Avis

~ 7 conseils pour une améliorer son écriture ~

Spread the love

Dans cet article, je vais un peu m’éloigner du lettering pour répondre à une question qu’on me pose très souvent « comment avoir une jolie écriture, améliorer mon écriture ? ».

Quel lien avec le lettering ? Souvent, quand les gens me voient écrire ou regardent mes carnets (mon Bullet Journal par exemple), ils s’exclament « quelle jolie écriture ! » Mais ils parlent le plus souvent de mes titres, de ma présentation soignée, des mots en brushlettering (ça en jette toujours ça !) En réalité, mon écriture est vraiment banale, n’a rien de particulier et n’est pas vraiment jolie… sauf peut-être quand je m’applique et que j’y mets cette intention !

Mais je pense malgré tout que mon parcours et mon intérêt pour le dessin de lettres m’ont apporté quelques astuces pour améliorer mon écriture. J’ai donc décidé de partager ici mes « fameuses » astuces pour obtenir une plus jolie écriture !

1 – Partir de son écriture de base

Pour moi, l’idée n’est pas de « tout changer » ! Car, en vrai, si toi lecteur, tu trouves ton écriture « moche » ou « illisible » moi, je trouve toutes les écritures jolies ou du moins chouettes et avec du caractère puisqu’elles sont propre à chacun (et moi, j’aime cette unicité, ce qui fait que tu es toi !)

J’aime conseiller à mes élèves d’écrire un alphabet ou quelques mots avec son écriture habituelle à vitesse normale (souvent trop rapide), puis d’écrire la même chose en ralentissant et en s’appliquant.

Ensuite, regarder chaque lettre et se demander si on la trouve jolie ou non. Habituellement on aime certaines lettres plus que d’autres (moi par exemple, je n’aime pas mon « f » mais j’aime beaucoup mon « r »). Même exercice avec les majuscules.

Pour les lettres qu’on aime moins, on va s’y attarder un peu et voir si on trouve d’autres façons de l’écrire plus harmonieusement. Souvent, je préfère travailler dans ce cas avec la lettre dans un mot et pas écrite de façon isolée.

2 – pratiquer régulièrement son écriture

Comme pour tout ce qu’on souhaite apprendre, la pratique régulière permet de s’améliorer. La difficulté pour être régulier est de trouver l’espace-temps à consacrer. C’est ce qu’on appelle les routines. Pour qu’une routine tienne, il y a plusieurs conditions :

  • l’objectif est important et prioritaire
  • l’action ne demande pas trop d’effort mais n’est pas trop facile non plus
  • le matériel pour pratiquer est à proximité

3 – S’amuser

J’entends encore souvent des personnes ayant une histoire « compliquée » avec l’écriture.

Je conseille donc de jouer : tester différentes tailles d’écriture, se mettre au lettering ou à la calligraphie pour voir les lettres autrement. On peut aussi par exemple écrire un texte plaisant, une blague, un poème, une chanson qu’on aime.

4 – Regarder d’autres écritures qui nous plaisent

Il peut être difficile de trouver des exemples d’écritures manuscrites car on voit de plus en plus des textes typographiés

5 – S’installer confortablement

On a parlé de ralentir, de prendre du temps pour soi mais le lieu est aussi important. Je conseille de s’installer à une table avec les mêmes recommandations que pour être devant son ordinateur. Plus de détails dans cet article où j’interviewe une graphothérapeute.

Je recommande souvent de ne pas croiser les jambes pour un meilleur alignement, de bons appuis.

6 – Trouver un chouette stylo

Le matériel n’est pas à négliger : avoir un joli stylo, agréable à utiliser ainsi qu’un joli carnet choisi avec amour et avec soin permet de lier écriture et plaisir. On n’est pas obligé d’ailleurs d’écrire avec un stylo, on peut prendre un feutre, une plume, etc. On a souvent une affinité avec telle ou telle marque, tel outil.

Dans la même veine, on peut se faire plaisir avec un joli carnet (#passion_feutre, #passion_carnet) avec un papier lisse pour le plaisir d’écriture. En exemple, voici un carnet que j’aime bien : Clairefontaine collection Age Bag

7 – Faire preuve de douceur, indulgence, patience envers soi-même

C’est fou comme j’entends des phrases d’auto critique dans mes cours de lettering. Par exemple « c’est moche », « c’est nul » voire même « je suis nul ».

Si tu souhaites apprendre le lettering et te demande si tu as une assez jolie écriture pour essayer, tu peux aller lire mon article Faut-il une jolie écriture pour réussir en lettering ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.