, cela va accentuer l’impression de volume. Pour cela, il suffit d’assombrir les bords du ruban, là où la bannière se « plie » (cf photo ci-dessous). On peut ombrer avec un feutre clair ou avec des hachures.

Pour une citation courte, on peut utiliser les plis de la bannière pour décomposer la phrase (ici citation d’Albert Camus).

J’aime aussi utiliser les bannières dans mon Bullet Journal. Et vous, où utiliseriez-vous des bannières ?


2 commentaires
Evelyne de Lyon
Merci Y-Lan, tu as l’art de tout rendre simple ! J’adore recevoir tes newsletters !
Y-Lan
Merci Evelyne, cela me touche beaucoup !!!