fbpx
Embellir son Bullet Journal
Tutoriels

~ 3 astuces créatives pour embellir facilement son Bullet Journal avec le lettering et le doodling ~

Si vous tenez comme moi un Bullet Journal, peut-être aimeriez-vous pouvoir rendre vos pages agréables à lire et à consulter mais sans y passer des heures. Voici donc mes 3 astuces principales pour embellir mon Bullet Journal (sans pour autant dévaliser sa papeterie 😉.

Pour moi, il est important d’avoir un carnet agréable à feuilleter car je le consulte et j’y écris quotidiennement. Pour autant, je souhaite le plus souvent optimiser l’espace donc je ne décore finalement que très peu (pas de thème mensuel, quasi pas de dessin, rarement des pages de garde).

D’après moi, le plus simple pour avoir quand même de jolies pages, c’est de miser sur le lettering !

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement inter-blogueurs «Astuces créatives pour bullet journal». Pour retrouver les articles des blogs ayant participé, il suffit de cliquer ici sur le site Creabujo !

Astuce 1 pour embellir son Bullet Journal : Améliorer son lettering et enrichir sa collection de « typo »

Les titres

Pour la petite histoire, c’est en commençant à vouloir avoir de plus jolies pages dans mon Bullet Journal que je me suis mise au lettering il y a environ 3 ans. Il faut croire que je me suis prise au jeu puisque le lettering est devenu mon métier à temps plein !!!

Comme on écrit beaucoup dans le Bullet Journal, le plus simple pour améliorer le visuel est de faire de jolis titres et sous-titres. Le titre est l’endroit où je me fais vraiment plaisir pour varier les types d’écriture, les couleurs, les effets, les feutres, les stylos, crayons de couleur, etc.

Je montre quelques exemples ci-dessous. Il suffit parfois juste de varier les feutres à pointe moyenne ou à pointe fine par exemple !

Jours de la semaine
feutres utilisés : Tombow ABT, Tombow Fudenosuke, Gelly Roll, Faber-Castell
 

Bien sûr, mon style préféré est le brush lettering, avec le feutre pinceau. Je trouve ce style élégant, il peut être tout simple ou décoré d’effets divers (bounce lettering, ombrage, dégradé de couleur, arabesques, etc).

Mais j’utilise aussi beaucoup les mélanges de styles et les capitales d’imprimerie (que j’agrémente ou pas d’effets).

Mes conseils en termes de matériel

Les feutres à peinture type Posca, permettent de superposer des couches opaques ou d’écrire sur un Bullet Journal à pages noires (qui a été à la mode à un moment, mais je ne sais pas ce qu’il en est actuellement). Je déconseille les feutres marqueurs à alcool qui traversent le papier. L’aquarelle ou la peinture risquent aussi de faire gondoler le papier.

Où trouver l’inspiration de lettrages ?

Pour l’inspiration, bien sûr, il y a Pinterest, Instagram et Dafont (pour les typo) mais je conseille de ne pas trop s’éparpiller. L’idée n’est pas de perdre du temps mais d’en gagner !!! Du coup, une bonne pratique, d’après moi, est de choisir une typo, la recopier dans un carnet qu’on garde avec soi (cela peut être le Bujo ou pas) ou une feuille qu’on glisse dedans comme un signet avec un alphabet complet qu’on recopie autant de fois que possible jusqu’à le connaître par cœur. Et seulement, ensuite, on passe à un autre. Avec l’habitude, cela sera de plus en plus rapide d’apprendre un nouvel alphabet (un peu comme quand on apprend des langues… mais en encore plus vite lol).

Alphabet Brush Lettering

Alphabet brushlettering au feutre Ecoline

On pense souvent qu’il faut du talent pour réussir de beaux lettrages ou avoir une belle écriture. En réalité, avec un peu de pratique, cela vient très vite. pas besoin non plus de matériel particulier. On peut par exemple utiliser la technique de la fausse calligraphie.

Pour les effets que j’utilise les plus souvent : ombrage et dégradé ! Très simple et ça donne tout de suite son petit effet.

Petite astuce : avoir une page avec des tests de feutres/crayons/encres et vérifier que cela ne traverse pas le papier, souvent fin, de son Bullet Journal !!!

Astuce 2 pour embellir son BuJo : Le doodling : comment faire des dessins simples et décoratifs

Un peu comme je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante de « lettering » (même si je le traduis parfois par lettrage ou calligraphie moderne ou encore dessin de lettres), je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante de « doodling ». On pourrait dire croquis mais ce n’est pas exactement ça. Le doodling, c’est faire des petits dessins très simples qui ressemblent un peu à de petits icônes. Je mets quelques exemples ci-dessous.

On peut ainsi dessiner des « doodles » un peu passe-partout (des motifs floraux, des fruits) ou à thème (doodles voyages, musique, etc). On trouve de nombreux tutoriels sur Internet en tapant simplement doodle + ce que vous souhaitez dessiner. L’avantage du « doodling », c’est que c’est vraiment simple et il est rare que je passe par la case « esquisse » au crayon, je me lance directement au feutre en général. C’est à nouveau un gain de temps !

Si dessiner vous rebute ou que vous avez un peu moins de temps, les tampons sont aussi une bonne alternative (personnellement, j’adore dessiner donc je n’en utilise pas souvent). Les autocollants également.

Bullet Journal - Monthly Septembre 2020

Monthly de mon Bullet Journal – Septembre 2020

Astuce 3 pour embellir son BuJo : Travailler des mises en page

Je n’utilise pas toutes les méthodes/pages possibles d’un Bullet Journal (c’est de toute façon impossible). Par exemple, je n’ai jamais trouvé que les trackers étaient quelque chose d’utile pour moi.

Les pages que je crée systématiquement (ou presque car il y a des exceptions) sont :

  • L’index
  • Les monthlies
  • Les weeklies ou dailies (par jour ou semaine selon mes besoins)
  • Les collections (Bucket list, livres à lire, idées pour le blog)

Je fais donc des tests de mises en page et quand j’en trouve une qui me satisfait, je la garde un certain temps (je gagne du temps de réflexion sur les pages à venir). C’est valable surtout pour les monthlies et dailies/weeklies ainsi que les collections. En réalité, je reste vraiment très simple. Et j’évite quand je peux de prendre la règle et de mesurer. Je fais le plus souvent « à l’œil » et sans croquis au crayon préalable.

Bullet Journal – Mars 2020

Bullet Journal – Juin 2020

Bullet Journal - dailies 2020

Bullet Journal – Dailies 13-19 juillet 2020

Bullet Journal - Monthly Avril 2020

Monthly de mon Bullet Journal – Avril 2020

Pour conclure et ajouter quelques mots sur ma façon de bujoter, je fais rarement (jamais en fait) de trackers, je n’adhère pas au principe (encore une fois parce que cela me fait plus perdre du temps qu’en gagner). Je crois que les seules choses que je suis plus ou moins sur le modèle tracker sont mes finances (plus exactement le CA et pas ce qui sort) et le bilan trimestriel.

Et toi, comment fais-tu pour embellir ton Bullet Journal ? Ou préfères-tu un Bujo ultra minimaliste ?

3 commentaires

  • Sosobio

    Bonsoir,
    Merci pour ces jolies idées que j’ai plaisir à regarder même si je ne souhaite pas me mettre au lettering pour le moment. Je mets un peu de couleur (stylos différents) et de washi-tape, quelques dessins très simples. Pour l’instant ça me suffit… Bonne nuit !

  • Ptitamande

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce très bel article rempli de bonnes et belles idées ! Je suis admirative devant les typologies que tu arrives à créer… C’est vraiment du magnifique travail et cela suffit à apporter un petit plus à chaque page de bullet. Je vais m’inspirer de ce que je viens de lire et d’admirer, c’est certain ! A bientôt, bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.