fbpx
Tutoriels

~ Lettering au masking gum et à l’encre aquarelle (défi 31/52) ~

Pour ce tuto, on sort nos pinceaux et on va faire un peu d’aquarelle ! Il demande donc un peu plus de matériel que les précédents tuto et en particulier le masking gum qui sert à protéger le papier et réserver des zones blanches pendant qu’on pose la peinture.

Matériel utilisé :

  • pinceau fin (Raphael 06)
  • aquarelle (en godets, tubes ou encres => ici, j’ai utilisé mes encres liquides Ecoline)
  • papier aquarelle
  • masking gum en pot (ici de la marque Campus trouvé en boutique d’art vers Montparnasse). Existe aussi en format marqueur, peut-être plus pratique mais je n’ai pas encore essayé !

Niveau de difficulté : 1

Temps passé : 25 mn

Il faut un peu de temps pour ce type d’œuvre ne serait-ce que pour le temps de séchage (patience, patience !).

Pas à pas :

La difficulté avec le masking gum (appelé drawing gum ou fluide de masquage), c’est de trouver la bonne consistance. S’il est trop épais, le dessin ne sera pas précis. S’il est trop dilué, il ne fera pas son job de correctement masquer le papier. Personnellement, je l’utilise tel quel mais j’ai certaines personnes le diluer un peu.

Pour débuter, je prépare mon mélange de couleurs (à l’encre aquarelle). J’utilise le masking gum directement en le prélevant au pinceau. J’ai écrit le mot “Lettering” mais on peut aussi ajouter des motifs à tous les endroits qui doivent rester blanc. L’aspect est légèrement gris et en relief.

Ensuite, une fois que c’est sec, on peut poser de l’eau et l’encre colorée qui se mélange sur le papier humide. Parfois, vous pouvez avoir l’impression que l’encre recouvre le masking gum et que ce dernier ne “repousse” pas suffisamment la peinture. Mais souvent, ce n’est qu’une impression donc pas d’inquiétude et laissez sécher le tout !

Quand tout est sec, il faut retirer le masking gum.

Le risque c’est de déchirer ou abîmer le papier. J’utilise toujours du papier aquarelle bien épais (300g/m2) et j’enlève le masking gum avec une gomme (je sais que certains frottent juste avec la main mais je n’y arrive pas comme ça !)

J’adore ce moment où on voit le blanc réapparaître !

Alors, vous essayez ? Il y a tellement de possibilités avec cette technique, je vous la remontre très bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.