~ 2 Kits de Brush Lettering Aladine et La Petite Epicerie, mon avis ~
J’ai découvert 2 kits lettering au dernier Salon Création et savoir-faire, celui d’Aladine et celui de la Petite Epicerie.
Je les ai testés et vous donne mon avis en toute transparence. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé mais j’ai eu ces kits lettering à l’essai en cadeau.
Le kit Brush Lettering « Aladine »
Premier kit testé : celui d’Aladine. La boîte est très jolie et pratique avec sa fermeture aimantée. C’est un bon point pour conserver et ranger ses feutres. Le kit est très simple. On a 10 feutres (de couleurs plutôt vives, pas de couleur pastel à part le vert clair et le rose) et un livret. Ce dernier contient une présentation générale du lettering, quelques pages d’exercices de base et un alphabet avec des lettres majuscules/minuscules.
Je trouve l’idée d’inclure ce livret très bonne avec un bémol tout de même : la taille du livret et des lettres n’est pas adaptée à la taille des feutres. Je conseille d’écrire beaucoup plus grand que ce qui est indiqué : ne pas s’exercer sur le livret mais sur une feuille à part (taille x2).
Concernant les feutres, les couleurs sont plutôt belles et bien saturées. Elles le sont peut-être même un peu trop. En particulier quand on utilise un papier très mat ou qu’on repasse plusieurs fois sur la couleur comme je le fais quand j’utilise des techniques de « blending ». J’ai essayé sur du papier aquarelle pour voir ce que cela donnait avec de l’eau. Le résultat est plutôt pas mal mais il faut travailler rapidement la couleur car, quand elle sèche, il est plus difficile de la diluer. J’aime beaucoup le bleu turquoise.
A noter que les feutres sont à double pointes donc une pointe pinceau et une pointe fine (un peu trop fine à mon goût).
Attention cependant à la pointe très souple (pas facile à manier quand on débute). Je trouve aussi que l’extrémité a tendance à s’effilocher/s’abîmer. Les traits fins ne peuvent pas être très fins et précis (d’où mon conseil d’écrire grand).
Il est en solde actuellement chez Cultura si vous souhaitez acquérir ce kit !
Le kit lettering « La Petite Epicerie »
Ce kit est plus complet en termes d’accompagnement des feutres : il contient des exemples, des affiches à recopier/décalquer. Il y a moins de feutres (seulement 3 mais on peut choisit entre un kit avec des couleurs vert/bleu ou rose/orange, c’est une chouette idée). La qualité est assez moyenne également. Il coûte 14.99€.
Les affiches fournies sont plutôt jolies et avec des compositions intéressantes. Elles mixent différents styles (brush lettering, monoline). Le papier est bien épais. Mais en testant les feutres, je trouve que l’effet brush lettering avec ces feutres et cette taille d’affiche ne se voit pas beaucoup (les pleins et les déliés). Je pense qu’avec des Tombow, ce serait mieux (mais les feutres sont plus chers donc je comprends qu’ils ne soient pas dans ce kit…)
Les feutres ont également de légères propriétés aquarellables (mais c’est compliqué sur le papier fourni dans le kit, il vaut mieux prendre du papier aquarelle). Voilà ce qu’on peut faire.
Pour conclure, ces deux kits lettering sont vraiment orientés débutants. Ils sont pas mal mais sans plus. Je conseillerais plutôt d’acheter de bons feutres et un bouquin (mais ce n’est que mon avis, je conçois qu’en cadeau, c’est quand même sympa un kit !).
Et vous, les avez-vous déjà testés ? Lequel vous fait le plus envie ?
7 commentaires
Sophie
Je ne lesconnaissais pas. Ça ne me fait pas trop envie. Je préfère choisir des feutres de meilleure qualité et un livre séparément ! Merci pour le partage !
Y-Lan
Effectivement, je pense que tu serais déçue ! Ce sont vraiment des kits pour débutants qui n’ont pas forcément envie d’aller plus loin et veulent quelque chose de simple et pas cher. Mais on est vite limité !!!
Vega
Bonjour
Je suis intéressé de prendre des cours de lettering pouvez vous me dire ou seront les prochains cours et la ville.
Merci
Olenka
0638987667
Y-Lan
Bonjour Olenka ! Merci pour votre message. Les cours de lettering sont sur Paris vers République. Les prochaines dates sont le samedi 29 février et la samedi 28 mars (cours le matin ou l’après-midi, mais pour les débutants, je conseille le matin).
Pour les personnes qui ne sont pas sur Paris, j’ai des cours en ligne (dispo sur la page d’accueil du blog)
Sonnya
Je ne les ai pas testé mais ton article me donnerait plutôt envie d’acheter le premier. En même temps j’ai décidé de faire un bullet journal épuré donc besoin que de noir et gris. Merci pour ton testing !
Callistta
Bon et bien je ne me tournerais pas vers ces kits si je songe à en offrir à quelqu’un un jour.
Merci de ta revue de ces kits.
Saraj
Je suis fan de leur stampo!