Tutoriels

~ Lettering sur tissu (tote-bag) (défi 36/52) ~

Cette technique est idéale pour décorer ou customiser des totes-bags avec des mots rigolos ou des citations inspirantes. Je dois dire que j’en ai une sacrée collection (pas mal de tote-bags publicitaires reçus lors d’événements blogueurs ou entrepreneurs, de salons, etc). Ça marche aussi pour des t-shirts ! J’adore recycler et je voulais m’entraîner sur des tissus sans trop “gâcher” en cas de ratés ! Maintenant que j’y ai pris goût, je pense que je vais me lancer sur d’autres supports en tissu (j’aimerais faire des vestes type vestes en jeans ou même du cuir…)

Matériel

  • Feutres Posca de différentes couleurs
  • Tote-bag ou objet en tissu (t-shirt)

Petite précision sur les feutres Posca : il en existe une assez belle palette de couleurs et de tailles. J’ai quelques Posca avec pointe pinceau (brush) mais ils sont assez difficiles à maîtriser (donc encore plus sur du tissu). Je conseille sur ce support de faire de la fausse calligraphie (technique ici).

Niveau 1

Temps passé : 45mn

Le temps dépend bien sûr de la taille du sac et de la longueur des mots/phrases qu’on choisit d’écrire.

Pas à pas

Assurez-vous que le tissu qui servira de support est propre et sans trop de plis (mais je dois dire que je ne repasse jamais mes tote-bags, et de manière générale, je ne repasse pas vraiment… j’ai utilisé des totes-bags un peu froissés… Donc, c’est faisable sans trop de souci en fait…)

Je trace toujours une esquisse au crayon à papier (qui se gomme sans souci sur tissu comme sur papier) ou à la craie si c’est un tissu foncé. On peut aussi évidemment faire son esquisse sur une feuille à part (cela dépend de la complexité de son œuvre). On peut aussi enrichir un motif déjà existant.

Dans mon premier exemple, j’ai choisi un tote-bag noir, j’adore vraiment comment les couleurs ressortent (j’ai donc choisi des couleurs pastels). Le rendu rappelle la craie sur tableau noir ! J’ai écrit les 4 accords toltèques car ils m’inspirent toujours beaucoup et cela me permet de m’en souvenir !!!

Après l’esquisse, je repasse au Posca sur une ligne simple (sans pleins et déliés) et je repasse seulement dans un deuxième temps sur les parties qui doivent être épaissies.

J’ai remarqué que mes Posca accrochaient un peu le tissu. Je conseille donc d’avoir un bout de papier ou de carton à proximité qui permettra, en écrivant dessus, de réamorcer la peinture et de “nettoyer” la mine du feutre. J’imagine que ça dépend aussi des tissus utilisés. En tout cas, pas de panique si l’encre ne coule pas bien, il suffit d’écrire un peu sur votre bout de papier à côté et ça repartira tranquillement.

Lorsque j’ai terminé avec le feutre Posca, j’attends un peu que cela sèche et je tamponne avec un chiffon mouillé pour faire partir la craie.

Je vous montre deux autres exemples.

Voici la customisation d’un sac reçu lors d’une “Good Mood Class” de Sophie Trem du blog “The other art of living”. Cela m’aide à retenir ce qui a été transmis lors de cette événement !

Le dernier exemple est un sac que j’ai fait pour un article écrit pour Maïté du blog les super mamans ! Je me suis amusée à dessiner une jolie petite licorne (grâce au livre “Je dessine kawaii” de Mayumi Jezewski).

Voilà, j’espère que vous avez envie de vous lancer maintenant !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.