Tutoriels

~ Créer un effet 3D en lettering (défi 7/52) ~

Un effet super joli en lettering est l’effet 3D. L’idée est de donner du relief à ses lettres dessinées en créant des ombres ou des effets de volumes. Voici quelques exemples possibles avec différentes techniques. Je détaillerai le pas à pas de deux d’entre eux. Après, à vous de jouer et de tester ! Le premier exemple consiste à dessiner une ombre portée comme si le lettering était éclairé par une source de lumière, le second donne un effet prisme en plus de la 3D, c’est un effet que j’ai trouvé sur le compte Instagram @carlakamphuis, une artiste néerlandaise dont j’aime beaucoup le travail.

Matériel :

  • 1er exemple
    Un feutre bleu moyen Ecoline, un feutre noir fin Sakura Micron 03 et un feutre bleu clair Tombow dual brushpen
  • 2nd exemple
    Un feutre rose Tombow dual brushpen et un feutre blanc

Niveau de difficulté : 2

Temps passé : 15mn chacun

Pas à pas :

  • 1er exemple

J’ai d’abord écrit mon mot (Bonjour, que c’est original !) au feutre.

Ensuite, j’ai doublé les traits avec un feutre fin noir (à droite de la ligne principale) en laissant un petit espace blanc.

Puis, j’ai rajouté une ombre en bleu clair, toujours sur la droite mais collé au trait noir cette fois (je ne sais pas si vous voyez bien, la couleur est très claire et les contrastes sur la photo ne sont peut-être pas suffisant !). A adapter avec les feutres et les couleurs que vous avez bien sûr !

  • 2nd exemple

Comme dans l’exemple précédent, je trace d’abord mon mot avec le feutre de la couleur la plus claire.

Ensuite, avec le feutre blanc, je trace une ligne au centre de chaque lettre. Sur certaines lettres (ici le haut des “t”, sur le i, le n et le g), je trace un petit triangle. Cela donne l’impression d’un prisme.

Je viens foncer les traits à droite de ma ligne blanche. On croit que la ligne blanche est le haut de la facette de mon prisme et la lumière vient de la gauche, la partie droite restant à l’ombre.

Quelques exemples complémentaires

Comme toujours, vous pouvez utiliser le hashtag #letteringcreatif sur les réseaux sociaux pour que je vois vos œuvres ! N’hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions en commentaires !

Pour aller plus loin, allez admirer le travail de l’artiste Tolga Girgin, là, c’est carrément du trompe l’œil !

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Jessy

    Très beau tuto,

    Cette technique était beaucoup utilisée pour le lettering publicitaire (ex : Coca-Cola), ça donne de la profondeur, du dynamisme et beaucoup d’esthétisme.
    C’est aussi un bon apprentissage pour le placement des ombres, qui n’est pas une technique facile.

    Et puis surtout, le résultat est vite original en plaçant “juste” quelques traits.

    Je vais de ce pas mettre en pratique tes conseils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.