fbpx
Tutoriels

~ Lettering et zentangle (défi 30/52) ~

Pour le défi du jour, j’avais envie de tester un motif zentangle. J’aimerais améliorer le côté motifs dans la décoration de mes lettering et comme je dois préparer le mois de mai de mon Bullet Journal car j’ai pas mal de rendez-vous à y consigner, j’ai décidé de faire ma page avec ce type de motifs.

Si vous ne connaissez pas le zentangle, il s’agit de motifs répétitifs dessinés dans des carrés. Contrairement aux mandalas qui sont plutôt basés sur une forme circulaire (souvent avec des motifs arrondis et floraux).

Matériel utilisé

  • feutre noir fin (ici des Pigma Micron)
  • feuilles à points de mon classeur Bullet Journal

Niveau de difficulté : 1

Temps passé : 1 heure (!!!)

Pas à pas

Pour mes débuts en zentangle, j’ai préféré avoir une feuille avec des repères plutôt qu’une page blanche puisque cela facilite la répétition géométrique qui donne cet aspect un peu hypnotique. J’ai tout tracé à main levé sans règle, je trouve ça plus sympa et il y a moins de risque de faire des tâches qu’avec une règle.

Je trace le rectangle où sera placé le nom du mois de Mai et les carrés dans lesquels seront les motifs.

Voyez sur la première ligne les étapes pour tracer le motif dans chaque carré.

Je finis par le lettering

Alors, qu’en pensez-vous ? Pratiquez-vous aussi cet art du zentangle ? Dans quel contexte ? Pour des motifs décoratifs ? Pour son côté méditatif ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

  • Gwen

    J’adore les zentangles ! A une période, j’en avais toujours un en cours sur mon bureau, c’était mon activité favorite quand je devais passer du temps au téléphone. C’est reposant, simple à faire et le résultat est souvent “wahou” 🙂

  • Ludivine aka Croquinotes & Gribouillage

    Je suis enseignante certifiée Zentangle. L’univers Zentangle nourrit aussi bien ma créativité que mon bien-être. J’utilise la méthode Zentangle pour la relaxation, la méditation, l’introspection… et les tangles (motifs spécialement conçus pour la méthode Zentangle) à des fins décoratives également. On peut tout faire avec, c’est pour ça que je trouve cet univers aussi génial !
    Associer des tangles au lettering est une belle idée (je suis fan des deux pratiques). Mais utiliser des tangles à des fins décoratives pour obtenir un résultat précis ne permet pas forcément de se détendre. Vous trouverez le “zen” seulement si vous pratiquez sans attente du résultat. C’est ça la méthode Zentangle, ce qui importe, c’est le voyage, pas la destination.
    C’est aussi très tentant d’intégrer des tangles dans ses créations, on passe alors plus du côté artistique en perdant le côté méditatif (enfin tout dépend du temps que l’on accorde à sa création et de la façon dont on crée, de manière intuitive ou calculée ?), dans l’univers Zentangle on appelle cela du ZIA, Zentangle inspired art.
    Il existe aussi des formes circulaires comme les mandalas (Zendala), des motifs arrondis, plus en courbe, d’inspiration végétale, etc. C’est un monde très riche à explorer 😉 Et en ce qui concerne le lettering, les créateurs de la méthode Zentangle ont mis au point une technique de lettres ornées qui devrait vous plaire ! (un exemple sur mon compte Instagram https://www.instagram.com/p/BrVw6FnH09o).
    Enfin, je dirais qu’il est important de faire la différence ente dessiner des motifs répétitifs et la méthode Zentangle qui offre un véritable rituel créatif et méditatif ainsi qu’une philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.