~ Revue de livre « The ultimate brush lettering guide » ~
Nouvelle revue de livre ! J’adore ça et il m’en reste pas mal à faire ! Comme j’en ai aussi dans ma wishlist d’achat, il faut que j’avance. J’aimerais ensuite faire un tableau récapitulatif avec tous les livres, avantages/inconvénients (avis purement personnel évidemment) et prix pour que vous puissiez avoir une référence en la matière. Ce bouquin « The Ultimate Brush Lettering Guide » est en anglais à nouveau et je ne sais plus s’il est traduit ou pas.
Les chapitres abordés sont :
- Intro : How to use this box
- Toolbox
- Anatomy of lettering
- Letterforms & Guidelines
- Creating words
- Faux Calligraphy
- Brush Lettering
- Basic Strokes
- Style & Mood
- Alphabet Sampler
- Bounce
- Flourishes
- Composition
- Photograph your work
- DIY Projects
Le contenu
Ce livre décrit vraiment le pas à pas pour se mettre au brush lettering avec le matériel pour commencer, les traits de base, les lettres, les mots et différents styles ainsi que la composition.
A la fin du livre, quelques exemples de DIY : marque-places, embossage, bannières, etc
Points positifs
Comme c’est un des premiers livres que j’ai acheté (avec celui de Francis Chouquet, « Les ateliers du lettering ») et que je suis une grande fan de brush lettering et en particulier du style « bounce lettering », cela a été ma bible pour commencer.
Il y a énormément de pages d’exemples de lettres et d’alphabets différents ainsi que des exemples d’embellissement (arabesques)
La partie DIY de la fin est plutôt sympathique.
Points négatifs
L’ensemble du livre est en noir et blanc. Du coup, ça manque un peu d’exemples et de rendus en couleur. En brush lettering, la partie « blending » par exemple, tout ce qui est mélange des encres et aquarelle est vraiment magnifique donc c’est dommage de ne pas du tout aborder ces techniques. Pour cela, je conseille donc le livre d’Elizabeth Chrystal.
D’un point de vue style, même si j’adore le bounce lettering, je trouve le style de Peggy un peu trop prononcé et anguleux, j’ai donc tendance à arrondir un peu les angles. Elle a aussi tendance à ajouter trop de boucles. Finalement, ce que je mets en points négatifs, c’est plutôt une question de goût alors je vous incite à regarder les visuels photos ou son site pour vous faire votre propre opinion.
Dans tous les cas, c’est un bon bouquin de Brush Lettering et je le garde et le consulte toujours avec plaisir. Je n’ai d’ailleurs pas fini de faire tous les exercices donc j’ai encore du boulot !
Et vous, adepte de son style très marqué ?
Un commentaire
Caro
J’adore Peggy Dean et ce qu’elle enseigne sur skillshare! Je ne savais pas qu’elle avait sorti un livre. Ca va bien m’aider pour mon challenge #the100dayproject sur le lettering du coup je vais l’ajouter à ma liste de ref, merci beaucoup pour cette review 😉