fbpx
Tutoriels

~ Comment utiliser le Lettering pour embellir son Bullet Journal (défi 8/52) ~

Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

On voit fleurir de nombreux exemples sur Pinterest ou Instagram de jolies mises en page pour son Bullet Journal et mettant en avant de superbes écritures.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bullet Journal ou BuJo pour les intimes est une manière de s’organiser en créant son agenda (et bien plus) soi-même dans un carnet tout simple.Ce carnet peut avoir des pages blanches, à lignes ou, très populaires chez les bujoteurs, à point (dotpad).

Au départ, et avant que cela ne devienne quasiment un art journal avec décorations, masking tape et autres fioritures, le principe de base était simple : un Index pour retrouver facilement dans son carnet des pages mensuels, hebdomadaires ou quotidiennes pour noter ses RDV, liste de choses à faire, etc. Les modèles peuvent être très sobres comme on le voit chez Minimal Plan.

J’avais envie dans cet article de vous montrer juste quelques exemples de lettering pour les mots les plus souvent utilisés en Bullet Journal. Je partais du constat que même si on trouvait pas mal de choses sur les réseaux, c’était essentiellement en anglais. Je trouve dommage de ne pas écrire en français. Pourquoi cela ferait-il plus stylé d’écrire “January” au lieu de “Janvier” ? Dans les exemples ci-dessous, j’utilise le “bounce lettering” dont vous trouverez le tuto ici !

Matériel utilisé :

feutres Crayola, feutres Sign Pen de Pentel, Edding

Ci-dessous les jours de la semaine

Et voici les mois de l’année. J’ai utilisé les Pentel (sign pen), des feutres que je conseille aux débutants. La mine brush, de petite taille, est bien plus facile à maîtriser que les grands feutres. Ils ne sont pas facile à trouver partout mais j’en ai vu dans les boutiques de Beaux-Arts et aussi chez Office Dépôt. Sinon, évidemment sur Amazon (mais je sais que tout le monde ne souhaite pas commander chez eux).

Des idées de mise en page

Il s’agit d’extraits de mon BuJo, un carnet “Make my Lemonade” avec des pages blanches. Si on débute, je conseille de plutôt prendre un carnet avec des points ou des lignes, plus facile pour se repérer, écrire droit, etc. J’aime bien ceux chez Oxford.

Index Bullet Journal en lettering
Index
Future Log en lettering
Future Log
Monthly Lettering et doodle
Monthly

J’aime beaucoup avoir une double page avec ma “Bucket List“, une liste des choses que j’aimerais faire avant de mourir. Certaines sont très pragmatiques et accessibles, d’autres de l’ordre du rêve mais qui sait…

La boîte à bonheurs permet de lister toutes ces petites choses qui nous font rire et sourire, nous mettent du baume au cœur. Ne pas hésiter à piocher dedans en cas de coups de mou !!!

J’espère que cet article pourra vous aider et vous aura donné des idées (peut-être même vous aura-t-il donné envie de vous mettre au Bullet Journal aussi !!!)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à réagir et aussi à l’épingler sur Pinterest !

Comment embellir son Bullet Journal ? Avec du lettering bien sûr !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Muriel Horvath-Kahn

    Grâce à YT je découvre ton blog et j’adore. Donc je parcoure tes défis. Je me suis récemment mise au brushlettring avec Becca de thehappyevercrafter. Je n’en suis que au tout début, j’aborde les premières majuscules.
    Et je suis d’accord avec toi dans mon bujo je mets toujours mes jours et mois en français.
    Allez je continue mon petit tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.