fbpx
Tutoriels

~ 1001 utilisations de feutres blancs en lettering (défi 41/52) ~

1001 façon d’utiliser des feutres blancs, c’est une manière de parler évidemment, ne vous attendez pas à un article de 50 pages ! J’ai décidé de reparler du blanc (j’en ai déjà parlé dans cet article et aussi dans l’effet ruban ici par exemple) car j’ai souvent eu des questions sur l’utilisation des feutres blancs et leur opacité. Voici donc quelques nouveaux exemples d’utilisation.

Matériel utilisé :

  • Feutre gel blanc Signo Uni-ball (j’avais pris un lot car je savais que j’allais pas mal en utiliser)
  • Feutres “gelly roll” blancs Sakura (pack de 3)
  • Posca blanc de différentes tailles (je possède ce lot de noir et blanc) et pointe brush
Feutres blancs : Sakura, Posca, Uni-ball

Sur feuille non blanche (kraft, noir ou de couleur)

Je vous montre déjà le rendu des différents types sur les papiers utilisés

Sur papier kraft
Sur papier noir

Pour donner du relief

Pour le mot “réussite”, j’ai simplement ajouté 2 traits, un long et un très court sur les parties descendantes des lettres du mot.

On peut aussi tracer un trait blanc tout le long comme pour séparer en deux (toujours les traits épais descendants).

En général, les feutres gel sont suffisamment opaques pour écrire sur n’importe quel fond coloré. Cependant, avec des feutres à base d’eau, le blanc va avoir tendance à légèrement prendre la couleur du feutre.

Pour décorer avec des motifs

Pour du stippling

Je parle déjà du stippling ici, il s’agit d’utiliser les pointillés sur tout ou partie de son oeuvre.

Sur une bannière

Les bannières écrites en blanc sur fond noir rendent en général très bien. Cela donne un effet “craie sur tableau noir”. J’ai utilisé ici les 3 tailles de feutres Sakura pour montrer le rendu des différentes épaisseurs.

Pour conclure, au niveau de mes préférences, c’est assez difficile à dire.

En terme d’opacité, j’aime beaucoup le Signo d’Uni-ball. C’est celui que j’utilise assez naturellement. Mais les autres suivent de vraiment très près. J’ai encore un peu de mal à maîtriser le brush de posca sur les traits fins mais j’aime bien le rendu donc je vais continuer à m’entraîner. Au final, j’aime tous mes feutres blancs et le fait d’avoir un grand choix de largeur de trait !

Ma prochaine étape : tester différents types de peinture blanche (aquarelle, gouache, acrylique). Je vous donnerai le résultat de mes tests très rapidement ! Et vous, comment utilisez-vous le blanc ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

    • Y-Lan

      Moi aussi, tous mes murs sont remplis de tableaux, post-it multicolores et notes en tout genre. Alors, c’est un plaisir en + quand c’est joliment écrit et ça attire mon regard pour travailler dessus !

  • gwé

    Bonjour,
    J ai un problème, mon blanc ne ressort pas, il apparait tjs dilué, comme en transparence. J ai presque tout essayé, le signo, les posca et les sakura. Une idée du pourquoi?

  • carle

    Bonjour

    Pour avoir essayé différentes marques de stylos blancs COUVRANTS !!! le gelly Roll SAKURA blanc 08 ou 10 est le meilleur. Couvrant, non transparent, ne coule pas, ne fait pas de tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.