fbpx
Tutoriels

~ Lettering sur bocaux en verre (défi 40/52) ~

Aujourd’hui, article lettering déco ! Je reprends mes Posca déjà utilisés pour du lettering sur tissu) mais cette fois pour du lettering sur de jolis bocaux en verre (bocaux de cuisine ou de salle de bain par exemple).

En ce moment, j’achète de plus en plus en vrac (essentiellement les céréales, fruits secs, etc). J’ai quelques pots récupérés d’anciennes confitures ou autre et je les garde très précieusement lorsqu’ils sont en verre. Ce tuto marche aussi sur de la porcelaine (mugs, tasses…)

Matériel

  • Bocal en verre (ou tout objet en verre)
  • Feutres Posca (ici noir et blanc, moi, j’ai ce kit pour écrire sur le verre/les vitrines mais on peut évidemment choisir les couleurs qu’on veut !)
  • Feuille blanche

Niveau : 1

Temps passé : 15mn

Pas à pas

Étape 1 : préparation du bocal

Travaillez sur un support propre et sec (il ne faut pas de gras sur le support) donc nettoyez bien votre bocal et essuyez-le par exemple avec un chiffon en micro fibre pour vous assurer qu’il ne reste pas de traces type calcaire ou gouttes d’eau.

J’ai choisi d’écrire “Céréales”.

Si vous avez un doute sur la taille du mot à utiliser (par exemple si vous avez un texte plus long ou sur plusieurs lignes) et ce que cela rendra, vous pouvez écrire d’abord sur une feuille et regarder le rendu sur le bocal par transparence. Entre un trait épais et plus fin, j’ai finalement choisi le rendu plus fin.

Étape 2 : écriture en lettering au Posca

Écrivez votre mot sur le bocal. Selon vos goûts, vous pouvez écrire en majuscules, script ou encore en utilisant la méthode de la fausse calligraphie consistant à repasser en plus épais les traits descendants (voir le détails dans cet article).

Idem que précédemment, si vous avez des doutes de réussir à écrire directement (pas facile sur une forme cylindrique, surtout pour faire un effet calligraphié), faites-le d’abord sur votre feuille de papier, scotchez-là dans le bocal et décalquez à travers le verre ! Petite astuce pour ne pas être gêné par le décalage entre la feuille et le verre (selon l’épaisseur du verre), fermer un œil et l’aspect 3D disparaîtra). Je conseille d’y aller doucement et si possible d’écrire en maintenant le pot à l’horizontal pour que l’encre du feutre Posca s’écoule correctement. Dans tous les cas, il faut réamorcer la mine sur une feuille à part si on constate que l’encre ne coule plus.

En cas de petites erreurs, cela s’efface facilement avec un chiffon et de l’eau tant que cela n’est pas sec. Mais à éviter car ce n’est vraiment pas évident d’effacer proprement sur de petites portions… On est souvent obligé de tout reprendre.

Étape 3 (optionnelle) : décoration et motifs

Ajoutez si vous le souhaitez de petits motifs (doodles) géométriques, fleuris ou en rapport avec ce que contient le bocal. J’ai dessiné des brins de blé.

Étape 4 : fixation à haute température

Cette étape est uniquement si vous avez besoin que ce qui est écrit reste plus longtemps et si le support sera lavé fréquemment. Personnellement, je ne l’ai pas faite car je préfère me laisser la possibilité de changer d’avis, les contenants pouvant changer d’usage.

Mais j’ai vu sur Internet qu’il était possible de fixer le Posca avec un rapide passage au four à 160°C pendant 30mn. En tout cas, vérifier bien que votre pot passe au four, je pense que cela dépend de l’épaisseur du verre.

J’ai rajouté un petit effet de relief en mettant une petite touche de blanc sur les traits épais du mot.

Et voilà ! Cela donne envie de tout décorer non ? Et cette technique de lettering sur bocaux s’applique évidemment pour les fenêtres, vitrines (pour les décorations de Noël par exemple !) Sur les miroirs, c’est aussi très joli mais vous ne pourrez pas travailler par transparence, il faudra écrire directement sur le miroir !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.