fbpx
Feutres pour Bullet Journal
Avis

~ Quels feutres utiliser pour faire du lettering dans son Bullet Journal : mon test de 21 feutres ! ~

J’ai commencé le lettering en cherchant à décorer mon Bullet Journal. Et une question qui revient souvent dans ma communauté de bujoteuses, c’est quels feutres utiliser dans le Bullet Journal. Bien sûr, cela dépend beaucoup du carnet (et donc du papier) mais j’ai fait cette vidéo sachant que beaucoup utilisaient les carnets Leuchtturm.

J’ai donc testé 21 feutres de ma collection dans mon Leuchtturm1917 (pour les nuanciers et le détail marque par marque, vous pouvez consulter l’article précédent). Je regarde essentiellement la taille du feutre et s’il traverse ou pas le papier. Pour la plupart, on observe ce qu’on appelle un effet “ghosting” c’est-à-dire que l’on voit légèrement à travers. A voir si cela vous dérange ou pas selon votre utilisation.

Dans ce test, je ne montre pas l’effet aquarellable (ajout d’eau sur les feutres) car le papier du Leuchtturm étant plutôt fin, j’ai peur que cela gondole. Et je préfère utiliser la propriété aquarellable sur du papier mix media ou aquarelle.

Liste complète des feutres testés dans l’ordre de présentation :

Molotow brushpenEcolineStabilo Pointmax – Stabilo 68Stabilo brushpenTombow ABTTombow FudenosukePentel signpen brushZig Clean Color Real BrushEddingCrayola SupertipsGraph’OSakura gellyrollPoscaSharpieCopic SketchPromarkerFaber CastellArtline StixKelly Creates (jewel brush pen)Molotow liquid chrome 2mm

En résumé, les feutres que je conseille pour le BuJo sont les Tombow Fudenosuke, les Pentel Signpen et les Stabilo (pour la partie brush lettering en particulier). Les Edding sont aussi très bien. J’utilise beaucoup les Crayola Supertips qui ont une grande gamme de couleurs et sont peu onéreux.

Je déconseille tous les feutres à alcool ainsi que les Sharpie permanent car ils traversent le papier. De même pour le Molotow. Les feutres à alcool nécessitent d’utiliser un papier spécial, papier Layout ou bristol par exemple.

Concernant la taille des feutres, attention aux Tombow ABT ou Ecoline, un peu trop grand sauf si vous avez des très gros titres à écrire. C’est un critère très important et souvent sous-estimé. Comme je l’explique dans la vidéo, il est difficile d’écrire petit avec des feutres tels que les Ecoline, Molotow ou Tombow ABT.

Et voici le test en vidéo :

Si tu souhaites retrouver facilement cet article, pense à l’épingler sur Pinterest

21 feutres testés dans mon Bujo Leuchtturm1917

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.