Tutoriels

~ Lettering et fioritures (défi 29/52) ~

J’adore les fioritures ou arabesques mais j’ai toujours trouvé cela assez difficile quand on débute. Je vais évoquer quelques astuces pour commencer et s’entraîner. Mais je complèterai sans doute par d’autres articles car il y a pas mal de choses à dire (un peu comme le Bounce lettering pour lequel j’ai fait deux articles ici et ).

Matériel utilisé

Ici, je vais partir d’un matériel “basique” donc pas de feutre pinceau car il faut commencer par maîtriser le geste avant de passer à la suite.

  • Crayon à papier ou feutre
  • Feuilles blanches

Niveau de difficulté : 2

Temps passé : 15mn

Pas à pas

Avant de commencer à mettre des fioritures sur vos letterings, je conseille de s’échauffer en traçant des boucles. Voici quelques exemples d’exercices.

L’important dans ces exercices, c’est de prendre son temps, de bien respirer (on a vite fait de bloquer sa respiration avec la concentration !) On veut des formes régulières et homogènes (vous voyez là où ce n’est pas le cas, c’est au moment où je me fatigue ou lorsque je me “tends”). Pour que ce ne soit pas trop monotone, on peut changer de couleurs. Ma fille de 3 ans adore me voir dessiner des boucles (elle en a même affiché dans sa chambre !)

Ensuite, ajoutez des boucles à des lettres. Ma préférence va au “r”, ou “n”. Et aussi en début et fin de mot (les majuscules se prêtent bien à de belles arabesques !)

En général, on part dans un sens et on repart dans l’autre (bon, c’est pas simple à décrire avec des mots, je vous laisse regarder les exemples !)

Dans un premier temps, restez simple, n’essayez pas de faire des boucles qui se croisent dans tous les sens.

On peut aussi jouer sur les boucles des lettres “y” ou “g”. N’hésitez pas à jouer sur la taille, la forme, l’inclinaison. Mais le secret est de rester vraiment sur des formes ovales, pas trop rondes (ou mixez harmonieusement ronds et ovales) ni avec des “cassures” (lignes brisées).

Finalement, voyez comment intégrer ces arabesques dans un mot ou une phrase !

Prochains exercices dans un prochain tutoriel (le secret : ne pas vouloir aller trop vite ! Je vous laisse déjà bosser tout ça !!!) On verra comment intégrer les arabesques dans le brushlettering avec des pleins et déliés !

Alors, aimez-vous ce style de lettering enrichi avec des fioritures ?

Mes artistes préférées en la matière sont Brenna (dont je vous présente bientôt le livre), Jillian et Jordan de Loveleigh Loops et Amanda Arneill !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.