fbpx
rangements_feutres
Avis

~ Comment je range mes feutres de lettering ? ~

Quand on se passionne pour le lettering, on finit par s’interroger sur le rangement de tout ce matériel créatif. En particulier je me suis longtemps demandée comment ranger mes feutres.

Ranger pour retrouver ses feutres

La plupart des feutres de lettering ont une durée de vie limitée si on n’en prend pas soin. Et je ne parle pas seulement de remettre le capuchon du feutre !!! J’ai déjà parlé de l’importance du papier pour ne pas abîmer la pointe “brush” en particulier. Mais il faut aussi prendre soin de ranger correctement ses feutres. La plus grande question évidemment, c’est “à l’horizontal ou à la vertical ?”.

Bien sûr, je n’ai pas fait de tests scientifiques mais j’ai lu pas mal de choses. Je me suis aussi renseignée quand je le pouvais auprès des marques.

Au début, j’avais tendance à garder mes feutres dans leurs boîtes initiales. Je les disséminais un peu partout dans des tiroirs de la maison, là où je rangeais mon matériel de dessin/peinture. Pas idéal. Au fur et à mesure que j’accumulais des feutres, j’avais du mal à retrouver mes affaires. Et elles n’étaient pas du tout triées.

rangements acryliques transparents pour feutres lettering

Mes rangements actuels sont des tiroirs transparents acryliques (de la marque Muji mais tu peux en trouver aussi sur Amazon par exemple ou sur des sites de rangements en particulier dans la rubrique rangement maquillage).

Ranger selon ses besoins et ses cas d’usage

Pour moi, les caractéristiques importantes de mes rangements :

  • Ranger à l’horizontal
  • Voir rapidement ce que j’ai
  • Trier par marque de feutres
  • Pouvoir retirer les tiroirs quand je m’installe à ma table de travail, quand je prépare un webinaire ou un live dans une autre pièce. J’ai 3 tables de bureaux possibles dans mon appartement selon ce que je fais. Il faut donc que je puisse facilement déplacer mes affaires.

La seule exception dans mes rangements, ce sont pour mes feutres Karin Markers. Ils se rangent à la vertical (j’ai bien vérifié en écrivant à la marque) tête vers le haut pour éviter des fuites d’encre. Pour la petite anecdote, ils m’ont même précisé dans leur réponse de ne pas utiliser ces feutres en prenant l’avion car avec la décompression de l’air, il y avait aussi des risques de fuites (alors là, j’avoue, je n’ai pas encore emmené mes feutres en voyage lol. Mais en fait, c’est bon à savoir car j’imagine que le cas pourrait se présenter !)

J’ai aussi plusieurs trousses que j’utilise uniquement lorsque j’emporte mes feutres pour mes ateliers de lettering. Je les place dans une valise avec tout le reste (papiers, livrets d’exercices, etc).

En résumé

La plupart des feutres se rangent horizontalement pour une durée de vie optimisée ! Oublions donc les pot de crayons ! Mais cela vaut le coup en cas de doute de se renseigner directement auprès des marques car il y a des risque d’erreur et des informations contradictoires sur Internet (à se demander pourquoi j’écris cet article lol !!!)

Et toi, quels sont tes rangements préférés ? Comment t’y retrouves-tu ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Catherine Pissarro

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils bien utiles !
    Je me demande si les POSCA ne seraient pas mieux rangés à la verticale pour éviter d’imbiber en permanence la pointe ?
    Aujourd’hui mes feutres sont dans des boites de conserves (décorées !), donc à la verticale. Du coup, je vais voir comment les assembler pour pouvoir les positionner à l’horizontale !
    J’ai expérimenté les fuites de stylo en allant à la montagne car plus on grimpe en altitude, plus la pression barométrique –et donc la pression de l’oxygène contenue dans l’air– diminue.
    Je ne sais pas à partir de quelle altitude précisément ce phénomène agit, mais à 1400 mètres, ça fuit ! Il vaut donc mieux mettre ses stylos la pointe en haut le temps du voyage et faire attention au fuites lorsqu’on les sort de leur contenant. Une fois installé, le phénomène disparaît car l’encre s’est stabilisée.

    • Y-Lan

      Hello Catherine, merci pour ton commentaire. Concernant Posca, la marque conseille de les garder dans n’importe quelle position du moment que le capuchon est bien refermé car la bille intérieure permet de diffuser la peinture. Pour la pointe pinceau, ils conseillent un conservation horizontale. Je te mets le lien du site (c’est le point 6).
      https://www.posca.com/fr/conseils/mode-demploi/

  • Bénédicte

    Bonjour,

    Je découvre votre site. Chouette, il me donne envie d’explorer le lettering.
    Avez-vous des conseils pour le rangement des feutres neuland ? Sur leur site, je les vois souvent vertical mais je ne vois nulle part des conseils pour un stockage idéal.
    D’avance merci.
    Au plaisir de vous entendre pour un atelier le dimanche 24 mai. 😉
    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.