fbpx
Ecrire des lettres en style BD
Ateliers

~ A quel âge peut-on commencer le lettering ? ~

Ecrire ou dessiner ?

J’ai parfois des enfants ou des adolescents dans mes ateliers lettering (en général accompagné d’un parent, d’un grand parent ou autre membre de la famille). Et vraiment, je trouve ça chouette de voir les gens pratiquer le lettering en famille. Ces ateliers intergénérationnels sont toujours mes préférés. De plus en plus, j’aime observer la créativité qui est si différente selon les âges. Je ne me lancerai pas dans de longs débats philosophiques, je ne me sentirai pas du tout légitime. Mais cela m’a donné l’idée d’en parler un peu ici pour inciter les parents qui me liraient à pratiquer avec leurs enfants.

Lors de la période du confinement lié au Covid-19 au printemps 2020, j’ai vu les visites de mon blog et de ma chaîne Youtube exploser. Mes lives Instagram avaient aussi pas mal de succès. Et j’ai observé que les enfants étaient très réceptifs (alors que je n’avais pas du tout pensé qu’ils auraient pu être intéressés).

Je peux en tout cas affirmer que le lettering intéresse les enfants très jeunes (dès 6-7 ans, l’entrée au CP finalement). Ils ne prennent pas mes exercices comme des lignes d’écriture parfois rébarbatives. Comme quoi, ce n’est pas une punition finalement d’écrire des lignes 😉 Je pense que c’est parce que, comme je le répète sans cesse, le lettering, c’est dessiner les lettres. C’est sans doute ce qui change tout !

Quant aux ado, ils adorent le style BD si amusant à faire !

Apprendre le lettering avec sa trousse d’écolier

matériel minimaliste pour pratiquer le lettering

Cela m’a donné l’idée d’un nouveau produit que j’ai conçu en pensant à la trousse d’écolier (ou de collège qui est un peu plus fourni avec les outils des cours d’arts plastiques !)

J’ai eu l’occasion de tester avec une centaine de famille lors d’un atelier en ligne le 24 mai 2020 (et je compte bien en organiser d’autres !) J’ai été particulièrement émue lorsque tous les enfants, à la fin de l’atelier, m’ont montré à l’écran leurs œuvres !

Je me suis amusée follement à écrire des effets style BD et Comics. Je suis moi-même retombée en enfance.

Ce cours complet mélange techniques, ateliers pratiques (par exemple, dessiner une carte d’anniversaire) et conseils pour des résultats WAW !

Contenu du cours "lettering en famille" en un coup d’œil.

Mais en tout cas, j’attends et souhaite me laisser surprendre ! Alors, à vos feutres et stylos !!!

NB : l’ensemble de mes cours en ligne sont décrits ici. Mes cours en présentiel reprendront en septembre 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.