fbpx
nuancier_kuretake
Non classé

~Lettering métallisé avec les aquarelles Kuretake ~

On m’a demandé sur mon groupe Facebook « Lettering Créatif » une revue de mes peintures métallisées Kuretake. J’en profite pour vous montrer quelques exemples de lettering avec les peintures dorées et argentées. Mais il existe aussi une gamme de couleur « perles », de jolies nuances pastel et irisées.

Le set Starry Colors Kuretake

Il est constitué de 6 couleurs, en majorité des tons de dorés et un argentés. Ils donnent toute leur puissance sur papier noir (ou foncé). Je vous mets en photo sur papier blanc, sur papier noir et sur papier kraft. Pas évident de ben rendre les couleurs sur photo…

Ils s’utilisent comme des godets de peinture classique. On active avec un peu d’eau, on se laisse hypnotiser par les paillettes qui scintillent et c’est parti !

Pour le lettering, je trouve que les pinceaux à réservoir d’eau, avec leur poils plus rigides, même s’ils ne sont pas de grande qualité, sont les plus pratiques pour les débutants. On a plus de facilité à maîtriser le geste, l’enchaînement des pleins et des déliés. Je pense aussi qu’il est préférable de commencer avec une écriture assez grande/large qui permet de s’entraîner au dosage de l’eau. Pas toujours évident !!!

J’utilise des pinceaux Pentel ou Tombow mais il en existe dans plusieurs marques. Et pour les traits plus fins, j’ai choisi des pinceaux très fins trouvés sur Amazon et qui sont plutôt pour faire du « nailart » (dessin artistique sur les ongles). Après, je n’ai pas encore vraiment trouvé mes pinceaux préférés, je teste encore (il faut dire que j’utilise quand même vraiment plus souvent les feutres).

Le set Pearl Colors Kuretake

Ce set contient aussi 6 godets de couleurs plutôt pastel (dont le blanc/argenté de la palette précédente). Utile donc si on souhaite des touches de couleur et pas seulement du doré/argenté. Les couleurs sont peu saturées et portent bien leur nom (perles) car très irisées. Vous avez aussi mes tests sur papier blanc, noir et kraft pour que vous vous fassiez une idée (mêmes images que les Starry Colors ci-dessus). Sur le noir, je trouve que les couleurs sont fades et se voient assez peu (tout paraît argenté). Ce set donne le meilleur de lui-même sur papier blanc.

Mon avis

J’aime surtout utiliser la première palette pour donner des touches brillantes par-ci par-là. Je trouve le set pastel moins intéressant. C’est une question de goût personnel… Mais en faisant mes tests, cela m’a donné envie d’aller un peu plus loin et de les ressortir plus souvent, c’est chouette !!!

Aussi bien pour le dessin que pour le lettering, je pense qu’elles valent le coup si vous aimez ce qui brille !

Pour des cartes de vœux, ces peintures sont idéales, j’aime vraiment le rendu sur papier noir. Je trouve cela beaucoup moins sympa sur du papier blanc.

De la même marque, j’ai aussi des feutres pinceaux, les ZIG Brushables (avec de vrais poils de pinceaux) que j’aime beaucoup. C’est donc une marque à suivre !!!

Quelques visuels

Pour le plaisir des yeux ! Quelques visuels possibles pour des cartes de vœux ou de remerciement !

Les prix

J’ai acheté les deux sets sur Amazon pour une dizaine d’euros, j’ai vu qu’elles étaient aujourd’hui plutôt autour de 20 euros (!!!). Dans le même style, on m’a dit beaucoup de bien des Coliro mais ils sont encore plus cher (autour de 35 euros) et je ne les ai pas testés puisque je n’en ai pas besoin pour le moment (j’ai acheté mes deux sets en 2018 et ils sont encore assez peu entamés !)

Si faire du lettering sur papier noir vous intéresse, il est possible d’utiliser aussi des feutres, j’ai fait toute une revue dans un précédent article (un Bullet Journal aux pages noires) avec des feutres métallisés ou feutres gel !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.