fbpx
Livre "J'ose créer" de Marie Boudon
Livres

~ Mon avis sur le livre “J’ose créer” de Marie Boudon ~

Quand j’ai pris connaissance du livre “J’ose créer” de Marie Boudon, j’ai été étonnée de la résonance qu’il avait en moi. Je pense que c’est le meilleur de ses 3 livres (même si j’aime beaucoup les deux autres aussi) car il va plus en profondeur sur la créativité, l’inspiration. Ce sont deux sujets qui me tiennent vraiment à cœur (vous l’aurez peut-être remarqué).

Qui est Marie Boudon ?

Marie est spécialisée dans les fleurs et les végétaux à l’aquarelle. Elle a d’ailleurs sorti 2 autres livres : Fleurs à l’aquarelle et Jungle à l’aquarelle. J’ai connu Marie à ses débuts de blogueuse où elle partageait déjà sur sa passion de l’aquarelle. Spécialisée dans les fleurs et végétaux, on sent que sa créativité va en réalité bien au delà. Mais c’est surtout une super pédagogue. Elle lance d’ailleurs souvent des défis (“challenges”) au sein de sa communauté Instagram. Je vous les conseille !

Dans “J’ose créer”, Marie ne se concentre pas sur un medium particulier mais sur la démarche créative. Je pense que ce livre pourra aider nombre de personnes qui ont peur ou se freinent dans leur créativité.

Oser créer, c’est vraiment un message que j’essaie de faire passer le plus possible moi aussi.

35 défis pour sortir de sa zone de confort ?

Le gros point positif du livre, ce sont les défis créatifs mais il contient également des interviews d’artistes.

Le sommaire du livre

Le livre est composé de 6 parties et 35 défis.

  1. S’accepter
  2. Se préparer
  3. S’inspirer
  4. S’exercer
  5. S’exprimer
  6. Se dépasser

Les défis sont complétés de 12 interviews d’artistes aux profils très variés. En effet, il ne s’agit pas seulement d’artistes dans le domaine de la peinture ou de l’aquarelle => cf. l’interview de PV Nova, musicien ou Jordan Matter, photographe. Je vous conseille d’ailleurs son superbe livre “Dancers among us”…

Le livre
Interview de Jordan Matter, photographe, dans le livre

On sent une progression logique au fil des chapitres. Cependant, chaque défi peut être pris de façon indépendante, je pense qu’on peut en piocher au gré de ses envies. Moi-même, je ne les ai pas encore tous faits et pas dans l’ordre. Je conseille tout de même de faire en premier ceux sur les objectifs et les priorités.

Des exemples de défis (piochés en vrac dans le livre) :

  • Se donner la permission de créer
  • Définir un objectif créatif
  • Construire sa boîte à idées
  • Construire une routine
  • Mélanger les idées
  • Prendre des risques
Extrait du livre de Marie Boudon

Ce qui m’a personnellement touchée dans ce livre

J’aime vraiment ce livre que je parcours régulièrement en cas de coup de mou créatif. Il est par ailleurs très bien présenté, aéré, rempli d’images et d’idées. Je ressens énormément la passion de Marie et sa curiosité envers les autres artistes et créatifs. Je crois que le côté organisation (objectifs SMART, mind mapping) et développement personnel (prendre des risques) m’ont aussi beaucoup parlé. Ce n’est sans doute pas anodin que dans une ancienne vie, j’étais aussi chef de projets en entreprise…

Bref, un livre super inspirant. Je trouve même dommage qu’il soit moins connu que les deux autres livres de Marie Boudon sur l’aquarelle. J’espère donc vous avoir donné envie de le découvrir rapidement et d’oser !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

Livre J'ose créer de Marie Boudon

23 commentaires

      • Steph

        Marie.
        La créativité c’est plus qu’une passion chez moi ( scrapbooking, décoration), mais je m’inferiorise toujours. Peur de me lancer, cherche à m’inspirer des autres alors que creer c’est aussi prendre du plaisir à se lancer même si on sent que le ridicule est là .
        Ce livre peut m’être utile je pense.
        Merci

    • Aurore

      Merci cette revue,
      Je cherchais des avis sur ce livre justement. Je suis entrain de me constituer une liste de livre sur l’aquarelle, le lettering et la création en général (c’est bientôt Noël 😂). Je pense craquer pour ce livre
      À bientôt
      Aurore

    • Y-Lan

      Hi hi, tant mieux, c’est le but de l’article ! Et je ne partage sur mon blog que des livres que j’ai vraiment aimés (je le dis d’ailleurs s’il y a des points que j’ai moins appréciés). Celui-ci est un de mes préférés.

  • Nicolas

    Merci pour cette belle découverte ! C’est drôle mais très bien vu je trouve, de mêler création artistique et développement personnel. A bien y réfléchir, alors que cela ne me semblait pas intuitif, il y a effectivement des ponts évidents ! Merci pour cet article du coup 😊

    • Y-Lan

      Complètement d’accord, il y a des ponts entre créativité (artistique ou pas) et développement personnel. En particulier sur la confiance en soi, l’ouverture sur le monde, les croyances limitantes, etc

  • Emy

    Bonjour Y-lan,
    Super découverte, tu m’as donné envie de lire ce livre et de m’essayer aux différents défis ! J’avoue qu’en ce moment j’ai aussi des petits coups de mou créatifs ou parfois c’est un embouteillage d’idées que je finis hélas par oublier…
    Merci pour ce partage!
    Emy
    http://lesanimaginables.com

    • Y-Lan

      C’est une super idée, je pense que 90% des défis peuvent s’appliquer à tous les domaines créatifs : photo, cuisine, couture, écriture, danse, musique… D’ailleurs cela m’intéresserait beaucoup (et Marie aussi j’en suis sûre) d’avoir des témoignages d’artistes autre que dans le domaine visuel ayant testé les différents défis créatifs du livre…

  • Manu

    Il a l’air intéressant ce livre, tout comme le dis Nicolas, c’est vrai que le dév perso et l’art vont bien ensemble, même si l’on y pense pas. Il faut de la confiance en soi pour assumer de montrer son art aux autres!

  • Ingrid

    Je parcours ton blog et je suis ravie de voir que toi aussi, tu as apprécié ce livre. C’est vraiment lui qui a fait le déclic créatif qui m’a fait dépasser mes limites cette année. Une vraie petite pépite, aussi pratique avec les défis que pour s’inspirer et réfléchir avec les témoignages et sujets abordés.

    • Y-Lan

      Je suis fan absolue de Marie, comme artiste et femme d’affaires ! Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment d’artistes pour porter ce message du “oser créer”. Je me retrouve dans ce qu’elle dit et aussi par exemple dans le discours de l’artiste Stefan Kunz (artiste en lettering vivant en Suisse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.