~ Fond aquarelle pour une jolie en lettering (défi 21/52) ~
Je trouve le mélange aquarelle – lettering magnifique mais pas toujours facile quand on ne sait pas dessiner/peindre. Pourtant quelques techniques très simples peuvent être mises en place.
Voici une affiche avec un effet de fond aquarelle (mais faite avec des feutres !) qui mettra en valeur vos plus belles citations.
Matériel
- feutres brush à base d’eau (ici Edding) pour le fond aquarelle + un feutre noir pour la citation
- feuille blanche (ici Clairefontaine 160g/m2)
- feuille plastique (par exemple pochette pour classeur) de la taille de votre feuille Canson
- de l’eau (dans un vaporisateur c’est mieux)
Niveau de difficulté : 1
Temps passé : 15mn (temps de séchage non compris)
Pas à pas pour un effet de fond aquarelle sur une affiche A4
On va commencer par le fond.
- Choisir 2 ou 3 couleurs qui s’harmonisent. Si vous ne savez pas quoi choisir, tentez du ton sur ton ou des couleurs proches sur le cercle chromatique (par exemple une couleur primaire bleu et une secondaire et tertiaire : violet et violet bleuté). Après, il faut tester, on peut avoir des surprises avec des couleurs qu’on n’aurait pas choisies intuitivement. Ici, j’ai pris du rose, du rouge et et du violet pour une citation sur l’amour de Khalil Gibran (c’est l’approche de la St Valentin !)
- Colorier grossièrement sur une assez grande surface sur la feuille plastifiée avec les trois couleurs comme ci-dessous. On peut faire des tâches dispersées ou des couleurs concentriques.
- Vaporiser de l’eau de telle sorte que des gouttelettes de couleur se forment à la surface du plastique.
- Poser la feuille blanche sur le plastique et la soulever en faisant attention de ne pas faire de tâches (on peut aussi faire l’inverse mais c’est plus risqué car les gouttes de couleur peuvent bouger). J’ai reposé la feuille plastique par dessus la feuille blanche une deuxième fois pour ajouter un peu de couleur mais ce n’est pas obligatoire (cf. photo)
Quand tout est sec, on peut écrire la citation au feutre noir par dessus la couleur (en général, je le fais en brush lettering classique ou en bounce lettering).
Aimez-vous cet effet tâches de couleurs ? On dirait un vrai fond aquarelle, non ?
2 commentaires
Jessy Btd
Excellent cette technique de transfert, je ne connaissais pas.
En plus le rendu est vraiment top (c’est aussi parce que tu as la technique 😉 )..
C’est vrai que le mélange aquarelle et feutre est génial, je trouve que le rendu est très fort, c’est un peu le mélange de la subtilité et de la force 🙂
En tout cas ton rendu est vraiment beau
Y-Lan
Merci Jessy ! Cette technique est simple mais demande pas mal d’essais, surtout pour le papier je trouve. J’ai eu quelques déconvenues même avec des papiers aquarelle qui sont censés bien tenir l’eau.