fbpx
styles lettering
Ateliers

~ Apprendre le lettering en ligne, c’est possible avec le Club Lettering Créatif ~

Nous sommes en novembre 2020 et cela va faire un an que mon Club Lettering Créatif, cours de lettering en ligne, existe. J’avais envie de revenir un peu dessus et expliquer en quoi ce Club consiste. Donc vous trouverez dans cet article :

  • les raisons qui m’ont poussée à le créer et pourquoi sous cette forme
  • Le contenu des cours (le sommaire)
  • Une vidéo de présentation de la plate-forme de formation (pour voir très concrètement à quoi cela ressemble)

Pourquoi des cours en ligne de lettering ?

Petit retour dans le passé : Le Club Lettering Créatif est née en octobre 2019 à Marrakech ! En fait, j’étais partie avec 2 coachs business et 9 autres entrepreneurs du web pour lancer ou faire avancer nos business respectifs.

C’est en brainstormant avec mes collègues, qu’est née l’idée du Club Lettering Créatif. Il s’agit d’un espace pour apprendre, échanger, pratiquer le lettering et surtout progresser en s’amusant.

Ainsi, j’ai beaucoup réfléchi au format en présentiel que je faisais déjà, des ateliers en général d’1h30 avec une dizaine d’élèves. J’ai essayé d’en retirer le meilleur et de pallier aux inconvénients de chaque format (présentiel versus en ligne).

Les nombreux avantages du format en ligne

Le format en ligne permet de :

  • pouvoir suivre les cours de chez soi ou de n’importe où en fait. Il suffit de disposer d’une connexion Internet. A cette époque, le confinement n’existait pourtant pas… mais beaucoup de mes élèves n’habitaient tout simplement pas à proximité de chez moi.
  • suivre à son rythme car on peut voir et revoir le cours (ce n’est pas le cas en présentiel)
  • voir le geste au plus près (pas toujours évident de s’agglutiner autour du prof pour bien voir…)
  • poser toutes ses questions et avoir des réponses. Cela se fait de façon asynchrone. On peut tout de suite noter sa question et l’envoyer au formateur qui y répondra ensuite. Cela permet de ne pas oublier, ne pas attendre le prochain cours…
  • échanger avec de nombreux autres élèves et pas seulement “pendant l’heure de cours” (comme lors d’un cours hebdomadaire en présentiel). Un groupe privé Facebook est accessible en permanence.

Ce que j’adore et ce qui change aussi par rapport à mes cours en présentiel, c’est que je peux vraiment suivre les élèves. Certains sont là depuis le début, je les connais, je vois leurs progrès. Mes cours en présentiel étaient plutôt sous forme de masterclass et je voyais les participants une ou deux fois maximum. Je n’avais pas trouvé un format où je pouvais approfondir et partager mon savoir sur la durée car je n’avais pas de lieu permanent où exercer (le prix des salles à Paris est plutôt élevé). Avec les cours en ligne, je peux partager plus librement et plus largement. Je me sens plus en phase avec ma mission de vie.

Et la convivialité dans tout ça ?

Pour la partie conviviale et sociale, le groupe Facebook privé permet aux élèves de discuter entre eux et avec moi. On y fait connaissance avec des passionnés comme nous. Le cadre bienveillant est essentiel pour moi. Jamais de jugement, toujours des échanges constructifs.

Ce format en ligne n’est pas encore très courant en France (mais je sais que cela va se développer), surtout dans les loisirs créatifs. Donc pour certaines personnes, il y a un pas à franchir. Mais personnellement, je me suis beaucoup formée en ligne sur des sites anglophones essentiellement. J’ai donc testé la qualité et l’intérêt de ce format.

Une formule sur abonnement

Le format du Club est un peu calqué sur les apprentissages artistiques de façon générale. Souvent, on s’inscrit à l’année (généralement en septembre) et on a un cours hebdomadaire. Pour avoir suivi nombre d’activités variés, j’ai vraiment expérimenté ce format (chorale gospel, cours de danse, de chant, d’instrument, etc).

J’ai utilisé le format web pour me détacher un peu de cela avec les cours en format vidéo. Cela permet à mes élèves de suivre à leur rythme, de suivre les cours quand ils veulent (à n’importe quelle heure, n’importe quel jour de la semaine). On peut s’inscrire n’importe quand dans l’année, pas uniquement en septembre !!!

J’ai également offert le “sans engagement” qui permet de tester un mois ou deux. On décide si cela nous plaît et de continuer ou pas. Si je fais le parallèle : avec certains domaines artistiques ou sportifs, on paye en début d’année et tant pis pour nous si on ne vient plus en cours ou à la salle de sport (il y a du vécu là-dedans, croyez-moi !!!) Ici, pas de risque !

Je ne voulais pas laisser mes élèves non plus seuls devant des vidéos et uniquement avec des retours FB. Ainsi, chaque mois, et c’est très important pour moi, il y a 1 live privé. De nouveaux cours apparaissent dans l’espace membre (cela peut être un gros cours en plusieurs vidéos ou plusieurs petites vidéos avec différentes techniques).

J’ai adopté ce format mensuel pour permettre à mes élèves les plus motivées d’avancer et de passer le niveau débutant pour produire de belles œuvres, des compositions plus complexes. Ils peuvent aussi avoir du recul sur leur pratique.

Des cours et thèmes variés

Avec le Club, on peut aller très loin dans l’apprentissage car les sujets vont crescendo. Lorsque j’apprenais moi-même, je perdais un temps fou à aller chercher des inspirations, des tutoriels. J’ai acheté de nombreux cours, des livres, j’ai suivi des stages avec mes artistes préférés. Et tout cela, je le retransmets dans le Club. Enfin un endroit avec toutes les connaissances rassemblées ! C’est un peu pour moi mon encyclopédie du lettering ! Je n’y aborde d’ailleurs pas que des alphabets et des techniques, je parle aussi du choix des couleurs, de la composition, du style. Je souhaite vraiment rendre mes élèves autonomes ensuite dans leurs créations.

Ci-dessous les thèmes abordés dans mes cours de lettering en ligne :

  • Le brush lettering : tous les secrets et astuces pour de jolis pleins et déliés, des transitions douces et qui ne tremblent pas, des lettres harmonieuses
  • La fausse calligraphie
  • Les effets : blending, 3D et ombrages, bannières décoratives, effet ruban, effet prisme, arabesques/flourishing
  • Théorie de couleurs et application au lettering
  • Cas pratiques (cartes, affiches…)
  • Composition
  • Effet galaxie

Et bien d’autres choses !!!

Des cours vidéo au plus près de ma feuille et en vitesse réelle

Je m’attache à ce que mes cours de lettering en ligne soient simples, rapides, efficaces. Chaque vidéo individuellement ne dure en général qu’entre 10 et 20 minutes. L’objectif est de cibler un savoir et que l’élève passe rapidement à l’action et intègre une nouvelle connaissance.

En avant pour une visite de la plateforme du Club, pour rendre les choses un peu plus concrètes !!!

Vous savez tout ! Maintenant, il n’y a plus qu’à passer à l’action pour réaliser de superbes œuvres en lettering !!!

Si vous souhaitez vous inscrire au Club, il suffit de cliquer ici

Nota Bene

J’ai beaucoup de plaisir à me remémorer ces souvenirs car c’était vraiment les meilleures conditions pour un lancement (et je conçois que tout le monde n’a pas cette chance).

Je ne peux pas m’empêcher de vous mettre quelques photos du cadre idyllique dans lequel nous étions. Vous pouvez noter mon installation pour mon premier atelier en ligne présentant la formation et les beaux tableaux noirs sur lesquels j’ai pu un peu pratiquer mon lettering à la craie (mais en réalité, on bossait tellement de 7h à minuit et plus que je n’avais pas tant de temps que ça !!!)

C’est là que j’ai fait mon premier webinaire et je tiens à remercier les premières élèves qui m’ont fait confiance pour démarrer l’aventure !

Depuis, le Club, d’autres formations plus ciblées ont fait leur apparition, ce sera l’objet d’un autre article…

8 commentaires

  • Nicolas

    Paradoxalement je trouve cela tès bien de pouvoir s’adonner à sa passion à distance. Certes ce ne sont pas les contacts humains mais la communeauté de passionnés sur internet est immense ! Merci pour ce bel article

    • Y-Lan

      Tu as raison Coralie, je n’ai pas évoqué cet aspect dans mon article mais cela peut rassurer de pouvoir avancer tranquillement chez soi sans le regard des autres. Pour avoir un peu participé à des cours de modèles vivants, je me souviens que j’avais honte de ce que je faisais en me comparant à d’autres plus avancés. Je me rends compte que cela pouvait parfois gâcher mon plaisir et c’est dommage… Après, quand la confiance en soi grandit, j’espère que ces élèves qui osent moins prendront plaisir à montrer leur travail. C’est un point important pour moi mais il faut prendre son temps.

      • Valerie

        🤩 J’adore ton site, tes articles….. Pas facile de trouver des stages ou des formations en lettering (comme loisirs) d’arranger son emploi du temps pour y participer….. alors le principe de la formation en ligne au long cours est génial…. On organise son planning, on prend son temps, on met sur pause, on fait marche arrière,…. je me suis inscrite à la formation de base en brush lettering qui est géniale…. 👍 les “entraînements ” font office de seances de méditation pour moi 🧘‍♀️😀 je me demande si je n’aurais pas du m’inscrire au Club 😁

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.