~ Pourquoi ce blog ? Pourquoi se mettre au lettering ? ~
Qu’est-ce que le Lettering ?
Le « lettering » est très à la mode depuis quelques temps, surfant aussi sur l’engouement pour le « Bullet Journal ». Je ferai un article dédié si vous ne connaissez pas le Bullet Journal (un organisateur mélangeant planning/agenda/prise de notes/listes d’objectifs/To-do…)
Avec le lettering, c’est super, on se remet à écrire à la main. Les applications possibles sont nombreuses : on décore nos cartes de vœux, faire-parts, paquets cadeaux, affiches de phrases inspirantes à coller au dessus de son bureau, etc. On s’aide de tuto sur Internet. Youtube, Pinterest et Instagram sont tes amis. Mais voilà, il y a beaucoup de matières sur les sites anglophones mais très peu en français. Et parfois, je me dis que, quand on s’entraîne, on n’a pas envie de n’écrire que des « Hello », « Thanks » ou « Keep calm and … »
Moi, j’avais envie ici d’écrire des mots en français, des citations françaises mais aussi dans d’autres langues plus rares. Pourquoi pas le vietnamien, la langue de mes parents ou l’espéranto que j’apprends en ce moment. Je ne dis pas que je n’écrirai pas de temps en temps en anglais selon les citations inspirantes que je trouve. J’essaierai toujours de rester dans la langue originale de l’auteur.
Par ailleurs, je fournirai pas mal de modèles en français (par exemple, dans son journal, pourquoi écrire les jours de la semaine en anglais ???)
Lettering et développement personnel
Je m’intéresse depuis longtemps au développement personnel et suis donc intéressée par la pratique des gratitudes et des affirmations. Mais lorsque je travaille mes affirmations, je les écris en français. Vous verrez sans doute ici quelques incursions entre écriture et développement personnel, cela peut être lié vous verrez. Par ailleurs, avoir ses affirmations affichées chez soi pour les voir régulièrement est plutôt positif et donc les écrire joliment est d’après moi un plus.
En parlant de langue française, je ne sais pas trop comment traduire le mot « Lettering ». On le traduit parfois par « calligraphie moderne » ou par « lettrage » mais ce mot ne me semble pas très utilisé dans le langage courant ! Je risque de continuer à utiliser l’anglicisme « lettering » ou d’autres termes de ce type mais j’essaierai de mettre en place rapidement un glossaire au fur et à mesure que je trouverai des traductions acceptables.
Historique du Lettering
Le Lettering apparaît aux Etats-Unis vers les années 1850 avec le travail des graphistes dans la publicité. On parle alors de « hand lettering » car écrit à la main. Il existe bien évidemment des liens avec la calligraphie classique. La calligraphie relève plutôt de l’écriture et le Lettering du dessin.
Que trouverez-vous sur ce blog ?
Je compte essentiellement publier ici des tutoriels pour apprendre les bases du Lettering et petit à petit progresser dans différentes techniques. Grâce aux catégories, vous pourrez facilement trouver des exemples et exercices correspondant à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Il y aura également des articles de tests de différents matériels (feutres, pinceaux, papiers) ou des articles inspirations (artistes clefs qui m’ont influencée dans mon parcours artistique).
Alors, on s’y met ? Vous pouvez commencer dès maintenant par ici !
18 commentaires
ondine martinez
Félicitations ! Je ne savais pas que tu faisais du lettering! C’est magnifique !😽
Y-Lan
Merci Ondine, j’espère que tu repasseras par ici voir les différents types de Lettering que je vais publier ! J’en mettrai aussi sur mon Instagram dédié @letteringcreatif
Marie
Sympathique introduction! Je connaissais pas vraiment le concept, ça donne envie d’essayer!
Y-Lan
Merci Marie, je te donne un cours d’initiation quand tu veux !
Marie2
Quelle belle idée! C’est effectivement un moyen joli, simple et accessible d’exprimer sa créativité
Peut-être pourrais-tu ajouter des photos de réalisations que tu as fais toi même pour nous donner encore plus envie…
Y-Lan
Bien sûr, je vais ajouter du contenu régulièrement (et aussi sur mon compte Instagram)
LAURE
Bravo Ylan C est génial !
Y-Lan
Merci beaucoup Laure !
Laure
Super ! J’ai hâte de voir les tutos !
Y-Lan
Ça arrive très vite ! J’espère que tu y trouveras de bonnes astuces, je sais que tu n’es pas débutante, j’ai vu ton bullet journal et c’est plutôt pas mal !
stephanie
Très joli blog! J’ai hâte de découvrir la suite;-)
Y-Lan
Merci Stéphanie, la suite arrive très très vite ! Premier tutoriel pour le défi 52 semaines demain vendredi !
Milas
Hey Salut Y-Lan! J’aime beaucoup ce que tu fais. Le travail des graphistes fascinant, surtout ceux de l’époque où la publicité était peinte à même les murs. On peut encore trouver quelques belles réalisations en France sur les pignon de façade le long de la mythique RN7.
Au plaisir de lire la suite!
Milas
Jessy
Salut Y-Lan,
Très bel article, et surtout très instructif.
J’adore travailler le lettering, je l’ai un peu étudier durant mes études de graphisme et de publicité, je trouvais déjà ça très intéressant et j’étais frustrée de ne pas approfondir le sujet.
Tu vas donc résoudre ma frustration 😉
Je vais suivre tes articles pour continuer à en apprendre plus.
Y-Lan
Je serais ravie de voir les résultats de tes travaux si tu testes certains de mes exercices !
Vero
Petite précision sur le terme de Lettering : le terme français est bien Lettrage, et même s’il n’est pas très utilisé par les fans de la tendance Lettering venue des US, c’est bel et bien le bon terme qui désigne la lettre dessinée ou peinte, originellement sur des affiches publicitaires.
Donc si comme tu le dis en intro, tu prônes l’utilisation de la langue française… et bien voilà 😉
Y-Lan
Merci Véro, oui, c’est vrai, je le dis dans mon article, le terme lettrage est le terme français mais il est aussi utilisé en comptabilité et je ne voulais pas qu’on pense que j’ai un blog sur la comptabilité 😉
J’avoue avoir bien hésité sur le terme… Pas simple ! En tout cas, merci d’être passée par ici, je suis une grande fan de ton site !!!
Maité
Ohhhh mais qu’il est joli ce blog … !
Bravo pour ce que tu nous présentes, je ne connaissais pas particulièrement le lettering mais je ne peux que reconnaître que c’est très beau et très doux 🙂
A bientôt,
Maité – Les Supers Mamans