Non classé

~ Pourquoi ce blog ? Pourquoi se mettre au lettering ? ~

Qu’est-ce que le Lettering ?

Le « lettering » est très à la mode depuis quelques temps, surfant aussi sur l’engouement pour le « Bullet Journal ». Je ferai un article dédié si vous ne connaissez pas le Bullet Journal (un organisateur mélangeant planning/agenda/prise de notes/listes d’objectifs/To-do…)

Avec le lettering, c’est super, on se remet à écrire à la main. Les applications possibles sont nombreuses : on décore nos cartes de vœux, faire-parts, paquets cadeaux, affiches de phrases inspirantes à coller au dessus de son bureau, etc. On s’aide de tuto sur Internet. Youtube, Pinterest et Instagram sont tes amis. Mais voilà, il y a beaucoup de matières sur les sites anglophones mais très peu en français. Et parfois, je me dis que, quand on s’entraîne, on n’a pas envie de n’écrire que des « Hello », « Thanks » ou « Keep calm and … »

Moi, j’avais envie ici d’écrire des mots en français, des citations françaises mais aussi dans d’autres langues plus rares. Pourquoi pas le vietnamien, la langue de mes parents ou l’espéranto que j’apprends en ce moment. Je ne dis pas que je n’écrirai pas de temps en temps en anglais selon les citations inspirantes que je trouve. J’essaierai toujours de rester dans la langue originale de l’auteur.

Par ailleurs, je fournirai pas mal de modèles en français (par exemple, dans son journal, pourquoi écrire les jours de la semaine en anglais ???)

Lettering et développement personnel

Je m’intéresse depuis longtemps au développement personnel et suis donc intéressée par la pratique des gratitudes et des affirmations. Mais lorsque je travaille mes affirmations, je les écris en français. Vous verrez sans doute ici quelques incursions entre écriture et développement personnel, cela peut être lié vous verrez. Par ailleurs, avoir ses affirmations affichées chez soi pour les voir régulièrement est plutôt positif et donc les écrire joliment est d’après moi un plus.

En parlant de langue française, je ne sais pas trop comment traduire le mot “Lettering”. On le traduit parfois par “calligraphie moderne” ou par “lettrage” mais ce mot ne me semble pas très utilisé dans le langage courant ! Je risque de continuer à utiliser l’anglicisme « lettering » ou d’autres termes de ce type mais j’essaierai de mettre en place rapidement un glossaire au fur et à mesure que je trouverai des traductions acceptables.

Historique du Lettering

Le Lettering apparaît aux Etats-Unis vers les années 1850 avec le travail des graphistes dans la publicité. On parle alors de “hand lettering” car écrit à la main. Il existe bien évidemment des liens avec la calligraphie classique. La calligraphie relève plutôt de l’écriture et le Lettering du dessin.

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Je compte essentiellement publier ici des tutoriels pour apprendre les bases du Lettering et petit à petit progresser dans différentes techniques. Grâce aux catégories, vous pourrez facilement trouver des exemples et exercices correspondant à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Il y aura également des articles de tests de différents matériels (feutres, pinceaux, papiers) ou des articles inspirations (artistes clefs qui m’ont influencée dans mon parcours artistique).

Alors, on s’y met ? Vous pouvez commencer dès maintenant par ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.